Réglages boitier pour oiseaux en vol ?

Livres, matériel observation/prise de vue.
Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Réglages boitier pour oiseaux en vol ?

Messagepar rgoldstein » 04 févr. 2018, 23:38

Merci infiniment pour tous ces conseils ! Comme je le disais précédemment, je me suis offert récemment un Canon 7D Mark II, qui est vraiment très performant pour l'animalier (énorme différence par rapport à mon 450D !) , et je suis en train de me former à l'usage du RAW et de DPP4, qui offre beaucoup plus de possibilités que la version 3. Pour les oiseaux, j'ai deux objos, le 70-200 f/4 is de chez Canon, très performant, mais je suis en général un peu court, même avec un extender 1.4
Et également le Sigma 120-400, déjà un peu ancien comme conception, mais qui délivre de bonnes photos, pour peu que je puisse ouvrir à f/8 (en dessous, le piqué n'est pas terrible...). Avec le coeff 1.6, un 400 devient un 640.
Pas de trépied, toujours à main levée, Ai-Servo pour les oiseaux en vol, mode qui était assez simple à maitriser avec le 450D, mais nettement plus ardu avec le 7D2 (50 pages du manuel uniquement consacrées à l'Auto-focus, et aux différentes possibilités d'utilisation des collis !).
Pour l'instant, je me fais la main sur du bâtiment et du paysage, et dès que possible, je poste quelques photos d'oiseaux (j'espère faire une bonne chasse dans une quinzaine de jours à Béthines, près de Poitiers
Merci encore à tous pour vos avis et conseils
Richard
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Eric38500
Messages : 32
Inscription : 27 août 2018, 20:15

Re: Réglages boitier pour oiseaux en vol ?

Messagepar Eric38500 » 30 août 2018, 23:08

robert.balestra  : Pour de la photographie animalière :
Un exemple : Mon Dx ne bruite pas à 800 iso, quand je dis qu'il ne bruite pas çà veut dire que si je me mets à 50 ou 100 iso çà ne change rien (c'était 640 iso avec mon 1D Mark IV). Donc je suis toujours minimum à 800 iso quand je sors de la voiture ou que je rentre dans mon affût.
Bonsoir Robert,
Je suis néophyte en photo animalière et je débute avec un EOS7D que j'ai utilisé principalement en photo de paysage sous des latitudes très lumineuses :) .
J'avais cru comprendre que la règle absolue était d'être toujours à 100 ISO, voire 200, sinon les photos n'étaient qu'un gros tas de pixel !
Ce qui fait qu'en respectant stupidement cette règle, je n'ai jamais pu prendre, sous nos latitudes, une photo au 1/300ème si je veux éviter le flou de bougé avec un 300 mm malgré que j'ouvre au maximum !
A 800 ISO ou plus, vous avez toujours des photos avec un piqué convenable ?
Cordialement.

Eric

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6231
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Réglages boitier pour oiseaux en vol ?

Messagepar dominique.marques » 31 août 2018, 07:16

Bonjour,
Eric38500  : ...la règle absolue était d'être toujours à 100 ISO, voire 200...
Dans bien des domaines et particulièrement celui de la photo numérique, il faut se méfier des règles absolues 8-)
les progrès techniques les remettent en cause en permanence.
La règle des 100 ISO (ex ASA) est héritée de l'ère des pellicules argentiques comme celle de la vitesse déterminée par la focale.
Suivre ces principes étaient indispensables pour les premiers capteurs et les objectifs non stabilisés.
Maintenant on peut s'en affranchir à condition de bien connaître et d'apprivoiser les performances de son matériel.
Avec le boîtier 7D je me limitais ainsi à 400 ISO, avec le 7D MkII je suis en réglage automatique de la sensibilité ce qui me permet de garder mon réglage vitesse/diaphragme préféré et de ne m'occuper que du cadrage.
Cependant, même si je n'ai pas exactement les mêmes réglages, je ne saurais mieux dire que Robert et vous conseiller de relire l'ensemble du sujet ;)
robert.balestra  : Donc pour résumer : tu règles ton boitier sur les isos qui sont le plus avantageux pour ton boitier.... tu vises ...... trop de vitesse genre 1/4000" ou plus.... tu fermes ton diaphragme jusqu'à arriver sur des valeurs qui sont faites pour ce que tu veux photographier. Et c'est tout.
Pas assez de vitesse ? Tu montes tes isos jusqu'à arriver à cette vitesse recherchée. Si tu y arrives tu feras des photos, si tu n'y arrives pas tu rentres à la maison, c'est qu'il n'y a plus assez de lumière. Et c'est tout là aussi.
Amicalement
Dominique
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Réglages boitier pour oiseaux en vol ?

Messagepar rgoldstein » 03 sept. 2018, 20:06

Salut à tous. Pour rebon dir sur le sujet, personnellement, jusqu'il y a très peu de temps, j'utilisais quasi tout le temps le mode Av (Priorité à l'ouverture, chez Canon), avec parfois des résultats bizarres quant à la vitesse, et pour les oiseaux ça ne pardonne pas !
J'ai donc "découvert" récemment le mode Tv, qui me semble beaucoup plus pratique pour l'animalier, car il suffit de choisir une vitesse suffisante ( 1/focale pour le plein format, et un peu plus pour un boitier aps-c), par exemple avec mon 120-400 à fond de zoom, je règle ma vitesse à 1/700 ou 1/800 (plus, si ç'est un oiseau en vol, et d'autant plus qu'il est petit). L'ouverture choisie par le boitier est en général assez importante pour avoir un joli flou d'arrière -plan. Et si on choisi comme sensibilité ISO-Auto, celle-ci ne monte jamais trop pour que l'image soit bruitée, surtout si on shoote un oiseau dans le ciel, car il y a beaucoup de lumière. On règle éventuellement la correction d'exposition, par ex en sous-exposant si on a un goéland sur un fond un peu sombre, ou au contraire en sur-exposant dans le cas d'une corneille sur fond de ciel clair.
Et sur certains boitiers (ç'est le cas sur le Canon 7D Mark II), il y a un réglage très pratique sur lequel on peut basculer tès vite grâce à la mollette de sélection des modes, çe sont les réglages personnalisés C1, C2, ... par ex j'ai réglé C1 sur: 1/1000 f:/8 ISO Auto Mesure de lumière à prépondérence centrale Rafale silencieuse. Et je peux passer très vite de Tv (ou Av) pour le tout venant à C1 si je vois passer un oiseau en vol.
Par ailleurs, mais ça ne concerne pas l'ornithologie, j'ai "découvert" aussi récemment le mode M (tout manuel) , que j'utilise maintenant pour la Macro (fleurs, insectes ...) quand l'objo est très près du sujet, et qu'on veut éviter le flou de bouger et avoir tout net (ou presque...), et là, je règle mon boitier avec mon objectif macro 90mm en mode M avec 1/160 ou 1/200 , une ouverture à 8 et ISO Auto. Sans oublier une éventuelle correction de l'exposition !
Voili
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Réglages boitier pour oiseaux en vol ?

Messagepar rgoldstein » 05 sept. 2018, 09:35

J'oubliais presque le plus important: Ai-Servo (suivi continu du focus) avec les 6 collimateurs centraux) !
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)


Revenir à « Documents et matériels »