Méthode d'observation et d'identification ?

Ce que vous voulez dire ou montrer à tous
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Méthode d'observation et d'identification ?

Messagepar rgoldstein » 10 août 2017, 12:48

Bonjour le forum, j'ai une question concernant l'observation des oiseaux lors de ballades photographiques; je me demande quelle est la meilleure méthode, soit essayer de reconnaître l'oiseau sur place à l'aide de notre guide d'identification, puis de prendre la photo, l'avantage étant de pouvoir avoir différents angles de vue, ce qui facilite l'identification (illustrations parfois de face et de profil), mais avec l'inconvénient de voir s'envoler la bête avant d'avoir pu déclencher !
Soit, de prendre son cliché dès que possible...tant que l'oiseau est là, et de commencer son travail d'identification avec les guides une fois rentré à la maison...
Je pense que tout dépend aussi de notre capacité à être discret et à ne pas effrayer l'animal...
Merci de votre avis
Richard
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

maxi6215
Messages : 674
Inscription : 28 févr. 2017, 17:36

Re: Méthode d'observation et d'identification ?

Messagepar maxi6215 » 10 août 2017, 14:46

Bonjour,

Selon moi la meilleur solution est de d'abord prendre une ou plusieurs photos surtout si il s'agit d'un passereau qui peut rester quelques secondes avant de s'en voler, ça serait dommage d'arriver à identifier un oiseau que vous n'aviez pas encore et qu'il s'envole avant la photo. Après si vous êtes dans un observatoire et que vous voulez identifier un canard, un laridé ou un limicole il est possible de les identifier avant mais il reste toujours un risque de repartir bredouille. :D

Cordialement maxime

Avatar de l’utilisateur
catherine.et.bernard.lanneluc
Modératrice
Messages : 2296
Inscription : 19 août 2014, 17:53

Re: Méthode d'observation et d'identification ?

Messagepar catherine.et.bernard.lanneluc » 10 août 2017, 15:25

Je suis de l'avis de Maxime, j'ajoute qu'il ne faut pas oublier de tendre l'oreille tout en faisant des photos ;) car parfois un cri ou un chant sont décisifs pour l'identification.
Amicalement
Catherine

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Méthode d'observation et d'identification ?

Messagepar rgoldstein » 10 août 2017, 16:05

Je comprends et je suis tout à fait d'accord, bien que pour l'instant, je l'avoue, je ne tiens pas du tout compte du chant ! Pourtant je sais que ç'est un important critère pour départager deux espèces quand on a un doute. Il est vrai qu'il est plus facile de faire une photo qu'un bon enregistrement audio ! Mais peut-être la technique actuelle permet-elle celà, je vais me renseigner :)
Merci
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
Samémeut
Messages : 428
Inscription : 05 avr. 2017, 00:36

Re: Méthode d'observation et d'identification ?

Messagepar Samémeut » 10 août 2017, 16:22

maxi6215  : mais il reste toujours un risque de repartir bredouille. :D
Ou plutôt brocouille comme on dit dans le Bouchonnois... 8-)

Rodolphe
Messages : 435
Inscription : 08 mars 2017, 19:06

Re: Méthode d'observation et d'identification ?

Messagepar Rodolphe » 11 août 2017, 12:37

Il est en général inutile de faire un enregistrement audio pour identifier les espèces.
Certaines espèces comme les pouillots véloces et fitis, s'ils posent des problèmes parfois visuellement ont des chants totalement différents.
Bien sûr dans d'autres cas, c'est un peu plus compliqué et il faut savoir décrire le chant pour bien faire les différences.
Comme exercices et leçons pour les oiseaux communs de France, il y a cette série faite par le "studio les trois becs" : https://www.youtube.com/watch?v=I4SXiI8rPe4 , des quizz lpo et mnhn également aisés à trouver.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Méthode d'observation et d'identification ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 16 août 2017, 22:52

Bonsoir,
Rodolphe  : Il est en général inutile de faire un enregistrement audio pour identifier les espèces
Pas d'accord, surtout si on est débutant. Il est plus facile de soumettre à un référent un doc audio qu'une description écrite d'un cri ou d'un chant, trop sujette à interprètation personnelle.
De plus, un simple téléphone peut faire l'affaire.
Amicalement
JF

petitpetitpetit
Messages : 3
Inscription : 26 avr. 2020, 16:40

Re: Méthode d'observation et d'identification ?

Messagepar petitpetitpetit » 07 nov. 2021, 14:48

Personnellement, je privilégie l'identification auditive (par une méthode simple basée principalement sur la structure du chant ou des cris, comme par exemple celle de Régis Petit). Ensuite, si l'oiseau est visible, je confirme par une identification visuelle (par consultation dans le catalogue du même auteur). L'idéal est d'avoir les deux.


Revenir à « Partage d'infos »