Faucon hobereau ou pélerin? [Faucon pèlerin]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.
____________________________________________
Anne Dqv
Messages : 10
Inscription : 23 nov. 2017, 09:13

Faucon hobereau ou pélerin? [Faucon pèlerin]

Messagepar Anne Dqv » 29 nov. 2017, 11:08

Bonjour à tous,

La semaine dernière, le 22/11, j'ai observé un rapace au niveau d'un terril à proximité de Charleroi, en Belgique.
le temps était clair et "bon" pour la saison. Le milieu est de type ouvert avec la présence de plusieurs mares à proximité du terril (les libellules et petits passereau étaient d'ailleurs de sortis)

Ce rapace me fait pensé à un Faucon, mais je n'arrive pas à savoir si c'est un Faucon hobereau ou un Faucon pèlerin.
L'individu était seul, il a fait quelques tours en cercle puis s'est posé sur le haut de la pente du terril. Il est resté quelques minutes au sol jusqu'à ce que 2 buses variables arrivent, le faucon est alors parti.

Les photos ne sont pas de super qualité, désolée, j'avais pas le bon matos avec moi.
Quelqu'un peut-il m'aider svp pour l'identification?

Merci,
Anne
[highlight=#60B63A]Identification terminée : Faucon pèlerin - photos[/highlight]
Pièces jointes
IMG_9445.JPG
IMG_9445.JPG (143.99 Kio) Consulté 1591 fois
IMG_9448.JPG
IMG_9448.JPG (170.31 Kio) Consulté 1591 fois
IMG_9441.JPG
IMG_9441.JPG (60.09 Kio) Consulté 1591 fois

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18906
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Faucon hobereau ou pélerin?

Messagepar Jean FRANCOIS » 29 nov. 2017, 11:59

Bonjour,

il s'agit d'un Faucon pèlerin adulte.
Le hobereau est actuellement en hivernage sur le continent africain.

Ce pèlerin me paraît très pâle dans l'ensemble, gris bleuté clair dessus, très blanc et semble-t-il peu barré dessous. En conséquence, j'en ferais bien un oiseau de la sous-espèce nordique calidus de passage.
La finesse des ailes au vol suggère un mâle.
Sous réserve bien sûr car les variations intra-spécifiques se chevauchent.

Amicalement
JF

Anne Dqv
Messages : 10
Inscription : 23 nov. 2017, 09:13

Re: Faucon hobereau ou pélerin?

Messagepar Anne Dqv » 29 nov. 2017, 14:57

Merci Jean-François pour votre identification et toutes ces précisions. Je suis étonnée que ce soit un pèlerin car au niveau de la Belgique seulement une 30ène de couple est estimée. merci pour votre précision.

Mis à part la migration de l'hobereau à cette période (critère indéniable) quelles sont les critères morphologiques d'identification évident pour distinguer l'un de l'autre?

Merci,
Anne

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18906
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Faucon hobereau ou pélerin?

Messagepar Jean FRANCOIS » 29 nov. 2017, 16:05

Anne Dqv  : Je suis étonnée que ce soit un pèlerin car au niveau de la Belgique seulement une 30ène de couple est estimée
c'est sans compter, comme je l'ai laissé entendre, tous les migrateurs nordiques et orientaux qui doivent traverser la Belgique à l'automne. Probablement des centaines d'individus.
Un ornithologue averti n'a besoin ici que d'une fraction de seconde pour reconnaître un pèlerin.
Allure massive avec poitrine ample, culottes et sous-caudales fournies. Pattes fortes.
Dessus d'un gris bleu assez clair alors que le hobereau est plutôt d'un gris ardoise assez sombre.
Dessous très pâle alors que la poitrine et le ventre du hobereau, très marqués, paraissent sombres et contrastant avec la gorge blanche.
Dessous barré (adulte) alors que le dessous est fortement strié chez le hobereau.
Voilà pour l'essentiel.
Amicalement
JF

Anne Dqv
Messages : 10
Inscription : 23 nov. 2017, 09:13

Re: Faucon hobereau ou pélerin?

Messagepar Anne Dqv » 29 nov. 2017, 17:03

Merci pour toutes ces informations.
Bonne fin de journée,
Amicalement,
Anne


Revenir à « Identification simple (Europe) »