Vous me direz si je me trompe mais je crois que les calques ne sont pas disponibles sur lightroom.
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Pour le reste c'est super simple. Il faut connaitre à fond les possibilités de son matériel et surtout le boitier pour connaitre ses capacités à gérer le bruit numérique. Parce que à bien y regarder tout tourne autour de çà. Tout le reste c'est de la littérature.
Pour de la photographie animalière :
Un exemple : Mon Dx ne bruite pas à 800 iso, quand je dis qu'il ne bruite pas çà veut dire que si je me mets à 50 ou 100 iso çà ne change rien (c'était 640 iso avec mon 1D Mark IV). Donc je suis toujours minimum à 800 iso quand je sors de la voiture ou que je rentre dans mon affût.
Ensuite lorsque je vise un sujet j'adapte immédiatement ma vitesse en fonction de ma focale et du sujet. En théorie avec un plein format (Dx) et un 500mm il faudrait au moins 1/500" de vitesse pour éviter un flou de bouger pour un sujet qui dort debout, genre héron sur une patte
...... Donc je vise et là je regarde immédiatement la vitesse. Si j'en ai trop je ferme mon diaphragme et si j'en ai pas assez je monte les isos (après avoir descendu mon diaph au minimum).
ET C'EST TOUT, c'est la base.
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La littérature
Il faut savoir qu'un oiseau en vol avec un 500mm (à mains levées) il faudra au minimum 1/2500" et un oiseau posé qui se toilette çà doit le faire à 1/1000". Après tout dépend des photographes ..... à chacun de connaitre ses possibilités musculaires (1 Dx + 500mm çà fait 5kg) et sa tremblotte....
Pour exemple : cette image où çà va extrêmement vite je suis au 1/3200" f/4 et 1000 iso, sur trépied.
- _73Y7719.jpg (58.57 Kio) Consulté 14421 fois
Pour ton cas il faut que tu prennes en compte que ton boitier est un APS-C et donc qu'il a un coef multiplicateur de 1.6 ou 1.7 (de mémoire). Ce qui veut dire que ton plus petit capteur fait loupe. Par exemple un 500mm sur le 7D devient un 800mm. Il faut donc y penser.
Pour les oiseaux en vol dans un ciel, c'est ce qu'il y a de pire pour une cellule. Tout ce clair pour une tache sombre. Que va t-elle faire ? Elle va bien exposer le ciel qui est la sujet principal (pour la cellule) et négliger ce petit truc sombre (l'oiseau). Bilan : un beau ciel bleu et une ombre chinoise.
Solution : se mettre en mesure de lumière "spot" (on ordonne à la cellule de prendre la mesure de la lumière sur le collimateur et non pas sur le reste de l'image) et sur-exposer de +0,7, +1 voir +2 IL (parce que même avec cette mesure spot çà ne sera pas suffisant). Résultat : au mieux un ciel cramé et un oiseau à peu près éclairé où le bruit numérique va immanquablement ressortir.
- _73Y4982.jpg (16.78 Kio) Consulté 14421 fois
En général les photographes ne déclenchent pas pour ce genre de photo à moins que se soit juste pour identifier l'oiseau. Parce que le résultat est 9 fois sur 10 pas très joyeux. On préfère photographier les oiseaux avec un fond (bokeh), non seulement c'est plus esthétique mais surtout la cellule y retrouve sont latin pour avoir une exposition convenable.
- _73Y6258-.jpg (38.07 Kio) Consulté 14421 fois
Les collimateurs.
Personnellement je n'utilise que le central que se soit en vol ou pour les oiseaux posés. Quand je rate je sais pourquoi, ce n'est pas un collimateur à la c.n qui a accroché la branche plus grosse que l'oiseau alors que j'y étais pile poil dessus. Non mais des fois, qui c'est qui, qui commande ?
PS : pour les oiseaux dans le ciel tu peux tous les mettre, en général ils n'accrochent pas les nuages.... Mais çà fait changer sans arrêt et du coup tu risques de te retrouver avec les mauvais collimateurs quand tu auras "LA" photo à ne pas louper.
Ensuite tu ne parles jamais de ton objectif.... donc je ne sais pas ou bien je n'ai pas trouvé. Mais c'est super important de le connaitre aussi bien que ton boitier. Si tu as un 500mm canon pas de soucis, çà pique dès la pleine ouverture (f/4) par contre si tu as un zoom il faut savoir qu'ils sont très mauvais à leur pleine ouverture (f/5.6 ou f6.3). Il faut donc connaitre sa position optimale (on en revient toujours à connaitre son matériel) pour essayer de s'en rapprocher. Pour les zooms en général çà tourne vers f/8 et f/10 ..... des valeurs rarement utilisées en animalier soit dit en passant. Je ne parle pas du 200/400 canon à 12000 euros...
On peut aussi parler de la PDC (profondeur de champ), des IL en plus ou en moins qui font gagner ou perdre de la vitesse etc... mais je crois que çà fera un peu trop..... sauf si tu insistes
Donc pour résumer : tu règles ton boitier sur les isos qui sont le plus avantageux pour ton boitier.... tu vises ...... trop de vitesse genre 1/4000" ou plus.... tu fermes ton diaphragme jusqu'à arriver sur des valeurs qui sont faites pour ce que tu veux photographier. Et c'est tout.
Pas assez de vitesse ? Tu montes tes isos jusqu'à arriver à cette vitesse recherchée. Si tu y arrives tu feras des photos, si tu n'y arrives pas tu rentres à la maison, c'est qu'il n'y a plus assez de lumière. Et c'est tout là aussi.
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Tout en RAW, çà tombe sous le sens. Un JPEG fait 8 Mo et un RAW en fait 30..... les pixels qui manquent sont partis en fumée. Pourquoi se donner autant de mal pour photographier et bâcler le reste ?
Pour le stockage, quand on voit les prix des disques durs à présent ce n'est plus une excuse.
Traitement des images : photoshop ..... qui peut le plus peut le moins
J'espère que çà t'aidera un peu .....