PLumes de rapaces

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Mafran21
Messages : 12
Inscription : 16 juin 2019, 11:16

PLumes de rapaces

Messagepar Mafran21 » 17 sept. 2019, 23:05

Bonjour,
Sud Côte d'Or.
J'ai trouvé deux plumes de rapaces, l'une sous une haie large d'arbres et arbustes hauts, broussailleuse, séparant un pré d'un chemin, et l'autre à proximité sur le chemin.
Celle trouvée sous les arbres a été identifiée comme plume d'épervier (celle du bas sur la photo), celle trouvée sur le chemin (en haut sur la photo) comme plume de buse variable.
Ayant trouvé les deux sur le même lieu, je m'interroge sur la présence de deux plumes de deux rapaces différents, alors qu'on n'en trouve quand même pas tous les jours...
Je cherche donc confirmation de ces identifications ou autre identification sur un rapace unique...
Merci d'avance
Pièces jointes
IMG_8812.JPG
IMG_8812.JPG (81.69 Kio) Consulté 2936 fois

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18873
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: PLumes de rapaces

Messagepar Jean FRANCOIS » 18 sept. 2019, 08:02

Bonjour,
Mafran21  :Je cherche donc confirmation de ces identifications
les identifications me semblent correctes.
Vous pouvez le vérifier vous-même ici
https://www.featherbase.info/fr/species/
Mafran21  : Ayant trouvé les deux sur le même lieu, je m'interroge sur la présence de deux plumes de deux rapaces différents, alors qu'on n'en trouve quand même pas tous les jours...
Tous les oiseaux muent et perdent leurs plumes au moins une fois par an quand ce n'est pas deux pour certaines. La buse et l'épervier étant des oiseaux réguliers dans notre environnement, il est normal d'y retrouver leurs plumes. Il est certain qu'on trouve plus facilement les plumes de la buse qui est un oiseau commun et fréquentant les milieux ouverts.
Amicalement
JF
je déplace le sujet vers un autre forum, plus adéquat avec le sujet.

Mafran21
Messages : 12
Inscription : 16 juin 2019, 11:16

Re: PLumes de rapaces

Messagepar Mafran21 » 29 mai 2020, 11:32

Merci pour votre réponse, désolée du retard, je n'avais pas vu de notification...


Revenir à « Ornithologie générale »