Guêpier Ardennes

Ce que vous voulez dire ou montrer à tous
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
kehyet7777
Messages : 31
Inscription : 10 mai 2016, 17:05

Guêpier Ardennes

Messagepar kehyet7777 » 19 mai 2016, 10:26

Bonjour a tous,
Je suis dans les Ardennes du nord, Charleville, hier j'ai vu une couple de Guêpier. La chose m'a étonné car dans un dizain d'année que j'observe je n'avait jamais vue. Vous trouvé ça normal?

Guido
Etant Italien, je m'excuse pour mon Français.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18852
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Guêpier Ardennes

Messagepar Jean FRANCOIS » 19 mai 2016, 11:01

Bonjour,
oui, c'est normal.
Le guêpier se reproduit régulièrement dans la moyenne vallée de la Meuse, en Meuse.
Les dépassements d'aire sont classiques au printemps chez cette espèce en expansion et à tempérament vagabond. Des oiseaux descendent la Meuse et se retrouvent en vallée de Meuse ardennaise.
Par ailleurs, l'espèce est bien implantée dans l'Aisne, et de là déborde sur le sud-ouest des Ardennes.
Donc le contexte est favorable à des observations plus au nord.
kehyet7777  :j'ai vu une couple de Guêpier
Avez-vous vu un couple de guêpiers ou bien 2 guêpiers ?
Ce n'est pas la même chose. Il faudrait connaître le statut de ces oiseaux, et seule l'observation du comportement peut éventuellement permettre de se faire une idée.
Mais ce peut être en effet un couple cherchant un nouveau territoire, même si la probabilité est faible.
Amicalement
JF
NB pensez à signaler votre observation à la LPO CA
http://www.faune-champagne-ardenne.org/

Avatar de l’utilisateur
kehyet7777
Messages : 31
Inscription : 10 mai 2016, 17:05

Re: Guêpier Ardennes

Messagepar kehyet7777 » 20 mai 2016, 08:11

Bonjour, difficile le dire ils sont restés juste une petite minute perchés sur un câble haut tension, après ce sont envolés.

Merci pour les renseignements.

Guido
Etant Italien, je m'excuse pour mon Français.


Revenir à « Partage d'infos »