Merles morts...

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
stenanais
Messages : 2
Inscription : 23 juil. 2019, 22:37

Merles morts...

Messagepar stenanais » 24 juil. 2019, 08:29

Bonjour ... Je ne sais pas si ma question a sa place dans cette rubrique du forum ... mes excuses si ce n'est pas le cas :| ...

Voilà ... Nous avons à proximité de notre maison un cerisier qui porte encore beaucoup de cerises ... De nombreux oiseaux viennent donc s'y nourrir ...
Mais depuis une quinzaine de jours c'est le 6° merle qui après s'être envolé du cerisier vient se fracasser et se tuer contre les vitres ou la porte de notre cuisine parfois avec encore une cerise dans le bec ...
La porte a un rideau en lamelle plastiques colorées devant ..

Ce n'était pas le cas les années précédentes même s'il y a eu quelques fois déjà des oiseaux qui heurtaient nos fenêtres ...

Une des hypothèses d'une sœur de ma compagne est que ces oiseaux sont ivres après avoir mangé les cerises ...
Est-ce que cela vous parait plausible ?

Où auriez-vous une autre explication?
Sérieuse bien sûr , je ne crois pas aux présages et aux oiseaux de mauvais augure. :roll: ..

Et surtout, quelle solution pour arrêter l'hécatombe avant d'attendre qu'il n'y ait plus de cerises sur le cerisier ...

Merci d'avance...

Cordi@lement

alain le sténanais

Avatar de l’utilisateur
Samémeut
Messages : 428
Inscription : 05 avr. 2017, 00:36

Re: Merles morts...

Messagepar Samémeut » 24 juil. 2019, 09:36

Bonjour,
A cette ampleur, il y a effectivement un problème à régler de toute urgence. Je n'ai pas bien saisi la disposition des lieux et de ce rideau mais le problème vient du fait que les oiseaux ne parviennent pas à voir la vitre, généralement car ils y voient le reflet d'arbres ou de végétation ou croient qu'il s'agit d'un couloir vide comme il en existe en forêt entre les arbres...

Dans tout les cas, le but est de faire comprendre aux oiseaux que vitre = danger ou au moins leur permettre de voir qu'il y a une paroi sur laquelle ils risquent de s'écraser.

Je ne crois pas que les cerises aient quelque chose à voir la dedans. Certains oiseaux peuvent en effet devenir ivre à des degrés divers après ingestion de certains fruits fermentés, mais à ma connaissance cela n'arrive a priori pas avec des cerises et même si c'était le cas, le problème vient du fait que l'oiseau ne comprend pas qu'il y a une vitre.

Ce formulaire reprend la problématique des vitres en détail et offre conseils et mesures à prendre: https://cote-dor.lpo.fr/IMG/pdf/les_ois ... uction.pdf

Un autre méthode non mentionnée dans le formulaire et qui peut être appliquée dans le cas de petites zones vitrées comme les fenêtres d'une maison est de placer une photo de visage de chat bien contrastée sur la vitre afin d'effrayer les oiseaux qui n'oseront plus s'approcher de la fenêtre. Cette méthode a fait ses preuves et est une des plus simples à mettre en oeuvre et on peut retirer la photo dès qu'on le souhaite. C'est cette étude qui l'a démontré https://revistas.uned.ac.cr//index.php/ ... /2046/2347

Il vous suffit d'imprimer une photo de visage de chat comme celle utilisée dans l'étude sur une feuille en assez grand format (il faut que le visage du chat soit minimum taille réelle voire encore plus grand pour maximiser l'effet). Le but est que le visage soit bien visible de loin avec des yeux bien visibles également (l'idéal est une photo de chat noir avec yeux bien clairs).

En tout cas, évitez d'acheter les silhouettes de rapaces à coller sur les vitres vendues en magasin ou en ligne, elles sont totalement inefficaces car les oiseaux s'en fichent et placarder une photo de chat est beaucoup moins cher et réellement efficace. ;)

stenanais
Messages : 2
Inscription : 23 juil. 2019, 22:37

Re: Merles morts...

Messagepar stenanais » 24 juil. 2019, 14:43

Merci Samémeut pour cette réponse ...
L'an passé nous avions une chatte à la maison ... Peut-être alors qu'elle suffisait à effrayer les merles ...

C@t... alain l.


Revenir à « Ornithologie générale »