Différence

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Pierre.G
Messages : 273
Inscription : 15 sept. 2016, 16:47

Différence

Messagepar Pierre.G » 25 mars 2019, 11:14

Bonjour
J'ai beau chercher, je ne vois pas les différences entre ces deux oiseaux.
Pourriez vous éclairer mon immense lanterne.
Je vous en remercie par avance.

Image

Image
On ne fait pas un homme en dressant un mouton sur ses pattes arrières. Mais en assignant cette position à tout un troupeau de moutons, on peut faire une foule humaine.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Différence

Messagepar Jean FRANCOIS » 25 mars 2019, 11:43

Bonjour,
Pierre.G  :Pourriez vous éclairer mon immense lanterne.
ma petite lanterne va essayer ;)
Pierre.G  :je ne vois pas les différences entre ces deux oiseaux
Ils ont un point commun, c'est d'être des Embérizidés tous les deux, d'où des similitudes, mais pas des répliques exactes.
Le plus flagrant dans la nature, c'est la taille, le proyer bien plus massif que l'autre, mais sur photo évidemment ça ne se voit pas.
Le plus probant ici est le bec :
- massif, à culmen et gonys convexes, et jaune à la base chez le proyer,
- conique, à culmen et gonys droits, et gris acier chez le zizi femelle.
Aussi :
- un patron de tête nettement plus marqué chez le zizi femelle (6 bandes nettes),
- un point clair flagrant sur l'oreille chez le zizi femelle, un point plus discret ou pas de point chez le proyer,
- souvent une tache sombre au milieu de la poitrine chez le proyer, pas de tache chez le zizi femelle.
etc.
Amicalement
JF

Pierre.G
Messages : 273
Inscription : 15 sept. 2016, 16:47

Re: Différence

Messagepar Pierre.G » 25 mars 2019, 12:10

Merci
Je vais remettre ces deux photos l'une à côté de l'autre (en très grand) et bien regarder le points mentionnés.
On ne fait pas un homme en dressant un mouton sur ses pattes arrières. Mais en assignant cette position à tout un troupeau de moutons, on peut faire une foule humaine.

Pierre.G
Messages : 273
Inscription : 15 sept. 2016, 16:47

Re: Différence

Messagepar Pierre.G » 14 avr. 2019, 14:36

Jean FRANCOIS  : Le plus probant ici est le bec :
- massif, à culmen et gonys convexes, et jaune à la base chez le proyer,
- conique, à culmen et gonys droits, et gris acier chez le zizi femelle.
Aussi :
- un patron de tête nettement plus marqué chez le zizi femelle (6 bandes nettes),
- un point clair flagrant sur l'oreille chez le zizi femelle, un point plus discret ou pas de point chez le proyer,
- souvent une tache sombre au milieu de la poitrine chez le proyer, pas de tache chez le zizi femelle.
etc.
Amicalement
JF
J'ai regardé plusieurs fois.
J'arrive à me rendre bien compte de ces différences.
Merci.
On ne fait pas un homme en dressant un mouton sur ses pattes arrières. Mais en assignant cette position à tout un troupeau de moutons, on peut faire une foule humaine.


Revenir à « Ornithologie générale »