Huppe fasciée en plein hiver en Normandie

Ce que vous voulez dire ou montrer à tous
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Francis Guérin
Messages : 4
Inscription : 20 janv. 2018, 10:00

Huppe fasciée en plein hiver en Normandie

Messagepar Francis Guérin » 20 janv. 2018, 10:17

Bonjour,

Je n'y connais pas grand-chose, mais j'ai été surpris de croiser hier, 19 janvier 2018, une huppe fasciée. Je n'habite pas vraiment dans le sud de de la France (Rouen !) et je pensais que la huppe était surtout présente chez nous au printemps et en été...

Bien cordialement,

Francis Guérin

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Huppe fasciée en plein hiver en Normandie

Messagepar Jean FRANCOIS » 20 janv. 2018, 10:50

Bonjour,
même si l'observation d'une huppe dans le nord de la France n'est pas trop surprenante avec l'hiver doux que nous connaissons, cela reste quand même un évènement rare.
En Lorraine par ex., une huppe a été observée en décembre. Les observations de huppe sont ici soumises à homologation de novembre à février.
La Huppe fasciée est un migrateur partiel, c'est à dire qu'elle ne quitte que partiellement en hiver ses territoires de reproduction et ce sont les oiseaux les plus nordiques qui sont les plus migrateurs.
Malgré tout, la majorité de nos huppes sont actuellement sur le continent africain.
Amicalement
JF

Francis Guérin
Messages : 4
Inscription : 20 janv. 2018, 10:00

Re: Huppe fasciée en plein hiver en Normandie

Messagepar Francis Guérin » 20 janv. 2018, 12:00

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse éclairante ! Je vais essayer de l'observer à nouveau sans trop la déranger car c'est vraiment un très bel oiseau.

Bien cordialement à vous,

Francis

Francis Guérin
Messages : 4
Inscription : 20 janv. 2018, 10:00

Re: Huppe fasciée en plein hiver en Normandie

Messagepar Francis Guérin » 04 mars 2018, 14:26

Bonjour,

Voici la bestiole en question photographiée le 5 février à Saint-Etienne-du-Rouvray par un de mes collègues (Arnaud).

Amicalement,

Francis Guérin
Pièces jointes
Huppe fasciée.jpg
Huppe fasciée.jpg (136.4 Kio) Consulté 2504 fois


Revenir à « Partage d'infos »