Traquet motteux

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1276
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Traquet motteux

Messagepar Encantada » 12 sept. 2019, 20:49

Débat autour de ce Traquet motteux que j'ai photographié ce matin dans le région bordelaise.
J'y vois un exemplaire de l'espèce type alors que ma femme suspecte un individu de la ssp leucorhoa.

Ses arguments peuvent s'entendre:
- Longue projection primaire
- manteau lavé de beige
- parties inférieures roux saumoné
- tibias bien visibles
- posture dressée

Je serais heureux d'avoir tort !
Amicalement.
Didier.
Pièces jointes
DSCN6665.JPG
DSCN6665.JPG (109.64 Kio) Consulté 2670 fois
DSCN6660.JPG
DSCN6660.JPG (121.91 Kio) Consulté 2670 fois
DSCN6656.JPG
DSCN6656.JPG (176.59 Kio) Consulté 2670 fois
DSCN6644.JPG
DSCN6644.JPG (97.08 Kio) Consulté 2670 fois
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18875
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Traquet motteux

Messagepar Jean FRANCOIS » 12 sept. 2019, 21:36

Bonsoir,
la distinction sub-spécifique chez cette espèce est tout sauf évidente et pour avoir une quasi-certitude, il faut les mensurations, donc avoir l'oiseau en main.
Ici, étant donné la tonalité du plumage, on a une bonne présomption pour un leucorhoa, mais sans plus.
Amicalement
JF
Je déplacerai le sujet.

Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1276
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Re: Traquet motteux

Messagepar Encantada » 12 sept. 2019, 22:22

Jean FRANCOIS  : On a une bonne présomption pour un leucorhoa, mais sans plus
Merci Jean, une bonne présomption c'est déjà bien.

L'espèce étant plutôt rare, je publie l'observation sur Faune Aquitaine, observation qui sera soumise au CHA.
A suivre...
Amicalement
Didier
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1276
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Re: Traquet motteux

Messagepar Encantada » 20 sept. 2019, 07:07

Le CHA m'a demandé de modifier l'observation au motif qu'il existait une présomption en faveur de leucorhoa mais qu'il était nécessaire d'avoir l'oiseau en main pour s'en assurer...Les grands esprits se rencontrent. ;)
Amitiés.
Didier.
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6323
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Traquet motteux

Messagepar dominique.marques » 20 sept. 2019, 07:57

Bonjour,
Encantada  : ...il était nécessaire d'avoir l'oiseau en main pour s'en assurer...
a contrario en Bretagne où la ssp se croise régulièrement la détermination à vue est acceptée par Faune-Bretagne :??
Dans le Morbihan sur les dunes d'Erdeven, on peut noter des [url2page=https://www.faune-bretagne.org/index.ph ... Format=XLS]obs de 50 à 70 individus[/url2page] !
J'avoue être quand même plus circonspect 8-) et entièrement d'accord avec Jean quand il écrit "la distinction sub-spécifique chez cette espèce est tout sauf évidente"
Amicalement
Dominique
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)


Revenir à « Ornithologie générale »