Percnoptère

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Pierre.G
Messages : 273
Inscription : 15 sept. 2016, 16:47

Percnoptère

Messagepar Pierre.G » 02 avr. 2019, 14:39

Bonjour
Le Percnoptère doit-il être appelé "Vautour Percnoptère" ou "Percnoptère d'Égypte" (edit pour correction sur le deuxième nom).
Je pose cette question parce que certains refusent appellation "Vautour Percnoptère".
Merci d'avance pour votre réponse.
Dernière modification par Pierre.G le 02 avr. 2019, 16:59, modifié 1 fois.
On ne fait pas un homme en dressant un mouton sur ses pattes arrières. Mais en assignant cette position à tout un troupeau de moutons, on peut faire une foule humaine.

Avatar de l’utilisateur
Samémeut
Messages : 428
Inscription : 05 avr. 2017, 00:36

Re: Percnoptère

Messagepar Samémeut » 02 avr. 2019, 16:40

Selon la Commission internationale des noms français d'oiseaux (et donc oiseaux.net) c'est Vautour percnoptère. On dit aussi assez souvent Percnoptère d'Egypte.

A mon sens, retirer le mot "percnoptère" est bizarre et injustifié car il s'agit avant tout de son nom spécifique scientifique.

Pierre.G
Messages : 273
Inscription : 15 sept. 2016, 16:47

Re: Percnoptère

Messagepar Pierre.G » 02 avr. 2019, 16:57

Samémeut  : Selon la Commission internationale des noms français d'oiseaux (et donc oiseaux.net) c'est Vautour percnoptère. On dit aussi assez souvent Percnoptère d'Egypte.

A mon sens, retirer le mot "percnoptère" est bizarre et injustifié car il s'agit avant tout de son nom spécifique scientifique.
Désolé, désolé. J'ai honte...
Je voulais écrire Percnoptère d'Égypte.
J'ai écrit trop vite.

C'est le terme "vautour" qui est refusé.
Certaines personnes s'insurgent contre le fait que l'on puisse dire "vautour percnoptère". Pour eux, le seul nom valable est "percnoptère d'Égypte". Vautour percnoptère serait, à leur sens, une hérésie.
On ne fait pas un homme en dressant un mouton sur ses pattes arrières. Mais en assignant cette position à tout un troupeau de moutons, on peut faire une foule humaine.

Avatar de l’utilisateur
Samémeut
Messages : 428
Inscription : 05 avr. 2017, 00:36

Re: Percnoptère

Messagepar Samémeut » 02 avr. 2019, 17:46

Ce n'est qu'un nom après tout et ça ne change en rien la taxinomie. Pas franchement de quoi s'insurger. ;) Et le percnoptère ne vit pas qu'en Egypte, loin de là, donc...

Pour le Sarcoramphe roi par exemple, je comprends qu'on puisse penser qu'il ne faudrait pas l'appeler "Vautour pape" car il s'agit d'un Cathartidae mais le Percnoptère reste un Accipitridae.

Pierre.G
Messages : 273
Inscription : 15 sept. 2016, 16:47

Re: Percnoptère

Messagepar Pierre.G » 03 avr. 2019, 10:49

Merci pour vos interventions.
On ne fait pas un homme en dressant un mouton sur ses pattes arrières. Mais en assignant cette position à tout un troupeau de moutons, on peut faire une foule humaine.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Percnoptère

Messagepar Jean FRANCOIS » 03 avr. 2019, 12:09

Bonjour,
j'arrive après la bataille. Désolé.
Pierre.G  : Le Percnoptère doit-il être appelé "Vautour Percnoptère" ou "Percnoptère d'Égypte"...Je pose cette question parce que certains refusent appellation "Vautour Percnoptère".
Comme l'a écrit Samémeut, et pour oiseaux.net, qui suit les recommandations en termes de systématique et de nomenclature, c'est Vautour percnoptère le nom officiel.
Mais pour avibase et le HBW, c'est Percnoptère d'Egypte, qui convient très bien aussi mais doit s'effacer derrière le premier.
Samémeut  : Ce n'est qu'un nom après tout et ça ne change en rien la taxinomie
C'est juste. La référence mondiale absolue est en effet le binome latin Neophron percnopterus.
Dans la liste de la CINFO, on trouve ceci
Neophron percnopterus : Vautour percnoptère Néophron percnoptère, Néophron alimoche, Catharte alimoche, Petit Vautour, Vautour d'Égypte, Vautour blanc,...et on peut donc ajouter "Percnoptère d'Egypte". On a donc l'embarras du choix pour un nom français.
Il faudrait aller jeter un coup d'oeil à la liste de référence TAX REF du MNHN pour confirmer "Vautour percnoptère", mais je pense que c'est quasi sûr.
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6233
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Percnoptère

Messagepar dominique.marques » 03 avr. 2019, 12:28

Bonjour,
Jean FRANCOIS  : Il faudrait aller jeter un coup d'oeil à la liste de référence TAX REF du MNHN pour confirmer "Vautour percnoptère", mais je pense que c'est quasi sûr.
Confirmation 8-)
Capture4.png
Capture4.png (223.22 Kio) Consulté 2836 fois
Amicalement
Dominique
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Percnoptère

Messagepar Jean FRANCOIS » 03 avr. 2019, 12:58

Merci Dom.
Tu es un père pour nous ;)
Amicalement
Jean

Pierre.G
Messages : 273
Inscription : 15 sept. 2016, 16:47

Re: Percnoptère

Messagepar Pierre.G » 11 avr. 2019, 14:23

Bonjour
Merci pour ces réponses.
Je suis désolé de ne revenir sur cette discussion que tardivement...changement d'ordinateur…

Voilà ce que j'ai pu lire:

"le percnoptère est génétiquement proche des bondrées et certainement pas des vautours."
" Question: bizarre car niveau phénotype le Neophron et le Necrosyrtes sont assez similaire :/. Pourquoi l'un est un vrai vautour et l'autre non"
"Réponse: il n'y a pas de vrai ou de faux vautour, le percnoptère n'a jamais été et ne sera jamais un vautour, c'est un abus de langage, un terme impropre"

Pareil pour le Gypaète barbu:
"Question: mais le Gypaète barbu n'est pas un Vautour non plus alors ?"
" Réponse: Ben non, les vrais vautours, ce sont les Gyps, Necrosyrtes, Aegypius et compagnie"

Il est vrai que cela ne nous empêche pas de les reconnaitre, mais la nomenclature semble aller si vite que l'on s'y perd sur les dénominations.

Merci pour vos avis
On ne fait pas un homme en dressant un mouton sur ses pattes arrières. Mais en assignant cette position à tout un troupeau de moutons, on peut faire une foule humaine.


Revenir à « Ornithologie générale »