Corvidé de Pyeong Chang ?

Ce que vous voulez dire ou montrer à tous
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Corvidé de Pyeong Chang ?

Messagepar rgoldstein » 18 févr. 2018, 19:58

Bonsoir, cette après-midi, lors d'une épreuve des JO, une caméra s'attarde, environ 3 secondes sur un corvidé perché sur un pîlone...noir, assez gros bec (hum...) peut-il s'agir du Corbeau à gros bec ? ou d'une corneille noire, deux espèces présentes en Corée du Sud, selon l'aide à l'identification du site
Richard
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Corvidé de Pyeong Chang ?

Messagepar rgoldstein » 19 févr. 2018, 12:08

Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de photographier mon écran de télé, mais après étude de photos des deux espèces, il ressemblait assez au Corbeau à gros bec. Ce serai donc un individu de la sous-espèce Corvus macrorhynchos mandshuricus ?
Et si Corneille noire, un Corvus corone orientalis ?
Tout avis est intéressant, même si personne ne peut se prononcer de manière catégorique sans photo, bien sûr :)
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Corvidé de Pyeong Chang ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 19 févr. 2018, 13:56

Bonjour,
on peut raisonner en termes de probabilité.
J'étais en Corée du sud en janvier-février 2008 et voilà ce que j'ai noté pour les deux espèces :
- Corneille noire orientalis (vue 1 jour sur 12)
"Apparemment le contraire d’une banalité car nous n’en avons vu que quelques-unes le 30 dans la région de Seosan."
Seosan est à l'ouest du pays, en plaine, donc pas dans le coin des jeux.
- Corbeau à gros bec (vu 6 jours sur 12)
"Nous l’avons observé régulièrement les 5 jours où nous étions dans le nord, tenant un peu la place de la corneille. Il était par exemple très nombreux le 21 dans la région de Cheorwon au point de nourrissage des vautours moines, exploitant activement les cadavres de porcs. En revanche dans le sud, nous ne l’avons vu qu’à Busan.
rgoldstein  : Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de photographier mon écran de télé, mais après étude de photos des deux espèces, il ressemblait assez au Corbeau à gros bec. Ce serai donc un individu de la sous-espèce Corvus macrorhynchos mandshuricus ?
c'était donc plus que probablement lui.
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Corvidé de Pyeong Chang ?

Messagepar rgoldstein » 19 févr. 2018, 14:50

Merci pour la confirmation et les renseignements.
Amicalement
Richard
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)


Revenir à « Partage d'infos »