[Aide] nid et oisillons infestés de mini pucerons

Ce que vous voulez dire ou montrer à tous
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Nman2000
Messages : 5
Inscription : 01 août 2016, 19:19

[Aide] nid et oisillons infestés de mini pucerons

Messagepar Nman2000 » 02 août 2016, 10:01

Bonjour,

Il y a des petites bergeronnettes âgées d'1 semaine (plumes déjà formées) et le nid est creusé dans la terre et est à présent un véritable nid de centaines de pucerons. Le problème est qu'il y a non seulement des pucerons noirs mais aussi des rouges directement sur la peau des oisillons; ces derniers pucerons piquent et sucent leur sang.
Que faire? je ne sais pas combien le nid est solide étant donné qu'il a été construit dans la terre du bac à fleurs, je doute qu'il soit déplaçable. Pour le moment, j'imbibe du coton de solution anti-pucerons et nettoie le bord du bac en espérant que les prochains passagers y soient intoxiqués, mais c'est une solution bien maigre car en enlever une 100aine n'est pas grand chose sur le nombre restant.

En remerciant d'avance pour tout conseil.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18852
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: [Aide] nid et oisillons infestés de mini pucerons

Messagepar Jean FRANCOIS » 02 août 2016, 10:53

Bonjour,
il y a effectivement urgence à intervenir !
Nman2000  :il y a non seulement des pucerons noirs mais aussi des rouges directement sur la peau des oisillons; ces derniers pucerons piquent et sucent leur sang.
Certainement pas des pucerons qui sont des suceurs de sève, mais probablement des acariens.
La solution est de virer tout !!!
Sortoir les jeunes du nid, les nettoyer et les mettre en attente dans un endroit sûr.
Puis traiter le bac à fleur, enlever tout, y compris le nid, brûler ce qui peut être brûlé et refaire un nouveau nid avec les matériaux dont vous disposez. Les adultes n'abandonnent pas leurs petits comme ça, et même si le nid a été un peu déplacé, ce n'est pas gênant, les adultes le trouveront. Mais attention aux chats.
Quant aux plantes du bac ??? à vous de voir.
Il se peut aussi que les jeunes sont déjà abandonnés pour une raison ou une autre, d'où l'affaiblissement et l'attaque des "parasites".
Tenez-nous au courant de la suite de l'histoire.
Amicalement
JF

Nman2000
Messages : 5
Inscription : 01 août 2016, 19:19

Re: [Aide] nid et oisillons infestés de mini pucerons

Messagepar Nman2000 » 02 août 2016, 11:57

Ils sont minuscules, peut-être 1/5 de la taille d'un puceron. Je crois qu'ils sont effectivement en danger car hier j'ai vu une 20aine de ceux là nichés près du bec de l'oisillon qui de temps à autre fermait ses yeux et ouvrait son bec à moitié (comme un signe apparent de douleur).

Merci de votre conseil, je vais acheter ces mêmes plantes ce soir et les replanter dans un autre pot sain, y creuser un trou et y mettre un bol par exemple rempli de coton au fond, et nettoyer et transférer les oisillons un par un pour que les parents ne s'inquiètent pas.

Je vous tiens au courant de la suite.

Nman2000
Messages : 5
Inscription : 01 août 2016, 19:19

Re: [Aide] nid et oisillons infestés de mini pucerons

Messagepar Nman2000 » 03 août 2016, 12:44

Suite de l'aventure.

Nous avions un bac de fleurs identique à celui ou les oiseaux ont installés leur nid. Nous avons donc préparé ce pot saint avec des plantes similaires acheté exprès et y avons placé un nid artificiel dans la même configuration.
C'était la partie simple.

Ensuite il a fallu enlever les 4 oisillons un par un de leur nid et les nettoyer (15 min par oisillon), nous avons enlevés les puces rouges une par une, de même pour les puces noires. Malheureusement nous n'avons par réussi à enlever le 100% des puces, car il y en avait des centaines.
Nous les avons ensuite remis un par un dans le nouveau nid propre et une fois le nouveau bac placé ou étaient l'ancien, il a fallu moins de 5min pour que les parents arrivent et continuent de les nourrir.

Normalement il reste moins d'une semaine avant leur envol, j'espère que tout va bien se passer.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18852
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: [Aide] nid et oisillons infestés de mini pucerons

Messagepar Jean FRANCOIS » 03 août 2016, 14:34

C'est très bien.
Espérons que dans le laps de temps qui reste avant l'envol, les acariens restants n'auront pas le temps de se multiplier au point de devenir gênants.
Certaines larves d'acariens se développent dans la peau de leur hôte en creusant des galeries. Espérons que ce n'est pas le cas de ceux-ci.
Merci de nous dire la fin de cette histoire.
Amicalement
JF

Nman2000
Messages : 5
Inscription : 01 août 2016, 19:19

Re: [Aide] nid et oisillons infestés de mini pucerons

Messagepar Nman2000 » 05 août 2016, 20:21

Ils ont l'air de bien aller depuis :) , il y a toujours quelques petites bêtes, mais vraiment très peu.

Image

Bientôt leur envol, on espère !

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18852
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: [Aide] nid et oisillons infestés de mini pucerons

Messagepar Jean FRANCOIS » 05 août 2016, 20:32

Merci de nous tenir en haleine.
On croise les doigts pour les juv. qui ont l'air de bien se porter.

Nman2000
Messages : 5
Inscription : 01 août 2016, 19:19

Re: [Aide] nid et oisillons infestés de mini pucerons

Messagepar Nman2000 » 11 août 2016, 10:38

Tout s'est bien déroulé :)

Un s'est envolé le samedi matin, et les 3 autres le dimanche matin (soit pile poil 2 semaine après leur sortie de l’œuf) dans une intervalle d'une heure.

Je suis très content, j'ai pu filmer l'envol d'un des petits en plaçant une caméra derrière une fenêtre.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18852
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: [Aide] nid et oisillons infestés de mini pucerons

Messagepar Jean FRANCOIS » 16 août 2016, 19:20

Tout est donc bien qui finit bien.
Merci d'avoir partagé cette histoire.
Amicalement
JF


Revenir à « Partage d'infos »