Etangs de Saclay, où se positionner ?

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Etangs de Saclay, où se positionner ?

Messagepar rgoldstein » 16 avr. 2019, 16:15

Bonjour, j'aimerais savoir s'il y a un endroit particulier sur la zone des Etangs de Saclay où observer les oiseaux, en dehors du fameux promontoir situé à mi-chemin entre le début et la fin de la route D446. Je visite souvent le site de Denis Attinault, qui poste pas mal de photos (je pense l'avoir vu lundi 8 vers 15h faire des observations) , mais mais je ne vois pas d'autres postes d'observation sur la zone, celle-ci étant zone militaire. Sauf peut-être à l'entrée et à la fin de la route, sur les bords (roseaux ?)
J'avais observé ce lundi un ballet aérien de Sternes pierregarins ! Plus de Grands cormorans et pas mal de Bergeronnettes qui trottinaient sur la bordure de la route.
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

ChristopheA
Modérateur
Messages : 969
Inscription : 13 nov. 2019, 16:49

Re: Etangs de Saclay, où se positionner ?

Messagepar ChristopheA » 27 nov. 2019, 22:33

Bonjour,
C'est un peu tardif, mais je viens de m'inscrire sur le forum et je parcoure les différents sujets, alors peut-être avez-vous depuis eu des infos par ailleurs, mais le cas échéant voici ce que je sais : à ma connaissance il n'y a pas d'autre spot d'observation que la digue entre les étangs Vieux et Neuf, ce qui implique d'être souvent en plein vent et de faire des observations très lointaines (raison pour laquelle je ne fréquente quasiment plus cet endroit).
Je sais que quelques privilégiés ont pu avoir l'accord du propriétaire d'un terrain en fond d'étang pour y pénétrer et ainsi faire belles observations (en particulier de limicoles) mais je ne crois pas que ce soit généralisé.
Il est également évoqué depuis longtemps l'idée d'installer un observatoire, mais je ne sais pas trop où ça en est (je n'y crois plus tellement)...
A part ça, il peut être intéressant selon les saisons de prospecter vers la ferme d'Orsigny ainsi que vers la ferme de Viltain.
Voilà j'espère que ces informations pourront vous être utiles.
Cordialement


Revenir à « Ornithologie générale »