Mésanges charbonnière et bleue

Ce que vous voulez dire ou montrer à tous
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
belgourmet
Messages : 3
Inscription : 10 mai 2017, 17:10

Mésanges charbonnière et bleue

Messagepar belgourmet » 10 mai 2017, 23:49

J'ai observé un comportement très étrange dans un nichoir au jardin.
L'an passé ce nichoir était occupé par un couple de mésanges charbonnières.
Cette année, je vois des mésanges bleues et des mésanges charbonnières alimenter une nichée de je ne sais pas exactement quelle espèce.
Est-ce que cette nichée serait alimentée conjointement par les parents de cette année-ci et les jeunes de l'an passé?
En tous cas, c'est un comportement étrange!

Quelqu'un peut-il me dire s'il a déjà observé la même chose?

Amicalement,

Patrick
Chasse la nature à coups de fourche, elle reviendra toujours au pas de course. - Horace dans "Epitres"

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6231
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Mésanges charbonnière et bleue

Messagepar dominique.marques » 11 mai 2017, 07:52

Bonjour,
votre première observation
belgourmet  : je vois des mésanges bleues et des mésanges charbonnières alimenter une nichée
est certes surprenante mais je suis aussi très étonné par cette remarque,
belgourmet  : cette nichée serait alimentée conjointement par les parents de cette année-ci et les jeunes de l'an passé
qui semble dire que les Mésanges bleues seraient de jeunes Mésanges charbonnières ???
Pouvez-vous préciser ?
Amicalement
Dominique
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

belgourmet
Messages : 3
Inscription : 10 mai 2017, 17:10

Re: Mésanges charbonnière et bleue

Messagepar belgourmet » 11 mai 2017, 11:51

Bonjour,
Non, non, je crois que mésanges bleues et charbonnières sont bien deux espèces différentes!
Je cherche une explication. Pourquoi est-ce que des oiseaux de deux espèces différentes nourrissent les jeunes d'une seule espèce.
Je crois me souvenir que les jeunes de l'année sont nourris conjointement par leurs parents et les jeunes de l'année précédente qui n'ont pas trouvé de compagnon.
Je me demande si les poussins de cette année ne sont pas nourris par leurs parents d'une part, mais aussi par les jeunes mésanges charbonnières nés l'an passé dans ce nid.
De toute façon, il y a des mésanges des 2 espèces qui nourrissent les poussins de cette année.
Ma femme et ma petite-fille peuvent en témoigner tout comme moi-même.
Ma question: est-ce que quelqu'un a déjà fait la même observation? :?:


Amitiés ornithologiques

Patrick
Chasse la nature à coups de fourche, elle reviendra toujours au pas de course. - Horace dans "Epitres"

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6231
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Mésanges charbonnière et bleue

Messagepar dominique.marques » 11 mai 2017, 14:35

belgourmet  : De toute façon, il y a des mésanges des 2 espèces qui nourrissent les poussins de cette année.
C'est bien ce que j'avais compris 8-)
belgourmet  : Non, non, je crois que mésanges bleues et charbonnières sont bien deux espèces différentes!
Je n'en doutais pas mais c'était la formulation qui, tout au moins pour moi,pouvait prêter à confusion.
Amicalement
Dominique
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

belgourmet
Messages : 3
Inscription : 10 mai 2017, 17:10

Re: Mésanges charbonnière et bleue

Messagepar belgourmet » 16 mai 2017, 09:32

Bonjour,
Pour clore l'affaire, une amie a lu, mais ne peut pas me donner les références, qu'en effet plusieurs couples peuvent contribuer à l'élevage d'une nichée, et que les contributions "interraciales", quoique rares, ne sont pas impossibles.
Comme quoi les oiseaux, de ce point de vue, peuvent être meilleurs que certains humains :D !

Amicalement,


Patrick
Chasse la nature à coups de fourche, elle reviendra toujours au pas de course. - Horace dans "Epitres"


Revenir à « Partage d'infos »