Demande d'info pour projet artistique

Ce que vous voulez dire ou montrer à tous
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
InkCaylan
Messages : 1
Inscription : 22 oct. 2017, 15:29

Demande d'info pour projet artistique

Messagepar InkCaylan » 23 oct. 2017, 14:58

Bonjour à tous, je viens vers vous pour une demande d'information qui vous paraîtra peut-être étrange ( ou non ). Je suis en fac d'arts plastiques et j'ai eu l'idée de créer une sculpture avec des graines d'oiseaux afin de la mettre dehors pour qu'elle se fasse picorer par nos amis volatiles pour au final disparaître totalement. Le tout sera filmé pour garder une trace de ce projet. J'aurai donc une vidéo en time lapse de ma sculpture en train se faire manger au fil des heures par les oiseaux.

Pour la réalisation de ce projet, j'aurai des questions à vous poser. Pour la réalisation de la sculpture, je vais prendre des graines d'oiseaux assez banales trouvable dans des animaleries mais il me faut un liant pour les assembler. Avez vous une idée d'un liant qui serait collant et qui garderait assemblé des graines d'oiseaux ? Bien sur il faut que ce soit inoffensif pour ces bêtes et si elles pouvaient l'adorer et en raffoler ce ne serait que bénéfique.

Pensez vous que l'endroit où je posterai ma sculpture sera décisif sur l'attrait des oiseaux pour celle-ci ? Par exemple moi j'habite en pleine ville, si je la met dans mon jardin est ce qu'elle mettra plus de temps à être picoré par les oiseaux que si je la postait en campagne près d'un champ ?

Et je comptais la faire suspendre dans le vide, est ce que les oiseaux arrivent à rester en vol stationnaire pour picorer ou alors leur faut il un support à proximité pour se poser pour qu'ils puissent picorer ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, et je vous souhaite une bonne journée ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Demande d'info pour projet artistique

Messagepar Jean FRANCOIS » 23 oct. 2017, 17:23

Bonjour,
réponse point par point.
InkCaylan  : créer une sculpture avec des graines d'oiseaux afin de la mettre dehors pour qu'elle se fasse picorer par nos amis volatiles pour au final disparaître totalement.
c'est faisable, mais le terme sculpture est impropre à mon avis, ce serait plutôt un objet ou une construction.
InkCaylan  :pour au final disparaître totalement
il faut donc que l'ensemble soit consommable.
InkCaylan  :il me faut un liant pour les assembler
il suffit de faire comme pour les boules de suif du commerce. Le liant des graines est de la graisse animale (non salée !!) consommable par les oiseaux.
Il faut simplement que l'objet ne soit pas trop gros pour être consommé en 2 ou 3 mois, 20 cm de longueur au max..
InkCaylan  : Pensez vous que l'endroit où je posterai ma sculpture sera décisif
évidemment. La campagne de ce point de vue est préférable à la ville, et la proximité d'une forêt serait un plus.
InkCaylan  :je comptais la faire suspendre dans le vide
c'est indispensable pour que les mammifères n'y aient pas accès. Il faut donc que la structure soit armée pour pouvoir être accrochée, à une branche par ex, à au moins 2 mètres du sol.
InkCaylan  : est ce que les oiseaux arrivent à rester en vol stationnaire pour picorer ou alors leur faut il un support à proximité pour se poser pour qu'ils puissent picorer ?
les oiseaux intéressés se posent directement dessus et s'y agrippent.
Enfin, tout ceci ne peut fonctionner qu'en conditions hivernales avec des températures basses mais pas forcément négatives, pour que la graisse animale garde sa consistance et son appétance pour les oiseaux.
Quant aux graines, les graines grasses, de tournesol par ex, sont les plus attractives.
Ce qui risque de manquer, ce sont les oiseaux eux-mêmes. Déjà l'hiver dernier, un gros déficit en oiseaux a été constaté un peu partout.
Amicalement
JF


Revenir à « Partage d'infos »