Rouge gorge mal en point

Ce que vous voulez dire ou montrer à tous
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
jpvpassions
Messages : 23
Inscription : 25 mai 2017, 16:15

Rouge gorge mal en point

Messagepar jpvpassions » 05 oct. 2017, 09:30

Hier un rouge-gorge est venu se heurter sur une fenêtre, j'étais dehors donc je l'ai tout de suite ramassé, gardé un bon quart d'heure dans mes mains, comme il n'était pas encore remis, je l'ai rentré à la maison pour la nuit en pensant qu'il ne la passerait pas, ce matin il vit encore mais toujours aussi mal en point, si je lui dépose des gouttes d'eau au bord du bec, il les avale.
Là je ne sait plus trop quoi faire pour lui, je l'ai mis sous un panier d'essoreuse à salade avec un torchon par dessus car quand il daigne ouvrir les yeux c'est pour se jeter sur les bords du panier pour sortir et ensuite il retombe dans sa somnolence.

Ce matin
Image

hier
Il met sa tête en arrière et à tendance à perdre l'équilibre
Image
Jean-Pierre

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Rouge gorge mal en point

Messagepar Jean FRANCOIS » 05 oct. 2017, 09:40

Bonjour,
hélas, comme les millions d'autres oiseaux qui percutent chaque année les grandes baies vitrées de nos immeubles à l'échelle du monde !
Le mieux est de garder cet oiseau dans un carton fermé, dans le noir, le temps qu'il reprenne bien ses esprits, s'il les reprend.
Inutile de vouloir le nourrir ou l'abreuver de force. A cette saison, les oiseaux ont des réserves qui leur permettent de supporter qq jours de captivité.
Si le traumatisme n'a pas été trop grand, il repartira.
Avant, vérifier qu'il se tient bien droit sur ses pattes, avec les yeux bien ouverts.
Pour l'instant, la tête inclinée et la membrane nyctitante en position devant l'oeil gauche indiquent au moins un traumatisme crânien important. Je suis pessimiste.
Patience.
Amicalement
JF

jpvpassions
Messages : 23
Inscription : 25 mai 2017, 16:15

Re: Rouge gorge mal en point

Messagepar jpvpassions » 05 oct. 2017, 09:48

Bonjour Jean-François,

Merci beaucoup pour ces précieux conseils, quand on lui donne à boire ou que je tente de la déplacer, il se tient sur ses pattes et ouvre les yeux, mais repart vite dans son état léthargique.

Je vais suivre votre conseil et le laisser tranquille mais je ne suis pas plus optimiste que vous sur son avenir

Amicalement,
Jean-Pierre
Jean-Pierre

jpvpassions
Messages : 23
Inscription : 25 mai 2017, 16:15

Re: Rouge gorge mal en point

Messagepar jpvpassions » 12 oct. 2017, 07:08

Juste pour vous donner une suite à l'histoire de ce petit rouge gorge, 72 h après son accident il semblait beaucoup plus en forme, malgré un petit manque d'équilibre, nous avons décidé de ne pas le retenir captif et nous l'avons laissé partir en espérant qu'il survive.

Son envol
Image
Jean-Pierre

Avatar de l’utilisateur
matrichao
Messages : 34
Inscription : 27 avr. 2017, 18:37

Re: Rouge gorge mal en point

Messagepar matrichao » 13 oct. 2017, 18:30

Belle réussite...


Revenir à « Partage d'infos »