Hirondelle rustique ? [confirmé]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.
____________________________________________
Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Hirondelle rustique ? [confirmé]

Messagepar rgoldstein » 10 juin 2017, 22:31

Alors là, je crois que j'ai eu de la veine...deux photos à peu près nettes (bien que petite, pour la première), d'hirondelle faisant du rase motte au-dessus du lac de Central Park, à New-York. Queue très échancrée, avec "filets" bien visibles, front et gorge orangé soutenu...
Me trompe-je en disant Hirundo rustica ssp.erythrogaster ?
Une chose cependant, les ailes de ma photo me paraissent bien plus claires et ternes que sur les illustrations de mon guide d'identification et que sur la fiche de Oiseaux.net ...
IMG_1512.JPG
IMG_1512.JPG (21.83 Kio) Consulté 840 fois
IMG_1513.JPG
IMG_1513.JPG (52.07 Kio) Consulté 840 fois
Identification terminée : Hirondelle rustique - photos
Dernière modification par rgoldstein le 11 juin 2017, 15:36, modifié 1 fois.
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Rodolphe
Messages : 435
Inscription : 08 mars 2017, 19:06

Re: Hirondelle rustique ?

Messagepar Rodolphe » 11 juin 2017, 07:52

Je pense que c'est le bon choix. Les filets aux caudales sont caractéristiques de l'espèce, tout comme l'absence de blanc au croupion.
Le rouge de la gorge très vif et la bande pectorale très étroite sont bien caractéristiques de la sous-espèce.
Les variations individuelles ou peut être sub-spécifique sont peut être la cause du plumage plus terne. À mon avis ça ne remet pas en cause le diagnostique.

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Hirondelle rustique ? [confirmé]

Messagepar rgoldstein » 11 juin 2017, 09:42

Merci Rodolphe; Je finalise
Amicalement
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)


Revenir à « Identification simple (Europe) »