Oiseau trouvé

Ce que vous voulez dire ou montrer à tous
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
beccaccino
Messages : 3
Inscription : 20 sept. 2018, 20:04

Oiseau trouvé

Messagepar beccaccino » 21 sept. 2018, 09:51

Bonjour à tous,
hier un voisin a récupéré un oiseau dans son jardin, nous habitons dans l'Essonne à côté de la forêt de Senart. L'oiseau est blessé, il a un trou rond sous l'aile droite (plombs?) et donc il n'arrive pas à voler, au moins il ne saigne plus. Pouvez-vous me préciser de quelle espèce et de quoi il se nourrit . Le mois de mai nous avons retrouvé un merle et une mésange qui ne volaient pas encore, on les mis dans une cage au milieu des arbres à l’abri des chats et on a regardé leurs parents s'en occupé, ils ont grandi et on les a libéré, mais dans ce cas je ne sais pas comment il faut s'y prendre. Voici la photo. Merci d'avance de votre aide.
IM.jpg
Photo oiseau
IM.jpg (91.6 Kio) Consulté 9560 fois

Avatar de l’utilisateur
Ornitho Marc 77
Messages : 16
Inscription : 27 août 2018, 17:56

Re: Oiseau trouvé

Messagepar Ornitho Marc 77 » 21 sept. 2018, 10:14

Bonjour ,
Pour moi c'est un pigeon Bizet .
Au plaisir de vous lire .
Marc

beccaccino
Messages : 3
Inscription : 20 sept. 2018, 20:04

Re: Oiseau trouvé

Messagepar beccaccino » 21 sept. 2018, 10:51

Bonjour,
merci de votre réponse, le gros bec noir et les poils dorés qui dépassent correspondent bien à un pigeon Bizet.
Pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit d'un exemplaire adulte et que donc il se nourrit tout seul?
Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Oiseau trouvé

Messagepar Jean FRANCOIS » 21 sept. 2018, 11:14

Bonjour,
Ornitho Marc 77  :Pour moi c'est un pigeon Bizet
Nous avons effectivement le plaisir de vous lire. ;)
Mais pour le coup, ce n'est pas à bon escient car c'est un jeune Pigeon ramier.
La teinte vineuse de la poitrine et le blanc de l'aile ne trompent pas.
beccaccino  : Pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit d'un exemplaire adulte
Comme je viens de l'écrire, c'est un jeune oiseau, cela se voit au reste de duvet jaunâtre visible sur son corps. A cet âge, ils sont encore gavés au "bouche à bouche" par les adultes. Et il est très délicat de reproduire la bouillie que régurgitent les adultes, mais c'est possible avec des graines cuites ramollies dans du lait et broyées. Le jeu en vaut-il la chandelle ?
beccaccino  : L'oiseau est blessé, il a un trou rond sous l'aile droite (plombs?) et donc il n'arrive pas à voler, au moins il ne saigne plus
A cet âge, il vole mal ou pas du tout. Quant à la blessure, on peut y mettre un antiseptique et espérer qu'il guérisse.
Comme ça, s'il en réchappe, vous pourrez l'engraisser pour Noël. :D
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
Ornitho Marc 77
Messages : 16
Inscription : 27 août 2018, 17:56

Re: Oiseau trouvé

Messagepar Ornitho Marc 77 » 21 sept. 2018, 12:08

J'ai un ami qui a recueilli un pigeon ramier au bord de la route avec les tripes à l'air il avait été percuté par une auto , de retour à la maison il l'a recousu tant bien que mal , le pigeon a bien survécu et maintenant ne quitte son sauveur , preuve que les animaux ne sont pas dépourvus de reconnaissance voir d'amour .
Au plaisir de vous lire .
Marc

Avatar de l’utilisateur
Samémeut
Messages : 428
Inscription : 05 avr. 2017, 00:36

Re: Oiseau trouvé

Messagepar Samémeut » 21 sept. 2018, 12:32

Ornitho Marc 77  : avec les tripes à l'air il avait été percuté par une auto
J'ai presque envie de dire que c'est un miraculé, en particulier pour un oiseau. :shock:

beccaccino
Messages : 3
Inscription : 20 sept. 2018, 20:04

Re: Oiseau trouvé

Messagepar beccaccino » 22 sept. 2018, 11:56

Bonjour à tous,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre
Jean FRANCOIS  : Et il est très délicat de reproduire la bouillie que régurgitent les adultes, mais c'est possible avec des graines cuites ramollies dans du lait et broyées. Le jeu en vaut-il la chandelle ?
J'ai suivie vos indications avec ce que j'avais à la maison, du mais, du sésame, et des graines de lin. Je laisse bouillir dans l'eau pendant un quart d'heure, je rajout du lait et je fait bouillir a nouveau. J’écrase le mélange avec un fourchette pour obtenir une espèce de pâte gluante et blanchâtre. Après 20 min d’hésitation le pigeon a commencé à manger, j'utilise des baguettes chinoises. Il a l'air d’apprécier, on va voir par la suite.
Très bon week-end à tous


Revenir à « Partage d'infos »