Bergeronnette suicidaire

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
DoumDoum34
Messages : 11
Inscription : 14 avr. 2019, 20:30

Bergeronnette suicidaire

Messagepar DoumDoum34 » 22 avr. 2019, 11:50

Bonjour.
Concernant des comportements étranges de certains oiseaux, j’ai eu l’occasion d’observer la chose suivante : dans une location de vacances du Limousin, j’ai été réveillé par des bruits étranges venant de la vitre de ma chambre. C’était une bergeronnette grise qui fonçait contre la vitre de manière de manière hargneuse au point de se blesser (sang sur la vitre). Même comportement sur le rétroviseur extérieur de la voiture de ma soeur, comme si elle (ou il) ne supportait pas sa propre image. Est-ce un comportement souvent observé et n’est-il pas en relation avec la consommation de produits phytosanitaires qui rendraient ‘dingues’ certains oiseaux ?

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Bergeronnette suicidaire

Messagepar Jean FRANCOIS » 22 avr. 2019, 20:39

Bonsooir,
oui, c'est un phénomène connu, mais je ne pense pas qu'il faille invoquer le rôle d'un agent extérieur.
Peut-être un taux d'hormones un peu supérieur à la normale.
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
DoumDoum34
Messages : 11
Inscription : 14 avr. 2019, 20:30

Re: Bergeronnette suicidaire

Messagepar DoumDoum34 » 22 avr. 2019, 20:50

Je me réponds à moi-même en présence de votre non-réaction (Fêtes de Pâques obligent).
Je crois que j'ai ma réponse dans l'échange "Sittelle maboule" du 5 Avril 2019.
Apparemment pas de Pb de poison environnemental, mais hormones sexuelles mâles au top. Compétition pour le territoire dans le style extrême.
J'avais envisagé une question d'environnement après avoir vu le film d'Hitchcock "les Oiseaux" dans lequel des oiseaux (essentiellement de mer) attaquent les humains et je m'étais demandé si cela n'était que le produit de l'imagination du maître du suspense. En surfant sur Internet, je me suis rendu compte qu'il avait existé au moins deux épisodes (les deux en Californie, me semble-t-il) au cours desquels des oiseaux (de mer) avaient attaqué des êtres humains. Sachant que les mouettes et autres goélands (non différenciés dans la langue anglo-saxonne) sont très cool vis à vis de nous, cela semblait TRÉS surprenant. Des chercheurs ont tenté de comprendre. Le résultat a été qu'il existait une corrélation évidente entre l'apparition des ces comportements aberrants et la présence à ces époques d'algues toxiques au large. Poisons dans l'alimentation qui perturbent le fonctionnement normal du système nerveux central.

Avatar de l’utilisateur
DoumDoum34
Messages : 11
Inscription : 14 avr. 2019, 20:30

Re: Bergeronnette suicidaire

Messagepar DoumDoum34 » 22 avr. 2019, 20:54

Oups.

J'ai envoyé mon auto-réponse juste avant de lire ton interprétation.
Nous sommes donc d'accord.
Merci


Revenir à « Ornithologie générale »