Les Tourterelles sont-elles tristes à New-York ? [Tourterelle triste]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.
____________________________________________
Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Les Tourterelles sont-elles tristes à New-York ? [Tourterelle triste]

Messagepar rgoldstein » 12 juin 2017, 00:08

Dans la cour de l'immeuble où je séjournais à New-York, il y a une quinzaine de jours, des quantités de Tourterelles allaient et venaient, se posant sur les barreaux des balcons. Apparemment une seule espèce, cercle bleuâtre autour de l'oeil, taches sur les ailes (non visibles sur les photos, prises en contre-plongée, mais elles y étaient) , petite tache noire sur le côté du cou (visible sur la 3ème photo). On décrit, semble-t-il, trois espèces de Tourterelles dans la partie est des USA; je penche pour des Zenaida macroura (Mourning Dove). Tourterelle triste ?
IMG_1477.JPG
IMG_1477.JPG (102.36 Kio) Consulté 945 fois
IMG_1478.JPG
IMG_1478.JPG (76.5 Kio) Consulté 945 fois
IMG_1480.JPG
IMG_1480.JPG (69.84 Kio) Consulté 945 fois
[highlight=#60B63A]Identification terminée : - Tourterelle triste[/highlight]
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18895
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Les Tourterelles sont-elles tristes à New-York ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 12 juin 2017, 07:31

Bonjour,
il n'y a qu'une tourterelle indigène à New-York, et c'est celle-là.
J'ignore où en est la Tourterelle turque (introduite) dans cette région, mais elle ne doit pas encore être commune.
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Les Tourterelles sont-elles tristes à New-York ?

Messagepar rgoldstein » 12 juin 2017, 19:15

Merci. Comme je l'ai dit, j'ai vu de très nombreuses Tourterelles à New-York, mais pas une seule turque.
Dans mon guide des oiseaux d'Amérique du Nord, région Est, les auteurs, Kress et Wolfson, écrivent que la Tourterelle turque a été introduite aux Bahamas dans les années 70', qu'elle est en constante progression sur tout le territoire des USA, et que bientôt elle sera une espèce commune... mais la carte de distribution de mon guide (édition 2017) montre une répartition à l'Est atteignant la Caroline du Nord pour la limite Nord. Donc New-York est exclu...pour le moment.
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18895
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Les Tourterelles sont-elles tristes à New-York ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 14 juin 2017, 21:19

Bonsoir,
rgoldstein  : la carte de distribution de mon guide (édition 2017) montre une répartition à l'Est atteignant la Caroline du Nord pour la limite Nord
Le Québec est atteint. Donc, le guide est déjà dépassé.
Amicalement
JF


Revenir à « Identification simple (Europe) »