Sitelle maboule

Ce que vous voulez dire ou montrer à tous
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Malhomme
Messages : 7
Inscription : 27 sept. 2018, 12:33

Sitelle maboule

Messagepar Malhomme » 15 mars 2019, 10:38

J'ai une sitelle dans mon jardin qui veut absolument rentrer dans ma maison. Dès que les volets sont ouverts, elle vient se cogner contre les vitres, et ça dure facilement une heure ou deux ! Et elle me fait ça depuis le mois de juin, plus de 9 mois !
C'était très ennuyeux en été, car je ne pouvait pas aérer, c'est toujours difficile de faire sortir un oiseau d'une pièce.
Quelqu'un a-t'il déjà observé un tel comportement ?
FXM

Avatar de l’utilisateur
Samémeut
Messages : 428
Inscription : 05 avr. 2017, 00:36

Re: Sitelle maboule

Messagepar Samémeut » 15 mars 2019, 10:49

Veut-elle entrer ou attaque-t-elle la vitre ? Il y a une nuance et ce dernier comportement est assez fréquent chez certains oiseaux pendant certaines périodes de l'année.

Mais vous dites qu'elle fait ça depuis juin dernier ? :shock: A quelle fréquence, jour, semaine, ...? A-t-elle fait ça chaque mois depuis juin dernier ?

Malhomme
Messages : 7
Inscription : 27 sept. 2018, 12:33

Re: Sitelle maboule

Messagepar Malhomme » 15 mars 2019, 14:40

Merci de votre réponse.
Elle attaque la vitre avec son bec. Et cela tous les jours, le matin (du moins quand nous sommes là, donc pas en juillet août) quand j'ouvre les volets. Elle persiste jusqu'aux environs de midi, on l'entend plus rarement l'après-midi.
Depuis 25 ans que nous habitons ici, j'ai vu de nombreuses sitelles, mais c'est la première qui fait ça.
Quant à savoir si elle veut rentrer, je le suppose, mais comme je ne veux surtout pas qu'elle rentre, je laisse les fenêtres fermées. Une mésange est rentrée il y a quelques années, et j'ai mis plusieurs heures à la faire sortir. Donc, je me méfie !
FXM

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Sitelle maboule

Messagepar Jean FRANCOIS » 15 mars 2019, 16:55

Bonjour,
vous pouvez consulter avec profit cet article
http://www.oiseau-libre.net/Ressources/ ... miroir.pdf
qui est instructif sur ce phénomène bien connu.
Amicalement
JF

NB
Malhomme  :Sitelle maboule
Normal, avec un seul t. :)

Malhomme
Messages : 7
Inscription : 27 sept. 2018, 12:33

Re: Sitelle maboule

Messagepar Malhomme » 15 mars 2019, 18:01

Très intéressant, merci beaucoup. Je m'aperçois du coup que nous avons posé des rideaux sombres, qui accentuent beaucoup l'effet miroir des vitres : la sitelle tape surtout sur la partie des vitres où il y a le rideau. Cela explique aussi pourquoi la sitelle met une telle vigueur dans ses frappes.
Je vais essayer de trouver quelque chose pour briser le reflet. La pauvre sitelle doit s'épuiser dans cet exercice, et elle risque de se blesser à la longue.
Merci infiniment !
FXM

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6233
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Sitelle maboule

Messagepar dominique.marques » 15 mars 2019, 18:48

Bonsoir,
j'insiste après la remarque de Jean
Jean FRANCOIS  : NB
Malhomme  : Sitelle maboule
Normal, avec un seul t. :)
Malhomme  :La pauvre sitelle doit s'épuiser
avec une double ration de "t" elle ne s'en portera que mieux ;)

Le nom de cet oiseau c'est sittelle avec 2 "t" 8-)
Amicalement
Dominique
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
Samémeut
Messages : 428
Inscription : 05 avr. 2017, 00:36

Re: Sitelle maboule

Messagepar Samémeut » 15 mars 2019, 19:15

Malhomme  : Je vais essayer de trouver quelque chose pour briser le reflet.
Si vous avez de quoi imprimer en couleur, une photo d'un large portrait de chat collée momentanément sur la vitre pourrait suffire à éloigner cette sittelle et l'empêcher de se blesser ou de s'épuiser à cette tâche impossible. Ce lien pourrait vous intéresser: http://www.ornithomedia.com/breves/phot ... 02718.html ;)

Malhomme
Messages : 7
Inscription : 27 sept. 2018, 12:33

Re: Sitelle maboule

Messagepar Malhomme » 16 mars 2019, 12:12

Je savais pourtant qu'il fallait deux "t" ! Mais je ne savais pas que les sittelles étaient susceptibles.
Si l'orthographe exacte ne suffit pas à la calmer, je vais essayer la photo de chat. Je posterai le résultat.
Merci à tous pour vos conseils.
FXM

Malhomme
Messages : 7
Inscription : 27 sept. 2018, 12:33

Re: Sitelle maboule

Messagepar Malhomme » 04 avr. 2019, 12:23

Eh bien, je ne pourrai pas dire si ça marche. La sittelle a disparu pendant que je rassemblais les photos de chat. Cela fait 15 jours maintenant. Je ne l'ai pas revu non plus sur les graines que je mets pour les oiseaux. Je crains qu'elle ait été mangée.
Merci à tout ceux qui m'ont répondu. Je sais quoi faire si cela se reproduisait.


Revenir à « Partage d'infos »