hibou moyen duc et nid

Ce que vous voulez dire ou montrer à tous
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
doudouleo
Messages : 51
Inscription : 16 avr. 2016, 21:06

hibou moyen duc et nid

Messagepar doudouleo » 05 mai 2016, 22:04

bonjour, j'ai pu filmer un moyen duc sur un terrain dont je m'occupe https://youtu.be/BMqorUm0By0
je me demande puisque ce lieu reçoit du public chaque week-end (1300 personnes) et que le nid est à quelques mètres du bâtiment et d'un passage en auto-bloquant emprunté par les visiteurs, Y a t-il un risque pour les visiteurs?

merci

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18852
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: hibou moyen duc et nid

Messagepar Jean FRANCOIS » 05 mai 2016, 22:09

Bonsoir,
aucun risque pour les visiteurs, si ce n'est de recevoir une pelote sur la tête :lol:
Le moyen-duc n'est pas agressif comme la hulotte.
Le risque est plutôt pour lui et sa nichée.
Amicalement
JF

doudouleo
Messages : 51
Inscription : 16 avr. 2016, 21:06

Re: hibou moyen duc et nid

Messagepar doudouleo » 14 juin 2016, 13:36

bonjour à tous.

J'aurais besoin d'infos!

Notre nichée de moyen duc se porte bien, cela fait maintenant 1 semaine et demi que les petits se tiennent sur les branches de l'arbre où se trouve le nid.

par contre, il y a 5 minutes de cela, un des parents c'est cogné en plein vol dans la grande baie vitrée du bâtiment.
sonné, il a repris son envole, puis s'est posé sur une pelouse.
j'ai pu l'approcher à porté de main.
il a pu tourner la tête, yeux fermé.

Je suis très inquiet de son état.

pensez-vous que les petits soient suffisamment grand pour se débrouiller seul si ce parent ne survivait pas? :(
que puis-je faire?

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18852
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: hibou moyen duc et nid

Messagepar Jean FRANCOIS » 14 juin 2016, 13:45

Bonjour,
s'il est vraiment sonné et reste sur la pelouse, il faudrait impérativement le mettre à l'abri le temps qu'il reprenne ses esprits, ou pas.
Le placer dans un carton ouvert en extérieur mais à l'abri des chats, corneilles et autres indésirables.
Attention, il est impératif de mettre des gants en cuir pour manipuler l'oiseau et éviter ses serres, et de croiser les doigts pour qu'il reparte ce soir.
Si non, l'autre parent prendra le relai pour le nourrissage, avec un risque de sous-alimentation des jeunes si les rongeurs sont peu nombreux.
Amicalement
JF

doudouleo
Messages : 51
Inscription : 16 avr. 2016, 21:06

Re: hibou moyen duc et nid

Messagepar doudouleo » 14 juin 2016, 13:59

merci jean-françois, je viens d'aller voir, je pensais le mettre effectivement dans un carton.

A mon grand soulagement, il m'a entendu, tourné sa tête complètement vers l'arrière, ouvert ses grand yeux jaune, et pris son envole. Il a contourné le bâtiment, pris de la hauteur, passé la route, et descendu dans les bois pour s'y poser.

j'ai envie de dire ouf!
quand il était sonné sur la pelouse (photo prise avec un téléphone du film fait avec une tablette!)
IMG_20160614_135907.jpg

Avatar de l’utilisateur
catherine.et.bernard.lanneluc
Modératrice
Messages : 2296
Inscription : 19 août 2014, 17:53

Re: hibou moyen duc et nid

Messagepar catherine.et.bernard.lanneluc » 14 juin 2016, 15:47

Ouf, ça a l'air de bien se terminer cette histoire ;) C'est une vraie plaie ces baies vitrées pour les oiseaux... Je suppose que vous avez déjà pensé à y poser des auto-collants.

Sinon, comme vous devenez un habitué du forum, il est temps d'appeler Jean par son prénom... qui n'est pas Jean-François :D

Amicalement

Catherine


Revenir à « Partage d'infos »