Biset marron

Ce que vous voulez dire ou montrer à tous
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
titi.gaz@free.fr
Messages : 3
Inscription : 26 avr. 2019, 23:05

Biset marron

Messagepar titi.gaz@free.fr » 26 avr. 2019, 23:47

Bonjour,
Habitant un village du fond des Yvelines et pratiquant le nourrissage hivernal des mésanges, rouge gorges, etc..., c'est depuis décembre qu'un gros biset solitaire a élu domicile dans notre jardin malgré la présence de notre chat!
Nous l'avons aidé pour l'hiver et devrait retrouver sa nourriture par lui-même à cette période de l'année mais pas vraiment, nous avons diminuer voir arrêter pendant 1 semaine de le nourrir et il a l'air décidé à rester dans notre jardin, il vole parfaitement bien, se balade dans le quartier, se pose sur les pignons des maisons voisines mais il ne se pose au sol que chez nous et pas chez nos voisins. Il passe une grande partie de la journée entre terrasse et jardin, il me suis partout et s'approche jusqu'à 50 cm mais pas au delà même avec de la nourriture.
Après 5 mois d'observation de ce pigeon particulier et quelques recherches sur le net me permette de confirmer les traits du biset mais pas sa couleur.
Connaissez vous cette lignée?
Biset.JPG
Biset.JPG (84.42 Kio) Consulté 2880 fois
D'avance merci pour tout renseignement concernant ce nouveau pensionnaire
Thierry

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Biset marron

Messagepar Jean FRANCOIS » 27 avr. 2019, 06:36

Bonjour,
la variabilité phénotypique du biset domestique est immense.
De nombreuses variétés ont été créées.
Le vôtre est encore reconnaissable comme biset.
Le fait qu'il soit peu farouche montre sa proximité de l'homme. On peut imaginer un jeune oiseau qui, pour une raison quelconque, aurait perdu ses répères et serait venu au plus offrant ;)
Et visiblement il se plait chez vous. Il aurait mauvaise grâce de ne pas se comporter ainsi car il a le gite et le couvert.
Et apparemment, il en impose à votre chat.
Il n'attend plus que vous lui ouvriez votre porte :)
Amicalement
JF
je déplace le sujet car ce n'est pas un pb d'identification

titi.gaz@free.fr
Messages : 3
Inscription : 26 avr. 2019, 23:05

Re: Biset marron

Messagepar titi.gaz@free.fr » 27 avr. 2019, 08:59

Bonjour Jean François,
Merci beaucoup pour ces informations, je me suis lancé dans la fabrication d'un pigeonnier sur-mesure afin qu'il puisse se sentir à l'aise avec 1 totale liberté.
Concernant son alimentation, du fait qu'il soit en mesure de se débrouiller seul hors période hivernale, quel serait la quantité et la périodicité pour le nourrir?
Bien à vous
T

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Biset marron

Messagepar Jean FRANCOIS » 27 avr. 2019, 09:25

C'est par la nourriture que vous pouvez le tenir et lui éviter les aléas d'une recherche de nourriture en rase campagne, car il ferait une belle proie pour un autour ou un pèlerin.
Pour la quantité et la composition du régime, je n'ai pas vraiment idée. Des graines évidemment, c'est la base du régime.
On doit trouver dans le commerce des graines pour tourterelle.
Il faut penser à l'eau et je pense qu'il doit falloir une partie"vivante" comme des graines germées.
Il faudrait aller vers un site colombophile pour voir ce qui est préconisé.
Et attention quand même à votre chat qui pourrait devenir jaloux de tant de sollicitude pour un intrus qu'il se mettrait bien sous la dent.

titi.gaz@free.fr
Messages : 3
Inscription : 26 avr. 2019, 23:05

Re: Biset marron

Messagepar titi.gaz@free.fr » 27 avr. 2019, 09:39

Justement je viens de monter 1 pigeonnier en hauteur sur le portique métallique que les enfants n'utilisent plus afin qu'il soit tranquille avec le chat.
De décembre jusqu'à mars, nous lui avons donné 1 mélange de graine et depuis nous lui donnions du pain dur émietté toujours avec de l'eau bien sur ;)
Je vais aller lui chercher des graines que nous lui servirons dans son pigeonnier...
Il est vraiment sympa et nous accueillons ce nouveau pensionnaire avec plaisir.
Encore merci pour vos conseils
Thierry


Revenir à « Partage d'infos »