Oiseaux du Monde ?

Livres, matériel observation/prise de vue.
Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Oiseaux du Monde ?

Messagepar rgoldstein » 18 mai 2017, 17:03

Bonsoir. Quelqu'un pourrait-il me conseiller un ouvrage, forcement grand public et très incomplet sur les oiseaux du monde ? Avec bien sûr les espèces les plus connues ou remarquables de tous les continents, classée par ordres, familles, etc... Une sorte d'encyclopédie géante ! J'ai la chance d'avoir chez moi tous les volumes du "Monde animal" de Bernhard Grzimek, en 13 volumes, dont trois sont consacrés aux oiseaux, mais il date un peu...!
Bien sûr, rien ne remplacera des guides thématiques sur tel groupe, ou telle région du monde, mais ce serait bien pour avoir une vue d'ensemble de l'avifaune mondiale. Mais je ne suis même pas sûr qu'un tel ouvrage existe... :(
P.S. J'ai aperçu sur Amazon une sorte d'équivalent sur les mammifères (Handbook of the mammals of the world), qui ne semble d'ailleurs pas terminé. Très cher !
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

VallisClausa
Messages : 581
Inscription : 29 août 2016, 09:03

Re: Oiseaux du Monde ?

Messagepar VallisClausa » 18 mai 2017, 18:33

Bonsoir,

Il y a cette encyclopédie que j'ai vue chez un ami. Elle était en anglais, je ne sais pas si elle est disponible en français ni ce qu'elle vaut.

Handbook of the Birds of the World - Lynx Edition
Swing Low, Sweet Chariot.

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6232
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Oiseaux du Monde ?

Messagepar dominique.marques » 18 mai 2017, 18:44

Bonsoir,
VallisClausa  :Handbook of the Birds of the World - Lynx Edition
Oui je connais cette superbe édition nous l'avons au siège de l'association Bretagne Vivante mais pour un particulier c'est peut-être une grosse mise de fond (16 fois 212€ plus les volumes spéciaux à 145... ) :roll:
Amicalement
Dominique
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Oiseaux du Monde ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 18 mai 2017, 19:26

Bonsoir,

on peut avoir accès au contenu des 16 volumes du HBW pour une cotisation annuelle assez modique, de l'ordre de 50 euros environ par an, me semble-t-il. C'est avec ça que je travaille.
Adresse ci-dessous
http://www.hbw.com/

Autrement, si vous tenez à avoir quelque chose de palpable sur tous les groupes d'oiseaux du monde, de très complet et de scientifiquement irréprochable, vous avez ce que Dominique vous signale dans son message, à savoir les deux volumes intitulés
"Checklist of the Birds of the World", volumes 1 et 2 pour 145 euros chacun. Tous les taxons du monde y sont illustrés. C'est un travail remarquable, et pas trop cher.

Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Oiseaux du Monde ?

Messagepar rgoldstein » 18 mai 2017, 19:55

Merci beaucoup pour tous ces renseignements. Je vais voir tout ça :)
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
robert.balestra
Messages : 1502
Inscription : 21 oct. 2012, 23:31

Re: Oiseaux du Monde ?

Messagepar robert.balestra » 20 mai 2017, 13:29

Jean FRANCOIS  : Autrement, si vous tenez à avoir quelque chose de palpable sur tous les groupes d'oiseaux du monde, de très complet et de scientifiquement irréprochable, vous avez ce que Dominique vous signale dans son message, à savoir les deux volumes intitulés
"Checklist of the Birds of the World", volumes 1 et 2 pour 145 euros chacun. Tous les taxons du monde y sont illustrés. C'est un travail remarquable, et pas trop cher.

Amicalement
JF
Quelqu'un a t-il ces livres ? Ils semblent assez récents puisque j'ai lu que le vol 1 est de 2014 et le second de 2017. Comment ont-ils pu faire rentrer tous les oiseaux du monde avec planches et cartes dans deux livres alors qu'il fallait 20 volumes jusqu'à présent ? :shock:

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Oiseaux du Monde ?

