Identification d'un oiseau... peint!

Livres, matériel observation/prise de vue.
saperlipopette
Messages : 2
Inscription : 28 nov. 2017, 09:18

Identification d'un oiseau... peint!

Messagepar saperlipopette » 28 nov. 2017, 09:54

Bonjour,
Me voici ici pour une demande assez particulière. Je suis restauratrice de tableaux et j'ai entre les mains une Vierge à l'enfant avec un petit oiseau tenu dans les mains de ce dernier.
IMG_1350 copy - copie 2.jpg
Tableau entier
IMG_1350 copy - copie 2.jpg (78.94 Kio) Consulté 5688 fois
IMG_1373 - copie 2.JPG
Détail de l'oiseau (désolée pour l'aspect sombre)
IMG_1373 - copie 2.JPG (95.96 Kio) Consulté 5683 fois

Habituellement ce type de tableau est nommé Vierge au Chardonneret car le Chardonneret est un oiseau symbolisant la passion du Christ et est très présent dans les tableaux de Vierge à l'enfant.

Sauf que voilà, d'après mes maigres connaissances, ce petit oiseau ne ressemble pas vraiment à un Chardonneret, n'ayant pas sa petite tâche rouge caractéristique.

Serait-ce un autre type de Chardonneret?
Une autre espèce que vous sauriez reconnaitre?
(Sachant que le tableau à des chances pour avoir été peint en Italie au XVIIème ou XVIIIème siècle.)

Voilà, je serais très reconnaissante de toute aide apportée.
Merci d'avance!

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Identification d'un oiseau... peint!

Messagepar Jean FRANCOIS » 28 nov. 2017, 10:11

Bonjour,
cet oiseau n'est en effet pas un chardonneret.
Si le tableau a été peint en Italie, où on ne trouve que notre Chardonneret élégant à face rouge, c'est que le peintre n'avait pas l'intention de peindre cet oiseau, mais un oiseau tout simplement, ce qui reste symbolique.
Il est difficile de mettre un nom sur cet oiseau. Je trouve qu'il ressemble à un jeune Merle noir ou à une Grive musicienne. Mais les proportions par rapport à la taille de le main de la vierge ne collent pas. L'oiseau devrait être plus gros.
C'est donc un petit passereau, qui restera anonyme.
Amicalement
JF
cette demande n'étant pas une demande habituelle, je passerai le sujet à la rubrique "échanges" du forum.

saperlipopette
Messages : 2
Inscription : 28 nov. 2017, 09:18

Re: Identification d'un oiseau... peint!

Messagepar saperlipopette » 28 nov. 2017, 10:20

Merci beaucoup Jean François pour ces indications qui vont dans le sens de mes soupçons! (même si un Chardonneret aurait facilité mon travail ;) )

Avatar de l’utilisateur
Samémeut
Messages : 428
Inscription : 05 avr. 2017, 00:36

Re: Identification d'un oiseau... peint!

Messagepar Samémeut » 12 déc. 2017, 13:16

Bonjour, je viens de découvrir ce sujet avec un peu de retard.
Jean, ne trouves- tu pas que l'oiseau ressemble de manière frappante à un Cincle plongeur ? C'est la première chose qui m'est venue à l'esprit et la taille peut coller.
J'espère ne pas venir trop tard pour l'auteure. :?

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Identification d'un oiseau... peint!

Messagepar Jean FRANCOIS » 12 déc. 2017, 13:49

Bonjour,
Samémeut  : ne trouves- tu pas que l'oiseau ressemble de manière frappante à un Cincle plongeur ?
avec un peu d'imagination, bien des choses sont imaginables. Avec un petit cercle orbitaire, on aurait pu en faire aussi une fauvette mélanocéphale ;)
Pour un cincle, le bec n'a ni la bonne forme ni la bonne couleur. De plus le contraste entre le blanc et le reste n'est pas assez marqué.
Bref, je pense que si le peintre a peint l'oiseau d'après un modèle, ce modèle devait être un oiseau courant. C'est la raison pour laquelle j'ai pensé au merle femelle qu'il évoque un peu.
Amicalement
JF

Savannah.roger
Messages : 14
Inscription : 26 févr. 2018, 10:53

Re: Identification d'un oiseau... peint!

Messagepar Savannah.roger » 22 mars 2018, 15:00

Hello,
Je ne connais pas ce tableau et je ne saurai reconnaitre l’oiseau. C'est dommage, car je le trouve trop sombre. Pour être honnête, je ne pense pas que je l'aurais distingué si n’aviez pas dit qu'il y en avait un sur cette peinture. Ça me plait bien en tout cas, bonne journée à vous.


Revenir à « Documents et matériels »