Disparition des verdiers

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Kelte3556
Messages : 3
Inscription : 23 juin 2019, 11:15

Disparition des verdiers

Messagepar Kelte3556 » 29 juin 2019, 23:07

Bonjour,
Nouveau sur le forum.
J’ai donc une mangeoire dans le jardin. Les années passées les espèces les plus importantes étaient les pinsons et les verdiers. A la fin de l’été dernier j’ai trouvé plusieurs verdiers morts :? . J’ai alors réalisé un peu tardivement qu’il était important de bien nettoyer la mangeoire pour éviter la transmission de maladies. :oops:
Hors cette année les verdiers, si communs jusque-là, ont totalement disparu ! Ce qui me surprend vraiment. Les pinsons eux sont toujours là (ainsi qu’un couple de pic épeiche, moineaux, pies, pigeons, grives, mésanges, rouge-gorges etc.). La mangeoire contient une boule de graisse, un peu de graines de tournesols.
Nous somme à proximité de Rennes (35)
Quelqu’un aurait-il une explication à proposer ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Disparition des verdiers

Messagepar Jean FRANCOIS » 30 juin 2019, 07:57

Bonjour,
Kelte3556  : La mangeoire contient une boule de graisse, un peu de graines de tournesols.
Il fut commencer par arrêter de nourrir à la belle saison. Les oiseaux n'en ont pas besoin et vous entretenez un éventuel pb sanitaire.
Kelte3556  : A la fin de l’été dernier j’ai trouvé plusieurs verdiers morts...Quelqu’un aurait-il une explication à proposer ?
Il aurait fallu les porter à un labo vétérinaire. Sans cela, on n'a aucun moyen de savoir ce qui leur est arrivé.
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6233
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Disparition des verdiers

Messagepar dominique.marques » 30 juin 2019, 08:30

Bonjour,
En Bretagne depuis 2-3 ans nous avons une mortalité particulièrement élevée des verdiers.
informations que vous pourrez retrouver dans ces pages :
https://www.geoca.fr/participer/enquete-mortalites/
https://www.geoca.fr/app/download/15059 ... 1534927764
ainsi que quelques conseils allant évidemment dans le même sens que les remarques de Jean.
Amicalement
Dominique
(de Brest même ;) )
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Kelte3556
Messages : 3
Inscription : 23 juin 2019, 11:15

Re: Disparition des verdiers

Messagepar Kelte3556 » 30 juin 2019, 09:02

Merci pour vos réponses.
Visiblement le sujet est connu, c’est exactement cela (oiseaux ébouriffés, puis morts)
Impressionnant de constater sur un an la disparition (pas un seul verdier cette année) d’une espèce aussi commune précédemment.
J’aurais été en mesure d’en rapporter pour analyse et cela aurait confirmé ce qui est écrit dans les liens communiqués.
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Disparition des verdiers

Messagepar Jean FRANCOIS » 30 juin 2019, 09:15

Kelte3556  : J’aurais été en mesure d’en rapporter pour analyse et cela aurait confirmé ce qui est écrit dans les liens communiqués.
J'aurais dû creuser le sujet comme l'a fait Dom.
dominique.marques  :de Brest même
Ah bon ? Je te croyais dans le sud pour 2 mois.
Un effet de la canicule ? ;)
Amicalement
Jean

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6233
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Disparition des verdiers

Messagepar dominique.marques » 30 juin 2019, 10:05

Jean FRANCOIS  :Ah bon ? Je te croyais dans le sud pour 2 mois.
C'est bien ça :D
Mais on ne peut pas renier ses origines ;)
Dom.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Kelte3556
Messages : 3
Inscription : 23 juin 2019, 11:15

Re: Disparition des verdiers

Messagepar Kelte3556 » 01 juil. 2019, 21:55

Difficile d’arrêter totalement l’alimentation. La mangeoire se trouve volontairement placée à quelques mètres de la baie vitrée. Les premières années les pics épeiches, farouches et méfiantes, se posaient du côté opposé. S’envolant au moindre mouvement. Mais la génération actuelle à grandit en venant s’y alimenter. En confiance elles ne se cachent plus et il est facile de les observer.


Revenir à « Ornithologie générale »