Où sont les Goélands d'Arcachon ?

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Où sont les Goélands d'Arcachon ?

Messagepar rgoldstein » 20 mai 2019, 22:40

Bonsoir les gens. Revenant d'un week-end à Arcachon, je m'interroge...mais où sont passé les Goélands !
En effet, partout sur le littoral, en Bretagne, Normandie, sur les côtes belges de la Mer du Nord, les Goélands, argentés, bruns, marins, sont légion. a toutes périodes de l'année. Ici, en trois jours, j'ai dû en apercevoir 4 ou 5 ! sur la plage, seuls. A Ostende, en Belgique, ils pénètrent même jusque dans le centre ville, le soir.
Alors, une dame qui vendait des billets pour des balades en bateau, avait une explication (est-ce la seule ?); tous les matins tôt, le personnel municipal ratisse et nettoie de fond en comble la plage, et donc les potentielles nourritures des Goélands...est-ce possible ? Sinon j'ai vu passer quelques mouettes (quelle espèce ?) , pas mal de pigeons, et surtout des milliers de moineaux, venant picorer jusque dans les assiettes des touristes dans les bistrots du bord de mer. Et apparemment plutôt bien nourris, vue leurs tailles ! Donc, quelques bizarreries de la nature dans cette Baie d'Arcachon... des commentaires ? confirmation ? explication ?
Merci
Richard
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
nathalie.santa.maria
Messages : 400
Inscription : 07 déc. 2012, 23:37

Re: Où sont les Goélands d'Arcachon ?

Messagepar nathalie.santa.maria » 20 mai 2019, 23:27

Bonsoir,
J'ai presque envie de dire qu'ils vont là où il y a de la nourriture facile sans y être chassés.
C'est à dire les sites d’enfouissement du 33 Lapouyade, et du 17 Clérac. À vol d'oiseaux depuis le bassin, 25 minutes. J'habite pas très loin de ces deux sites et tous les matins ainsi que tous les soirs, on peut compter les centaines de goélands nous survolant, toujours de plus en plus nombreux.
Ce n'est sans doute pas la seule raison, mais certainement une parmi d'autres.

Amicalement
Nathalie

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6231
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Où sont les Goélands d'Arcachon ?

Messagepar dominique.marques » 20 mai 2019, 23:32

Bonsoir,
Votre enthousiasme et votre inquiétude vous honorent mais l'observation d'un weekend ne peut pas être significative, même en Bretagne il peut y avoir des journées et des espaces sans goéland ;)
Comme ce weekend, dans un secteur où l'on compte les goélands par centaines, je n'en ai vu que 2 !
Aucune mouette, mais c'est normal, celles-ci sont remontées plus nord, au moins vers la Picardie pour nicher.
Je viens de consulter Faune-Aquitaine, dans le bassin d'Arcachon, les observateurs ont pointé régulièrement Goélands leucophées, G. argentés, G. bruns, G. marins 8-)
Par contre il est possible que comme sur la côte languedocienne, le nettoyage ait lieu très tôt le matin, les goélands s'y sont bien adaptés et on ne les rencontre plus dans la journée (les décharges sont plus intéressantes !)
Amicalement
Dominique
PS :
Je vois que Nathalie vient de mettre un commentaire allant dans le même sens 8-)
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Où sont les Goélands d'Arcachon ?

Messagepar rgoldstein » 21 mai 2019, 11:04

Merci tout le monde, j'ai maintenant une explication à ce phénomène qui m'a beaucoup surpris !
Richard
p.s. J'ai oublié de citer 3 très belles Bergeronnettes grises qui se baladaient en trottinant sur le front de mer (yarelli ?)
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)


Revenir à « Ornithologie générale »