Messagepar rgoldstein » 20 mai 2017, 13:42

Je viens de regarder sur les internettes; chacun des deux volumes fait environ 1000 pages ! Les planches ont l'air très belles.
Mais toutes les espèces y sont-elles présentes ? Quand on pense que pour "Handbook of the Mammals of the World", il existe déjà 6 volumes et que les éditeurs en prévoient 3 de plus ! :o
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Oiseaux du Monde ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 20 mai 2017, 16:39

Bonjour,
Jean FRANCOIS  :de l'ordre de 50 euros environ par an
J'ai vérifié. Cette somme c'est pour 2 ans. C'est 29 euros par an. Pour la bible, c'est pas cher ;)
robert.balestra  : Comment ont-ils pu faire rentrer tous les oiseaux du monde avec planches et cartes dans deux livres alors qu'il fallait 20 volumes jusqu'à présent ?
Un tour de force, mais ça tient !
rgoldstein  :toutes les espèces y sont-elles présentes ?
Tous les taxons sont figurés.
rgoldstein  : Quand on pense que pour "Handbook of the Mammals of the World", il existe déjà 6 volumes et que les éditeurs en prévoient 3 de plus !
c'est l'équivalent des 16 volumes "oiseaux". Les proportions sont respectées.

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Oiseaux du Monde ?

Messagepar rgoldstein » 20 mai 2017, 17:52

 :Tous les taxons sont figurés.
Je vois dans le glossaire: "Taxon = Unité systématique dans une classification"
En ornithologie, le taxon correspond-t-il à l'espèce, à la sous-espèce ? Ou doit-on remonter au genre, à la famille ? ç'est un peu flou
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Oiseaux du Monde ?

Messagepar rgoldstein » 20 mai 2017, 17:52

P.S. Je n'arriverai pas à répondre en citant une partie du message précedent ! :x
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6232
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Oiseaux du Monde ?

Messagepar dominique.marques » 20 mai 2017, 17:59

rgoldstein  : P.S. Je n'arriverai pas à répondre en citant une partie du message précedent ! :x
Il suffit de surligner la partie que l'on veut citer dans les messages qui apparaissent sous l'éditeur de réponse et de cliquer sur les guillemets ;)
Capture3.jpg
Capture3.jpg (59.78 Kio) Consulté 15226 fois
Amicalement
Dom.

PS : j'ai corrigé le message précédent
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Oiseaux du Monde ?

Messagepar rgoldstein » 20 mai 2017, 19:37

dominique.marques  :
rgoldstein  : P.S. Je n'arriverai pas à répondre en citant une partie du message précedent ! :x
Il suffit de surligner la partie que l'on veut citer dans les messages qui apparaissent sous l'éditeur de réponse et de cliquer sur les guillemets ;)
Capture3.jpg
Amicalement
Dom.

PS : j'ai corrigé le message précédent
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Oiseaux du Monde ?

Messagepar rgoldstein » 20 mai 2017, 19:38

Pfff...je ne comprends rien ! J'ai juste surligné la phrase depuis "il suffit" jusqu'à "guillemets" ...ça débloque complètement ! :(
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6232
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Oiseaux du Monde ?

Messagepar dominique.marques » 20 mai 2017, 21:01

Attention !
a14.jpg
a14.jpg (15.75 Kio) Consulté 15217 fois
Il faut auparavant être en mode réponse ;)
 : dans les messages qui apparaissent sous l'éditeur de réponse
Capture3.jpg
Capture3.jpg (61.84 Kio) Consulté 15217 fois
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Oiseaux du Monde ?

Messagepar rgoldstein » 20 mai 2017, 23:36

ç'est ce que j'ai fait ! J'ai d'abord cliqué sur les "guillemets" (répondre en citant le message), puis j'ai séléctionné la partie du texte que je voulais copier...
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6232
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Oiseaux du Monde ?

Messagepar dominique.marques » 20 mai 2017, 23:51

:D C'est l'inverse
on clique d'abord sur répondre
On va chercher ensuite le message en bas de page
On surligne
On clique sur les guillemets

A suivre... ;) ?
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Oiseaux du Monde ?

Messagepar rgoldstein » 20 mai 2017, 23:56

dominique.marques  :A suivre... ;) ?
ça marche !
Merkiiii
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6232
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Oiseaux du Monde ?

Messagepar dominique.marques » 21 mai 2017, 00:29

Bonne nuit 8-)
Image - Image - Image
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Oiseaux du Monde ?

Messagepar rgoldstein » 21 mai 2017, 00:32

Bonne nuit à tous. Zzzz....cui cui...zzz....
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Oiseaux du Monde ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 22 mai 2017, 10:30

Bonjour,
rgoldstein  : En ornithologie, le taxon correspond-t-il à l'espèce, à la sous-espèce ? Ou doit-on remonter au genre, à la famille ?
Taxon est un terme très général qui inclut tous les niveaux de la classification, pas seulement espèce et sous-espèce.
On peut même en imaginer d'inférieurs non officiels, variété locale, écotype, etc.
Amicalement
JF


Revenir à « Documents et matériels »