identification [Choucas des tours probable]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.
____________________________________________
Aurélien
Messages : 4
Inscription : 16 sept. 2018, 18:48

identification [Choucas des tours probable]

Messagepar Aurélien » 16 sept. 2018, 20:10

Bonjour ! Niveau 0 en ornithologie, ceci est ma première identification. Malheureusement je n'ai pas de photo, mais j'ai noté une description.

Date : 5 Septembre 2018 +/- 5 jours (j'ai oublié de noter le jour exact), pendant la journée (matin ?).
Lieu : jardin, au sol, dans l'herbe en bordure d'un carré cultivé en ville, Corrèze, France.
Description :
Taille : taille moyenne inférieure à moyenne (petit pigeon)
Description : bec noir, masque noir qui part du bec et s'étale sur le visage (comme un splash de peinture) mais pas le sommet de la tête (ni le dessous probablement). Reste du plumage gris sale (terne, ni pâle ni brillant). Petite 'houppe' (touffe de plumes) à l'arrière de la tête (à l'arrière, pas au sommet), du même gris. Elle fait un crénelage arrondi, de la forme d'un 3
Grosses et longues plumes noires sur les bords de la queue. Pas de détail pour les pattes, l'oiseau était dans l'herbe, désolé.

Voilà, j'espère que cette description vous aura donné des idées. Merci d'avance.
Identification probable : Choucas des tours - photos

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: identification

Messagepar Jean FRANCOIS » 16 sept. 2018, 21:22

Bonsoir,
Je propose le Choucas des tours.
Sa fiche ici
https://www.oiseaux.net/oiseaux/choucas.des.tours.html
Mais ça ne colle pas pour la huppe, sauf oiseau en mue ?
Amicalement
JF

Aurélien
Messages : 4
Inscription : 16 sept. 2018, 18:48

Re: identification

Messagepar Aurélien » 16 sept. 2018, 23:17

Merci pour la réponse !
En effet, il y a des trucs qui collent et des trucs qui collent pas.
Notre jardin est généralement la chasse gardée des pies, donc ça ne me surprendrait pas que l'intrus soit un autre corvidé.
J'ai regardé les photos des choucas des tours et il y a une grande variation dans les couleurs de plumage et de bec. Celui qui ressemblerait le plus à l'observation serait celui-ci :

Image

On voit bien le masque noir en forme de 'splash de peinture'. Par contre le bec n'est pas vraiment du même noir que le masque, alors qu'il l'était dans l'observation.
On voit aussi les plumes ébourriffées derrière la tête qui ressemblent à un début de houppe. C'était quelque chose comme ça, mais en un peu plus grand, plus arrondi.
La plus grande différence est la couleur des plumes : gris bleuté sur la photo, alors que dans l'observation elles étaient gris sale. Le masque noir se détachait nettement dessus. Les plumes du bord des ailes (ou de la queue) étaient elles aussi d'un noir qui se détachait nettement sur le gris.
D'autres choucas ont un gris qui ressemble, mais souvent la tête est beaucoup plus claire, ce que je n'avais pas remarqué dans mon observation. S'il y a une grande variabilité dans les plumages, ça pourrait être le bon.
S'il n'y a pas d'autre suggestion qui colle mieux, c'est sûrement ça. Je vais attendre un peu avant de le marquer résolu. Merci encore pour ton aide Jean-François !

Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1269
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Re: identification

Messagepar Encantada » 17 sept. 2018, 07:05

La description me fait penser à une Corneille mantelée, mais nous sommes hors de sa zone de présence.
(On en a vu quelques unes en Gironde en hiver).
Amicalement.
Didier
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: identification

Messagepar Jean FRANCOIS » 17 sept. 2018, 07:57

Bonjour,
Encantada  : Corneille mantelée...On en a vu quelques unes en Gironde en hiver
Ah bon ??!!?? Vers Nice, je veux bien, mais en Gironde !
Aurélien  : Par contre le bec n'est pas vraiment du même noir que le masque
Normal, il y a des quantités de nuances de noir, plus l'aspect mat/lustré.
Aurélien  : La plus grande différence est la couleur des plumes : gris bleuté sur la photo, alors que dans l'observation elles étaient gris sale
Cela vient de la lumière ambiante et du bleu du ciel. Il n'y a pas de nuance bleue dans le gris du choucas.
Aurélien  : D'autres choucas ont un gris qui ressemble, mais souvent la tête est beaucoup plus claire
Oui, les choucas orientaux. Il y a plusieurs sous-espèces.
Amicalement
JF

Aurélien
Messages : 4
Inscription : 16 sept. 2018, 18:48

Re: identification

Messagepar Aurélien » 18 sept. 2018, 11:13

Merci pour ta proposition Didier !
Je ne pense pas que ça puisse être une corneille mantelée car il est marqué sur sa fiche que toute la tête est noire. Ni dans la fiche ni dans les photos il n'est fait mention du masque noir qui se détache nettement sur la tête grise que j'avais remarqué dans mon observation.

Ok, les variations individuelles de plumage et de lumière pourraient expliquer la différence entre l'observation et l'apparence du choucas des tours moyen. Reste la 'huppe' qui était elle aussi nettement visible, bien que petite. Pour l'instant je n'ai vu aucune photo où les plumes de l'arrière de la tête seraient ébourriffées au point de ressembler à l'observation.
Je vais attendre encore 1 jour ou 2 puis me résigner pour le choucas des tours...

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: identification

Messagepar Jean FRANCOIS » 18 sept. 2018, 17:51

Bonjour,
Aurélien  : Pour l'instant je n'ai vu aucune photo où les plumes de l'arrière de la tête seraient ébourriffées au point de ressembler à l'observation.
et une huppe comme ça, ça vous convient ? ;)
https://www.oiseaux.net/photos/marc.fas ... tml#espece
De toute façon, le choucas est la seule option, sauf oiseau exotique échappé.
Amicalement
JF
je déplacerai ce sujet "pas simple" vers l'identification simple " ;)

Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1269
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Re: identification

Messagepar Encantada » 19 sept. 2018, 16:49

Erratum :
Jean avait (comme toujours ;) ) raison.
J’avais en tête le souvenir précis d’observations d’une Corneille mantelée sur Faune Aquitaine, dans la commune où je réside en Gironde.
Vérification faite, ces observations n’y figurent plus (non homologuées ?).
Les observations de Corneilles mantelées dans la région Aquitaine au cours de ces dernières années se comptent en réalité sur les doigts… d’une seule main.
Je bats ma coulpe.
Didier
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

Aurélien
Messages : 4
Inscription : 16 sept. 2018, 18:48

Re: identification

Messagepar Aurélien » 26 sept. 2018, 10:50

Jean FRANCOIS  : et une huppe comme ça, ça vous convient ? ;)
https://www.oiseaux.net/photos/marc.faso ... tml#espece
Il me semblait qu'elle était un peu plus apparente, mais sans photo, les souvenirs peuvent être trompeurs...
Va pour un choucas des tours alors !
Merci à tous les deux pour votre aide !

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6231
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: identification

Messagepar dominique.marques » 26 sept. 2018, 11:58

Bonjour,
Aurélien  :Va pour un choucas des tours alors !
compte tenu du temps passé depuis le premier message vous ne pouviez plus le faire, j'ai donc édité le titre à votre place.
Amicalement
Dominique
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)


Revenir à « Identification simple (Europe) »