Bécasseau maubèche

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1269
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Bécasseau maubèche

Messagepar Encantada » 05 sept. 2018, 08:41

Malgré la mauvaise qualité des photos, peut-on identifier la sous-espèce à laquelle appartiennent ces Bécasseaux maubèches ?

- S'agissant des deux photos prises en Islande fin mai, je n'ai pas trop de doutes sur Calidris canutus islandica. Est-ce exact ?

- Sagissant de la photo prise mi-mai Baie de l'Aiguillon, j'ai un doute.

En effet, la Baie de l'Aiguillon est un site d'hivernage de la Ssp islandica, mais également de halte migratoire, précisément au mois de mai, de la ssp nominale C. c. canutus. La coloration du plumage, la couleur des pattes et la longueur du bec me font pencher vers cette dernière. Je crains cependant qu'en l'absence d'autre cliché de meilleure qualité, l'on ne puisse trancher. Qu'en est-il ?

Merci.

Amicalement.
Pièces jointes
Bécasseau maubèche Baie Aiguillon 12 mai.JPG
Bécasseau maubèche Baie Aiguillon 12 mai.JPG (57.87 Kio) Consulté 1371 fois
Bécasseau maubèche Islande 30 mai (2).JPG
Bécasseau maubèche Islande 30 mai (2).JPG (80.53 Kio) Consulté 1371 fois
Bécasseau maubèche Islande 30 mai (1).JPG
Bécasseau maubèche Islande 30 mai (1).JPG (118.62 Kio) Consulté 1371 fois
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Bécasseau maubèche

Messagepar Jean FRANCOIS » 10 sept. 2018, 15:21

Bonjour,
Encantada  : S'agissant des deux photos prises en Islande fin mai, je n'ai pas trop de doutes sur Calidris canutus islandica
Moi non plus.
Encantada  : Sagissant de la photo prise mi-mai Baie de l'Aiguillon, j'ai un doute
L'intensité de la teinte châtaine du dessous et les taches très rousses du dessus sont en faveur de la ssp canutus.
Amicalement
Jean

Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1269
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Re: Bécasseau maubèche

Messagepar Encantada » 10 sept. 2018, 16:22

Je vous remercie encore une fois pour votre disponibilité et pour vos réponses circonstanciées.
Amicalement.
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein


Revenir à « Ornithologie générale »