Sterne hansel

Ce que vous voulez dire ou montrer à tous
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
Samémeut
Messages : 428
Inscription : 05 avr. 2017, 00:36

Sterne hansel

Messagepar Samémeut » 13 janv. 2019, 17:34

Bonjour à tous,

Comme beaucoup, j'aime connaître l'histoire et l'étymologie des mots que je rencontre et emploie. Les noms francophones d'oiseaux sont parfois un vrai casse-tête en terme d'étymologie. Il est très souvent paradoxalement plus facile de comprendre l'étymologie et l'origine des noms scientifiques latins ou grecs que des noms français. :)

Je me suis donc posé la question "d'où vient le "hansel" de la Sterne hansel" et, malgré des recherches, je n'ai rien trouvé. J'ai toujours cru que le "hansel" devait se prononcer "à l'Allemande" car je pensais que, vu l'allure du mot, il devait être d'origine allemande. Ce n'est apparemment pas un nom propre donné en l'honneur d'un naturaliste ou autre puisqu'il lui aurait alors fallu une majuscule ni le prénom Hänsel qui s'écrit bien avec un a umlaut.

Le nom allemand de la Sterne hansel étant Lachseeschwalbe pouvant être traduit par "Sterne rieuse", cela ne me fait guère avancer.

J'en suis donc là, j'ignore d'où vient ce mot et comment il devrait être prononcé. Si quelqu'un a la moindre idée ou piste, je suis preneur. :D
Dernière modification par Samémeut le 13 janv. 2019, 20:47, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6231
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Sterne hansel

Messagepar dominique.marques » 13 janv. 2019, 18:27

Bonsoir,
le terme hansel peut effectivement venir de l'allemand Hänsel.
Dans la normalisation des noms il peut y avoir une francisation du mot original avec perte des signes diacritiques et des majuscules, voire des changements de caractères si ce changement préserve l'homophonie.
il y a de plus disparition du tiret : Rougegorge, Gobemouche etc.
Tadorne casarca par exemple vient de Kasarka (nom polonais). idem pour la S. caugek (Kaugek Pays-Bas)
On trouve aussi de nombreux exemples de la perte de la majuscule même pour des noms propres
autrefois on écrivait Pierre-Garin on sait ce que c'est devenu ;)
Globalement on ne retrouve la majuscule aux noms propres qu'après la mention "de" suivi d'un pays, d'un éminent ornithologue...
Amicalement
Dominique
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
Samémeut
Messages : 428
Inscription : 05 avr. 2017, 00:36

Re: Sterne hansel

Messagepar Samémeut » 13 janv. 2019, 21:41

Merci pour ces précisions Dominique.

En approfondissant mes recherches (j'ai posté un peu trop hâtivement sur le forum, mais ça fait toujours de la lecture et éventuellement des découvertes pour les intéressés), je suis tombé sur ce scan (incomplet malheureusement) de l'ouvrage "Origine des noms des oiseaux et des mammifères d'Europe y compris l'espèce humaine" publié en 2000 par Michel Desfayes. https://books.google.be/books?id=1Css5h ... el&f=false (cliquer sur le texte s'il ne s'affiche pas en entier)

Je ne connaissais absolument pas M. Desfayes et si j'en crois son site michel-desfayes.org il est un naturaliste féru de lexicologie particulièrement intéressé par les oiseaux et les plantes aquatiques.

Quoiqu'il en soit, pour citer M. Desfayes: "hansel (Sterne). Nom donné par Temminck, emprunté au bas-allemand (fisch)hansl qui est un diminutif de hahn (hahnlein, hanslein etc.), littéralement "petit coq. Hahn est pris comme nom collectif pour "oiseau" et, joint à un complément, se donne à plusieurs espèces." Il y a également un mot d'explication sur "pierregarin" (cherchez avec Ctrl+F pour aller plus vite).

Voilà qui répond on ne peut plus clairement à ma question. Par ailleurs, l'ouvrage dans son entièreté semble fascinant, j'en apprends plus que je n'en ai jamais rêvé sur l'étymologie des noms d'espèces. :D Il faudra absolument que je me procure une version physique de ce bouquin ! Malheureusement, il semble très difficile de trouver un endroit où l'acheter...


Revenir à « Partage d'infos »