Cambodge

Livres, matériel observation/prise de vue.
stanislas.allen
Messages : 394
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Cambodge

Messagepar stanislas.allen » 12 oct. 2017, 21:00

Bonjour à toutes et à tous

j'aimerais faire une balade au Cambodge, connaissez-vous un guide de terrain pour ce pays.

Avec mes remerciement .

stan

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Cambodge

Messagepar Jean FRANCOIS » 13 oct. 2017, 05:02

Bonjour,
stanislas.allen  :connaissez-vous un guide de terrain
Si c'est un guide "homme", voir sur ce site
http://www.birdingpal.org/
Si c'est un guide "bouquin", le "Birds of South-East Asia" concise edition de Craig Robson (Helm) devrait convenir.
Seul inconvénient, l'absence de cartes de répartion spécifiques, qui est un choix pour le volume de l'ouvrage, ne permet pas de visualiser directement les oiseaux d'un pays. Il faut passer par les notices.
Heureusement, oiseaux.net est là et on peut y faire facilement sa liste spécifique.

Amicalement
JF

stanislas.allen
Messages : 394
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Cambodge

Messagepar stanislas.allen » 14 oct. 2017, 14:42

Bonjour Jean-François

Pour la liste des oiseaux du Cambodge, effectivement, je n'ai pas eu de souci à la trouver :)

Je vais me procurer le livre que tu me conseil, et pour l'humain, je verrais sur le lien.

Tout grand merci pour les réponses.

Amicalement.

stan

Avatar de l’utilisateur
robert.balestra
Messages : 1502
Inscription : 21 oct. 2012, 23:31

Re: Cambodge

Messagepar robert.balestra » 22 oct. 2017, 17:45

Bonjour, je suis allé au Cambodge l'année dernière si tu veux quelques infos se sera avec plaisir. ;)

J'ai fait Phnom Penh - Siem Reap (Temple d'Anghkor - Réserve de Prek Toal) - Stung Treng (Chutes du Mékong frontière du Laos) - Kampong Cham - Kampot - Kep - Sianoukville - l'ile de Koh Rong Sanloem - Phnom Penh.

Savannah.roger
Messages : 14
Inscription : 26 févr. 2018, 10:53

Re: Cambodge

Messagepar Savannah.roger » 22 mars 2018, 15:01

Coucou,
Le Cambodge, c'est un beau projet ! Je n’y suis jamais allée, mais si je pouvais le faire, je n’hésiterais pas :-) Est-ce que votre voyage est déjà passé ou il est encore en cours ? Ça m'intéresserait de connaitre un guide tout terrain, moi aussi. Bonne continuation et à bientôt.

Avatar de l’utilisateur
robert.balestra
Messages : 1502
Inscription : 21 oct. 2012, 23:31

Re: Cambodge

Messagepar robert.balestra » 22 mars 2018, 18:58

Personnellement j'avais acheté le Helm Field Guide "Birds of South-East Asia" second edition de Craig Robson - 2015.
Pas mal fait mais je regrette l'absence de cartes de répartition. Il faut aller dans la description de l'espèce pour le lire. Bon ceci dit la région (Cambodge, Thailande, Laos, Vietnam) n'a pas beaucoup de barrières naturelles qui favorise l'endémisme. La majorité des espèces sont présentes à peu près partout. Je pense que c'est le raison qui justifierait cette absence mais c'est dommage....

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Par contre j'ai été choqué de voir si peu d'oiseaux dans les milieux favorables, c'est consternant. Sur place j'ai demandé pourquoi et j'ai eu ma réponse des cambodgiens aux mêmes, "les cambodgiens mangent tout...."
Avec ma compagne nous avons fait une journée entière sur le Mékong à la frontière du Laos en compagnie du gérant de notre hôtel...... si nous avons vu 10 oiseaux c'est un maximum. Il nous a expliqué une pratique courante des pêcheurs du coin. Lorsqu'ils en ont fini avec les poissons ils tendent leurs filets entre les arbres pour capturer les oiseaux..... :(

J'ai tout de même passé plus de 3 semaines là bas avec en permanence les jumelles autour du cou. Le seul endroit où j'ai vu une abondante avifaune c'était dans la réserve de Prek Toal et c'est tout. Pas mal de petits passereaux dans les temples d'Angkor et ensuite des oiseaux par ci par là mais toujours à dose homéopathique. Bon ceci dit je n'ai pas fait les réserves du NO, le restaurant à vautours au NE etc.... Mais à mon humble avis, si vous y allez pour visiter comme je l'ai fait c'est très sympa mais si c'est pour ne voir que des oiseaux je vous conseille d'y réfléchir à deux fois. La Thailande et la Malaisie sont plus adaptés à l'ornitho je pense :??

Savannah.roger
Messages : 14
Inscription : 26 févr. 2018, 10:53

Re: Cambodge

Messagepar Savannah.roger » 23 mars 2018, 11:30

Merci pour votre réponse qui est très intéressante...les pauvres oiseaux.

stanislas.allen
Messages : 394
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Cambodge

Messagepar stanislas.allen » 30 mars 2018, 16:09

Bonjour à toutes et à tous.

Tout d'abord, mille pardons pour ce retard de correspondance.
« Robert » vu ton pedigree, j’avais suivi ton conseil et je me suis procuré le même livre que j’ai trouvé facilement et neuf.

je suis revenu depuis quelques jours, mais mon patron me paye pour faire autre chose que de regarder les oiseaux ^^

Pour le voyage, force est de constater que tu as raison sur presque toutes la ligne.

Mon voyage avec peu d’observations, mais magiques tout de même, environ 85/90 espèces observées.

Chaleur écrasante, même en forêt, lumière intense et blanche.

Un seul jour de « mauvais » temps avec des intempéries sur la Thaïlande voisine^^ et donc un peu de fraicheur venue du nord-ouest !

Effectivement, les gens mangent tous les oiseaux qu’ils capturent, cela semble être dans leur culture et ne choque personne là-bas.

J’ai vu des pics, des aigrettes et d’autres passereaux non identifiés en train de faisander le long des routes sur des étals à vendre.

Reste que si j’ai l’occasion, j’y retournerai sans soucis, car j’y ai partagé des photos sur mon appareil photo, de souimangas et autres, avec des enfants et des adultes pour le simple plaisir de leur montrer.

Leur étonnement de voir une personne, venir de si loin pour faire des photos d’oiseaux juste pour le plaisir d’observer m’a fait chaud au cœur.

Ce voyage n’était pas un voyage ornitho, toutes mes observations ont été faites sur mon temps libre.

Il y a encore beaucoup à dire, mais j’en reste là pour le moment.

Merci de votre lecture et encore désolé pour le retard de la réponse.

A NOTER UN TRUC IMPORTANT: Sur certains sites touristiques, (temples) il est interdit d'avoir un appareil photo avec une grande focale !! la raison en reste particulière avec la technologie actuelle des APN .

stanislas.allen
Messages : 394
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Cambodge

Messagepar stanislas.allen » 30 mars 2018, 16:21

Merci également à Jean-François qui m'avait donné le même conseil pour le "guide livre.


Revenir à « Documents et matériels »