Nid de mésanges charbonnières sans oeufs

Ce que vous voulez dire ou montrer à tous
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
mesbleue
Messages : 2
Inscription : 17 juin 2018, 10:24

Nid de mésanges charbonnières sans oeufs

Messagepar mesbleue » 17 juin 2018, 15:18

Bonjour à tous,

C'est la première fois qu'un couple de mésanges charbonnières vient nicher dans ma cabane ! Par contre grand mystère... Cela va faire maintenant 2 mois depuis la construction de nid qu'il n'y a jamais eu de ponte ! La femelle rentre et reste à l'intérieur comme si elle couvait, sort de temps en temps et le mâle lui apporte à manger. Quelques fois je la vois encore apporter quelques matériaux au nid. Cela dure depuis 2 mois ! Comme je voyais rien évoluer, j'ai attendu que la femelle quitte le nid pour voir à l'intérieur. Et grande surprise il n'y a pas un seul oeuf depuis 2 mois ! Je pensais qu'il y aurait eu des oeufs mais qui n'avaient jamais clos...

Auriez vous une idée de ce qui se passe ?

NB : je précise que j'ai une caméra extérieure depuis le début et observe ce qu'il se passe tous les jours...

Merci à tous !

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Nid de mésanges charbonnières sans oeufs

Messagepar Jean FRANCOIS » 17 juin 2018, 16:25

Bonjour,
mesbleue  : j'ai une caméra extérieure depuis le début et observe ce qu'il se passe tous les jours
Qu'enregistrez-vous exactement ? Disposez-vous d'enregistrements suffisants pour exclure un envol de jeunes à votre insu ?
Si oui, il est difficile d'expliquer ce qui a pu se passer.
Une prédation nocturne serait-elle enregistrée par votre caméra ? Je pense au loir ou au lérot si le trou d'accès est assez grand pour eux.
Amicalement
JF

mesbleue
Messages : 2
Inscription : 17 juin 2018, 10:24

Re: Nid de mésanges charbonnières sans oeufs

Messagepar mesbleue » 17 juin 2018, 18:32

Bonsoir,
J'ai assisté à la construction du nid et ensuite suivi au jour le jour. Concernant les oisillons je les aurai entendus et pu observer un incessant va et vient des parents pour les nourrir, ce n'est pas le cas.
J'ai bien calculé le temps entre la fin de la construction du nid, la ponte, la couvaison... mais jamais rien !
Le trou du nichoir correspond à celui d'une charbonnière. C'est un nichoir à balcon. Je ne sais donc pas si un lérot ou autre aurait pu passer. Je n'ai jamais vu ce type d'animal.
J'ai l'impression et pratiquement persuadé que la femelle n'a jamais pondu mais persiste à couver un nid vide...
Le mâle vient encore il y a peu de lui apporter une chenille !
J'ai vraiment du mal à comprendre cette situation.
En tout merci pour votre retour.
Bonne soirée !


Revenir à « Partage d'infos »