Trouble de la kératine aviaire

Ce que vous voulez dire ou montrer à tous
Avatar de l’utilisateur
Samémeut
Messages : 385
Inscription : 05 avr. 2017, 00:36

Trouble de la kératine aviaire

Messagepar Samémeut » 24 nov. 2018, 13:19

Bonjour,

En me jetant un œil aux observations remarquables des Pays-Bas sur waarneming.nl, je suis tombé sur cette observation de Pic mar accompagnée de photos le montrant souffrant d'une malformation de la rhamphothèque: https://waarneming.nl/waarneming/view/164827114

J'ai tout de suite pensé au KAD comme l'appellent les anglophones et ai donc voulu me renseigner un peu plus sur cette maladie que je connais peu.

En lisant quelques papiers disponibles en ligne, j'ai remarqué qu'il est systématiquement fait mention de la prétendue épidémie en Alaska mais je n'ai pu trouver d'indications claires sur la prévalence de cette maladie dans le reste du monde.
D'après celui-ci https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29903045 elle serait due chez la Mésange à tête noire (Poecile atricapillus) à Poecivirus A, une espèce nouvellement proposée de Picornaviridae selon picornaviridae.com.

Ma question; existe-t-il d'autres affections connues causant ce genre de déformations en Europe ou connaissez-vous des sources parlant de la présence de cas avérés de KAD autre part que sur le contient américain ?
Est-il possible que ce pauvre pic et que les autres oiseaux malades occasionnellement observés chez nous soient victimes du trouble de la kératine aviaire, ou existe-t-il une autre maladie connue des ornithologues européens ?

Revenir à « Partage d'infos »