solidarité

Ce que vous voulez dire ou montrer à tous
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
M. Marquant-Thiebaut
Messages : 4
Inscription : 19 janv. 2018, 23:13

solidarité

Messagepar M. Marquant-Thiebaut » 20 janv. 2018, 11:16

Bonjour
Je viens d'assister à un comportement très étonnant de la part de mésanges et je voudrais vos avis, commentaires, explications...
Une troupe de mésanges charbonières fréquente la mangeoire de ma terrasse. L'une d'elle, trompée par les reflets, a heurté la baie vitrée. Elle est repartie en voletant maladroitement jusqu'à un buisson bas bordant la terrasse auquel elle s'est accrochée (à peu près à 20 cm du sol) aussitôt suivie par une autre mésange qui s'est accrochée à quelques centimètres au dessus. Progressivement la première a glissé manifestement assommée et ne se contrôlant plus jusqu'au sol où elle est restée "pattes en l'air" comme morte ! c'est alors que la seconde mésange s'est "jetée" littéralement sur la première la piquant la bousculant allant même jusqu'à la retourner sur ses pattes plusieurs fois, se couchant sur le corps et recommençant avec frénésie à piquer, retourner... jusqu'à ce qu'un léger mouvement de l'"assommée" reprenne, puis un court battement d'ailes puis une remise spontanée "sur pattes"... puis un envol simultané des 2 oiseaux "aile à aile" .... !!!
bien cordialement

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: solidarité

Messagepar Jean FRANCOIS » 20 janv. 2018, 11:59

Bonjour,
oui, ce comportement est connu.
Et il doit y avoir des écrits dessus que je n'ai pas en tête.
Le mot solidarité est bien choisi, mais je pense que chez les oiseaux, cette solidarité se limite au cadre familial.
Je pense que les mésanges dont vous parlez étaient déjà appariées et que le partenaire a réagi à ce qui arrivait à son alter ego.
Il en serait de même je pense en période de reproduction entre un adulte et un de ses jeunes, les jeunes étant l'objet de beaucoup de sollicitude chez les oiseaux.
En revanche, je pense que rien ne se passerait entre deux oiseaux non apparentés, ou alors entre adultes et jeunes, une fois ceux-ci émancipés.
Mais ce que je dis là demande à être confirmé, bien sûr. C'est un avis spontané.
Amicalement
JF

M. Marquant-Thiebaut
Messages : 4
Inscription : 19 janv. 2018, 23:13

Re: solidarité

Messagepar M. Marquant-Thiebaut » 21 janv. 2018, 00:06

merci à Jean François ! qui peut m’indiquer la littérature sur le sujet ?


Revenir à « Partage d'infos »