Corneille-Vautour !

Ce que vous voulez dire ou montrer à tous
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Corneille-Vautour !

Messagepar rgoldstein » 09 juin 2017, 11:16

Je voudrais vous montrer cette curieuse photo de Corneille (ou cette photo de Corneille curieuse !) que j'ai prise il y 3 ou 4 ans, je ne sais plus où, et je m'interroge sur une éventuelle maladie ou variation de forme individuelle, ou grand âge...bref, je ne sais pas trop ce qui peut expliquer cet aspect bizarre, quasi "vulturin". Je pense qu'il s'agit bien d'une Corneille noire, mais pour le reste, si certains ont un avis, il m'intéresserait beaucoup :)
Richard
IMG_7217.JPG
IMG_7217.JPG (49.39 Kio) Consulté 2019 fois
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Corneille-Vautour !

Messagepar Jean FRANCOIS » 11 juin 2017, 08:05

Bonjour,
il s'agit tout simplement d'une corneille en mue des plumes de contour. On distingue les fourreaux clairs des jeunes plumes en train de pousser. On voit aussi que les petites couvertures sont neuves.
Le phénomène est souvent assez brutal chez les oiseaux et ça peut leur donner des mines inquiétantes.
Donc, pas de souci pour cette corneille.
Amicalement
JF

VallisClausa
Messages : 581
Inscription : 29 août 2016, 09:03

Re: Corneille-Vautour !

Messagepar VallisClausa » 12 juin 2017, 18:20

Bonsoir,

Effectivement, "inquiétant" est le bon mot. Mais me voilà rassuré.

Merci à Rgoldstein pour cette photo.
Swing Low, Sweet Chariot.

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Corneille-Vautour !

Messagepar rgoldstein » 12 juin 2017, 18:41

Merci à vous ! J'ai l'explication
Amicalement
Richard
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
Samémeut
Messages : 428
Inscription : 05 avr. 2017, 00:36

Re: Corneille-Vautour !

Messagepar Samémeut » 12 juin 2017, 19:17

C'est encore plus impressionnant chez les Merles noirs chez qui cela semble arriver assez souvent.


Revenir à « Partage d'infos »