Nidification rapaces

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Mafran21
Messages : 12
Inscription : 16 juin 2019, 11:16

Nidification rapaces

Messagepar Mafran21 » 13 oct. 2019, 15:46

Bonjour,
Je ne cherche pas une identification, je poste donc ici. (Mais si vous pouvez préciser mon hypothèse de buse, n'hésitez pas ! :lol: )
Situation : Sud Côte d'Or.
De chez moi, dans un vieux conifère que je ne surveillais pas car 1) plutôt "déplumé (cf les photos), 2) à plus de 150 m, et 3) visible seulement sous un certain angle depuis ma cour, en cherchant à identifier des oiseaux qui s'y étaient posés, je viens de découvrir un gros nid sur les photos.
Comme je n'y connais rien en nids, en procédant par élimination : pas de cigogne dans le coin, peu probable pour des hérons, reste les rapaces.
S'il s'agit de milans royaux ou noirs, c'est un nid d'une année précédente, car pas de milans cette année.
S'il s'agit de buses variables, les buses reprennent-elles leur nid années après années ?
Peu de chance que ce soit un autre grand rapace.
L'intérêt de cette question est de surveiller ce nid l'année prochaine. Il y a toujours la possibilité qu'il soit récupéré par une autre espèce, mais s'il s'agit bien d'un nid de buses et qu'elles sont fidèles à leur nid, cela me permettrait de faire des observations sympas.Image
Merci de votre réponse.
Pièces jointes
IMG_9610.JPG
IMG_9610.JPG (157.96 Kio) Consulté 1680 fois
IMG_9604.JPG
IMG_9604.JPG (147.16 Kio) Consulté 1680 fois

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Nidification rapaces

Messagepar Jean FRANCOIS » 13 oct. 2019, 20:20

Bonjour,
Mafran21  :Je ne cherche pas une identification
Tant mieux car ça n'a rien d'évident.
Mafran21  : De chez moi...à plus de 150 m...je viens de découvrir un gros nid
Mafran21  :dans un vieux conifère plutôt "déplumé"
Dans ce contexte et avec ce support, je doute que ce soit un nid de rapace.
J'en ferais plutôt un nid de Corneille noire.
Mafran21  : Il y a toujours la possibilité qu'il soit récupéré par une autre espèce
En effet, et particulièrement par le Hibou moyen-duc.
Amicalement
JF

Mafran21
Messages : 12
Inscription : 16 juin 2019, 11:16

Re: Nidification rapaces

Messagepar Mafran21 » 13 oct. 2019, 22:10

Merci !

Je surveillerai l'an prochain.


Revenir à « Ornithologie générale »