Nichée de mésanges bleues

Ce que vous voulez dire ou montrer à tous
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
WoodDuck
Messages : 2
Inscription : 01 juin 2018, 15:38

Nichée de mésanges bleues

Messagepar WoodDuck » 01 juin 2018, 17:23

Bonjour à Tous,

Tout d'abord, une petite histoire: en mars dernier, je me suis lancé dans la fabrication d'un nichoir à mésanges, que j'ai installé vers le 10 avril, et qui a tout de suite été adopté par un couple de mésanges bleues bien que l'ouverture ait été dimensionnée pour des charbonnières.
DSCF1226forum.jpg
DSCF1226forum.jpg (123.21 Kio) Consulté 2019 fois
Les parents ont passé les derniers jours à nourrir leur nichée, en rentrant dans le nichoir au début, puis en nourrissant de l'extérieur les deux oisillons les plus voraces.
DSCF1256forum.jpg
DSCF1256forum.jpg (113.16 Kio) Consulté 2019 fois
Les petits se sont envolés ce matin. J'ai ouvert le nichoir et trouvé deux autres oisillons morts au fond du nid, moins développés donc morts depuis quelques jours sans doute.

Je me pose deux questions:
- sur la dimension du nichoir: l'espace intérieur , octogonal, fait environ 10cm de diamètre et une douzaine de centimètre de hauteur sous le balcon. Est-ce que cette surface (que je crains d'avoir conçue trop petite) pourrait avoir poussé la femelle à limiter sa nichée à quatre oisillons ?
- sur l'effet du nichoir: je crains que seul les deux oisillons les plus costauds, qui monopolisaient le balcon à longueur de journée, n'aient été nourris les derniers jours , provoquant peut-être la mort des deux plus faibles.

J'ai construit un second nichoir, même architecture, mais plus vaste (14 cm de diamètre intérieur) que je vais installer à la place du premier dans l'espoir d'une seconde nichée avant l'été.

Je serais heureux de lire vos avis et de bénéficier de vos conseils !

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Nichée de mésanges bleues

Messagepar Jean FRANCOIS » 01 juin 2018, 17:59

Bonjour,
WoodDuck  : je me suis lancé dans la fabrication d'un nichoir à mésanges
C'est très louable. Et de grand standing à ce que je vois.
WoodDuck  :J'ai trouvé deux autres oisillons morts au fond du nid
Cela arrive fréquemment.
WoodDuck  : nourrissant de l'extérieur les deux oisillons les plus voraces...trouvé deux autres oisillons morts au fond du nid
La nichée ne comptait-elle que 4 juvéniles ?? ce qui serait peu pour l'espèce.
WoodDuck  : Je me pose deux questions:- sur la dimension du nichoir...Est-ce que cette surface (que je crains d'avoir conçue trop petite) pourrait avoir poussé la femelle à limiter sa nichée à quatre oisillons ?
Non, ce n'est pas ici un facteur limitant. Il est de bonne taille pour la Mésange bleue.
WoodDuck  : sur l'effet du nichoir: je crains que seul les deux oisillons les plus costauds, qui monopolisaient le balcon à longueur de journée, n'aient été nourris les derniers jours , provoquant peut-être la mort des deux plus faibles
Non encore. La taille des nichées est en général plus importante et souvent dans un espace plus restreint.
Donc, il ne faut pas culpabiliser.
WoodDuck  : J'ai construit un second nichoir, même architecture, mais plus vaste
Vous pouvez les faire plus simples et multiplier leur nombre.
Amicalement
JF

WoodDuck
Messages : 2
Inscription : 01 juin 2018, 15:38

Re: Nichée de mésanges bleues

Messagepar WoodDuck » 01 juin 2018, 21:06

Bonjour J-F,

et merci pour ces précisions.

En fait, j'aime bien le bricolage en général, et la menuiserie en particulier, donc mon plaisir est aussi de faire des ouvrages un peu sophistiqués, même si ce n'est pas indispensable. D'ailleurs mes petits locataires ont dû trouver ce nichoir à leur goût puisqu'ils s'y sont installés dans les jours qui ont suivi la pose.

Ce qui est amusant, c'est que je n'avais jamais vu de mésanges bleues dans mon jardin auparavant. C'est la raison pour laquelle j'avais préparé le nichoir pour des charbonnières. Et depuis ce matin, elles se sont évaporées. J'espère les retrouver si elles nichent à nouveau en juin-juillet.

Je vais améliorer le premier nichoir, que j'ai trouvé très humide en partie basse. Les trous d'évacuation étaient bouchés avec ce qui ressemblait à du sable humide. A ma grande surprise, la partie centrale le fond du nichoir en était recouvert, comme si les oiseaux l'avaient apporté avant d'édifier leur nid. Je vais agrandir un peu lesdits trous, et l'interstice entre le fond et les parois, pour favoriser la ventilation et l'évacuation de l'eau, s'il en rentre un peu lorsqu'il pleut.

Vu la taille de mon jardin, je ne pourrais guère installer plus de trois nichoirs à mésanges, histoire d'éviter les conflits de territoire. mais avant d'en fabriquer un troisième, je pense faire une mangeoire à écureuil pour l'hiver prochain.

Bonne soirée, et encore merci pour votre réponse.

Thierry


Revenir à « Partage d'infos »