Mon oisillon est il malade ?

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Bill93000
Messages : 4
Inscription : 09 juil. 2018, 19:39

Mon oisillon est il malade ?

Messagepar Bill93000 » 09 juil. 2018, 22:08

Bonjour à tous,

je suis nouveau ici, j'espère ne pas me tromper en publiant le post. J'ai recueilli un oisillon il y a deux jours ne pouvant faire autrement. D'après mon prof d'SVT ça peut être une Hirondelle ou un Rouge queue. J'ai donc acheté de la nourriture pour insectivore et suivi tout les conseils pour m'occuper correctement de lui jusqu'à sa remise en liberté. Malheureusement l'urine de ses fientes est jaunes cela peut d'après certains sites être signe de maladies.(ornithose, problèmes aux reins)

J'aimerai que vous me donniez votre avis s'il vous plait j'envoie une photo

Et que faire si c'est bien le cas !

Merci beaucoup,

Image

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18749
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Mon oisillon est il malade ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 10 juil. 2018, 08:24

Bonjour,
Bill93000  :J'ai recueilli un oisillon il y a deux jours
il est interdit par la loi de détenir un oiseau protégé sans habilitation ;)
Bill93000  : D'après mon prof d'SVT ça peut être une Hirondelle ou un Rouge queue
ça c'est un bon prof ;)
Bill93000  : J'ai donc acheté de la nourriture pour insectivore et suivi tout les conseils pour m'occuper correctement de lui jusqu'à sa remise en liberté
cela part d'une bonne intention, mais voir ma première remarque.
De toute façon, c'est une opération très délicate. Seuls les parents savent ce qu'il faut faire ou ne pas faire. Outre l'attention et le temps que ça réclame, le risque est grand pour l'oiseau. L'idéal serait de le confier à un centre de soins qui veuille bien l'accueillir, mais je ne sais pas s'il en existe.
Bill93000  :l'urine de ses fientes est jaunes
ça c'est mauvais signe en effet.
L'idéal aurait été de savoir de quelle espèce exactement il s'agit (vous auriez pu nous montrer à quoi il ressemblait), de chercher le nid et d'y remettre l'oisillon, mais peut-être en avait-il déjà été expulsé par ses parents parce que malade. On tourne donc en rond.
Bref, j'ai peur que ce soit sans issue, comme c'est le cas pour environ 70 % des jeunes oiseaux dans leur première année de vie.
Amicalement
JF

Bill93000
Messages : 4
Inscription : 09 juil. 2018, 19:39

Re: Mon oisillon est il malade ?

Messagepar Bill93000 » 10 juil. 2018, 09:50

Bonjour,

Merci pour la réponse. Je m'attendais à se type de commentaire mais je pensais être explicite en disant " ne pouvant faire autrement". Apparemment ce n'est pas le cas donc je vais prendre du temps pour expliquer pourquoi j'ai récupéré cette oisillon qui est un fardeau chronophage plus que de première abord. J'ai lu tous les guides pour savoir que faire quand vendredi soir à une soirée chez une amie j'ai découvert l'oiseau. Elle m'explique qu'il est tombé du toit que c'est déjà arrivé par le passé... Voulant le remettre dans son nid comme indiqué le premier point du guide. Malheureusement le toit était beaucoup trop haut et inaccessible sauf échelle de pompier... Le guide me conseille alors de le mettre a proximité (il arrive parfois que les premiers vols de l'oiseau se traduisent par un échec) or cet oisillon n'a pas toutes ses plumes et ne tient même pas sur ses pattes... Ce n'est pas cela. Les arbres les plus proches étaient des arbrisseaux et les chats rodent souvent dans le quartier surtout le jardin de mon amie. Je ne pouvais donc pas l'abandonner aux chats. Le guide propose alors d'essayer un refuge du LPO mais j'habite en banlieue parisien et donc il n'y en a pas un seul... Je négocie donc avec mes amies pour savoir qui veut s'en occuper ( pauvre chose toute tremblante de froid et de peur au sol) ils proposent de le laisser au chat (la loi de la nature). Je ne pouvais pas me résigner, et depuis 3 jours je m'occupe de lui, en me réveillant toutes les 2-3 heures le nourrissent lui donnant de l'eau et le réchauffant à l'aide d'un système D qui marche plutôt bien ( en continu)... Je suis assez adulte (je parlais de prof d'SVT de terminale je suis en école d'ingénieur) pour avoir des décisions bien réfléchies et ne pas considérer que cette petit bête est un jouet, qui me rend la vie pas facile car je veux bien faire...

Bien à vous et merci encore :D

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18749
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Mon oisillon est il malade ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 10 juil. 2018, 10:16

Bill93000  :Je m'attendais à se type de commentaire
eh oui, c'est dur, comme le sont les lois de la nature.
Bill93000  : Je négocie donc avec mes amies pour savoir qui veut s'en occuper ( pauvre chose toute tremblante de froid et de peur au sol) ils proposent de le laisser au chat (la loi de la nature)
voir plus haut.
Bill93000  :Je ne pouvais pas me résigner
Quel chanceux ! Il y en a beaucoup qui se noient en Méditerranée en ce moment et qui n'ont pas cette chance.
Où placer le curseur ?
Mais là je dérive...
Amicalement
JF

Bill93000
Messages : 4
Inscription : 09 juil. 2018, 19:39

Re: Mon oisillon est il malade ?

Messagepar Bill93000 » 10 juil. 2018, 10:54

PS : Voici des photos

Image

Image

Image


Merci encore

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18749
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Mon oisillon est il malade ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 10 juil. 2018, 11:40

Il s'agit d'un Martinet noir. Ce n'est donc pas un passereau
Sa fiche ici
https://www.oiseaux.net/oiseaux/martinet.noir.html
C'est un insectivore strict (petits insectes volants).
Vous achetez un filet à papillons et vous partez à la chasse pour lui.
Amicalement
JF

Bill93000
Messages : 4
Inscription : 09 juil. 2018, 19:39

Re: Mon oisillon est il malade ?

Messagepar Bill93000 » 10 juil. 2018, 22:06

Merci, en pensant que c'était une hirondelle j'avais déjà acheté de la nourriture pour insectivore :D !


Revenir à « Ornithologie générale »