Gros-bec et la vitre

Ce que vous voulez dire ou montrer à tous
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Christian84
Messages : 6
Inscription : 15 févr. 2018, 11:35

Gros-bec et la vitre

Messagepar Christian84 » 07 mars 2018, 10:54

Bonjour !
Lundi, en début d'après-midi, j'étais installé devant mon ordinateur, situé dans une pièce au premier étage, lorsque qu'un bruit violent m'a fait sursauter. J'ai tout de suite compris qu'un oiseau s'était fracassé contre la vitre. Le choc a été très violent, il y'a encore quelques duvets collés sur la vitre et l'oiseau avait rebondi plus d'un mètre en arrière et gisait sur les tuiles, ailes écartées. Je me suis penché et je l'ai récupéré presque sans qu'il ne se débatte. Il était vivant mais complètement groggy, incapable de tenir debout. Ne voulant pas le laisser à la merci des chats, je l'ai mis à l'abri dans une boite en plastique, au calme. Il y a passé le reste de l'après-midi, prostré, sans amélioration notable, puis la nuit.
gros bec - 1.jpg
gros bec - 1.jpg (135.88 Kio) Consulté 2556 fois
J'étais persuadé de le retrouver mort, mais au matin il semblait aller mieux, se tenait droit et réagissait enfin lorsque j'essayais de le toucher. Je l'ai libéré, à l'intérieur dans un premier temps pour voir si il pouvait voler; il est aller se percher sur une tringle à rideau, puis sur une armoire,...
gros bec - 1 (1).jpg
gros bec - 1 (1).jpg (83.26 Kio) Consulté 2556 fois
gros bec - 1 (2).jpg
gros bec - 1 (2).jpg (74.06 Kio) Consulté 2556 fois
Après quelques temps, la porte fenêtre grande ouverte, il a fini par s'envoler dans le jardin et s'est perché sur le premier arbre venu, un noyer. Il semblait aller physiquement bien, mais nouvelle grosse inquiétude, il est demeuré perché sur sa branche, n'en changeant qu'une seule fois, pendant plusieurs heures, se contentant de tourner la tête de temps en temps, indifférents aux mésanges, aux chardonnerets et autres tarins qui ne cessaient de venir attirés par les mangeoires et de s'envoler en bandes au moindre bruit.
gros bec - 1 (3).jpg
gros bec - 1 (3).jpg (103.73 Kio) Consulté 2556 fois
Et puis finalement vers 13h00 je l'ai vu s'envoler pour aller dans une haie de cyprès située chez les voisins. Je ne l'ai pas revu. J'espère qu'il était juste désorienté, qu'il ne garde pas de séquelles trop graves et qu'il pourra reprendre sa vie de gentil piaf!
Bonne chance à toi mon copain Gros-Bec...

Depuis j'ai collé des feuilles de Sopalin derrière les vitres!
gros bec - 1 (4).jpg
gros bec - 1 (4).jpg (121.46 Kio) Consulté 2556 fois

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Gros-bec et la vitre

Messagepar Jean FRANCOIS » 07 mars 2018, 15:03

Bonjour,
une histoire qui finit bien, une fois n'est pas coutume.
Christian84  : Depuis j'ai collé des feuilles de Sopalin derrière les vitres!
bonne idée, mais il y a probablement plus esthétique sinon plus efficace, comme une silhouette de chat ou d'épervier.
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
nathalie.santa.maria
Messages : 400
Inscription : 07 déc. 2012, 23:37

Re: Gros-bec et la vitre

Messagepar nathalie.santa.maria » 07 mars 2018, 18:38

Jean FRANCOIS  : Bonjour,
une histoire qui finit bien, une fois n'est pas coutume.
Christian84  : Depuis j'ai collé des feuilles de Sopalin derrière les vitres!
bonne idée, mais il y a probablement plus esthétique sinon plus efficace, comme une silhouette de chat ou d'épervier.
Amicalement
JF

En effet, toutes mes baies vitrées possèdent des adhésifs anti-collision (pratique pour les humains aussi :mrgreen: ) sous forme de ronds plus ou moins gros, pleins ou à moitié vides. On pourrait croire à un travail sur les vitres d'origine.

Mais cela n'arrête pas l'accident à 100 %, le risque est toujours là, certes moindre .

Amitiés.

Savannah.roger
Messages : 14
Inscription : 26 févr. 2018, 10:53

Re: Gros-bec et la vitre

Messagepar Savannah.roger » 21 mars 2018, 14:31

Bonjour,
Le pauvre oiseau, heureusement qu'il est tombé sur vous. Dans un autre cas, si personne ne l’avait vu se cogner, il serait certainement mort. Jusqu’à présent, aucun oiseau ne s'est battu contre mes vitres, mais je penserai à coller des adhésifs anti-collision. C'est quelque chose de pratique pour tout le monde, en effet. Bonne journée.


Revenir à « Partage d'infos »