Ponte abandonnée mésange

Ce que vous voulez dire ou montrer à tous
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Aliocha92
Messages : 1
Inscription : 24 mars 2018, 07:49

Ponte abandonnée mésange

Messagepar Aliocha92 » 24 mars 2018, 08:09

Bonjour à tous,
J'ai construit sur un balcon en ville un nichoir à balcon (doté d'une caméra interne) qui a été rapidement occupé par des mésanges (à tête noire ou charbonnière ?)
Ces mésanges ont chassé tous les autres oiseaux qui venaient se nourrir à l'exception d'un rouge-gorge et d'un verdier.
Le couple a été très actif pour garnir le nid puis le 21/3/2018 j'ai vu 3 oeufs.
Depuis plus de présence du couple et seul de temps en temps une mésange vient furtivement vers l'espace de nourrissage (éloigné du nichoir) prend un ver de farine et disparait aussitôt alors que d'habitude elle consomme sur place.
Quelqu'un a-t-il une explication ? quelle attitude (autre que d'attendre) dois-je adopter maintenant et plus tard ?
Merci de votre contribution

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Ponte abandonnée mésange

Messagepar Jean FRANCOIS » 24 mars 2018, 08:24

Bonjour,
Aliocha92  :Quelqu'un a-t-il une explication ?
Il y a plusieurs explications possibles comme la mort d'un des partenaires ou alors les mauvaises conditions climatiques qui font que les oiseaux anticipent le manque de nourriture au moment de l'élevage de leur nichée et retardent leur reproduction, même au prix d'un abandon pur et simple de la première ponte.
Amicalement
JF


Revenir à « Partage d'infos »