Grues cendrées.

Ce que vous voulez dire ou montrer à tous
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Chavannes
Messages : 288
Inscription : 02 août 2015, 11:58

Grues cendrées.

Messagepar Chavannes » 08 janv. 2016, 16:36

Bonjour,
J'ai pu observer cet après midi trois vols de Grues cendrées au dessus de Mécleuves, en Moselle, soit une cinquante d'individus au total. Les vols venaient de l'est et se dirigeaient vers l'ouest.
Cela ne correspond guère à la période habituelle de passage, ni à la direction que prennent habituellement les vols.
Quelqu'un a t-il une explication ? Départ tardif ou retour précoce ?
Je joins une photo, histoire de dire que je n'ai pas rêvé.
Cordialement. A. B.
IMG_1913.jpg
IMG_1913.jpg (168.47 Kio) Consulté 2165 fois

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Grues cendrées.

Messagepar Jean FRANCOIS » 08 janv. 2016, 17:13

Bonsoir,
non, c'est normal.
La migration des grues est largement déterminée par la climatologie.
Cet hiver doux est favorable à des stationnements hivernaux importants et prolongés au NE de la France, en Allemagne essentiellement, tant qu'elles trouvent à manger, ce qui avec l'agriculture moderne n'est pas bien difficile.
Il suffit alors d'un élément déclencheur comme une bonne chute de neige sur ces zones d'hivernage pour que des oiseaux continuent leur migration vers le SW et passent donc au dessus du NE de la France, y compris en janvier voire février.
Amicalement
JF

Chavannes
Messages : 288
Inscription : 02 août 2015, 11:58

Re: Grues cendrées.

Messagepar Chavannes » 08 janv. 2016, 17:21

Merci pour cette réponse détaillée.
Me voilà un peu moins bête.
Cordialement. A.B.

Savannah.roger
Messages : 14
Inscription : 26 févr. 2018, 10:53

Re: Grues cendrées.

Messagepar Savannah.roger » 21 mars 2018, 14:27

Hello,
Je sais que ce message remonte à 2016, mais j’interviens ici, car je me souviens avoir déjà vu une migration des grues cendrées assez précoce. Enfin, à l’époque je ne connaissais pas grand-chose aux oiseaux, mais je me sais que mon père me disait que c'était trop tôt, selon lui. Je suis donc contente de connaitre l’explication de ce phénomène.


Revenir à « Partage d'infos »