mésange charbonière excrément

Ce que vous voulez dire ou montrer à tous
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Phidelou
Messages : 4
Inscription : 14 juil. 2015, 19:38

mésange charbonière excrément

Messagepar Phidelou » 03 juin 2018, 15:13

Quand leur nid est tombé, je l'ai placé dans une petite corbeille accrochée à un mur, et depuis, j'observe (et filme) les trois oisillons et leurs parents qui ne cessent de les nourrir.
J'ai remarqué que les petits lèvent parfois leur croupion quand leur parents arrivent, défèquent, et les parents se saisissent alors de l'excrément et s'envolent avec !!!
J'ignorais tout à fait cette pratique que j'ai du reste filmée... J'imagine qu'il n'y a rien d'extraordinaire à cela. ?
Salutations.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: mésange charbonière excrément

Messagepar Jean FRANCOIS » 03 juin 2018, 17:04

Bonjour,
Phidelou  :Quand leur nid est tombé
Comment est-ce possible ?? Chute du nichoir mal accroché ?
Phidelou  :J'imagine qu'il n'y a rien d'extraordinaire à cela
En effet, c'est régulier chez les passereaux qui sont nidicoles, c'est à dire qu'ils restent au nid le temps du développement jusqu'à ce qu'ils puissent voler.
Phidelou  :les parents se saisissent alors de l'excrément
Cela s'appelle la fiente chez les oiseaux. Et comme la nature prévoit tout, la fiente est entourée d'une enveloppe élastique produite par le tube digestif appelée sac fécal. Ce sac fécal permet de confiner la fiente qui n'a pas de consistance en elle-même et de l'évacuer loin du nid, ce qui est du rôle des parents.
Cela permet de maintenir le nid propre, au moins pendant un certain temps. Chez les passereaux cavernicoles, c'est une nécessité. En revanche, chez les fringilles granivores, le chardonneret par exemple, le bord du nid est couvert au moment de l'envol des fientes que les jeunes viennent y déposer en se retournant et en approchant leur cloaque. Les fientes sont plus sèches et moins gênantes pour la nichée.
Amicalement
JF

Phidelou
Messages : 4
Inscription : 14 juil. 2015, 19:38

Re: mésange charbonière excrément

Messagepar Phidelou » 03 juin 2018, 21:24

Merci beaucoup pour ces renseignements précis et précieux...
Cordialement
Ph.

PS : Le nid est tombé suite à de forts coups de vent qui ont fait tomber une partie du rosier où les mésanges s'étaient installées.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: mésange charbonière excrément

Messagepar Jean FRANCOIS » 03 juin 2018, 22:23

Phidelou  : Le nid est tombé suite à de forts coups de vent qui ont fait tomber une partie du rosier où les mésanges s'étaient installées
Je suis curieux. Les mésanges étant cavernicoles, c'est à dire nichant dans des cavités fermées, pouvez-vous décrire le contexte du nid ?
Quelle genre de cavité pouvaient-elles bien occuper dans ce rosier ?
Autre formulation : quelle cavité capable d'accueillir un nid de mésanges pouvait bien former ce rosier ?


Revenir à « Partage d'infos »