Faucons kobez

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1269
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Faucons kobez

Messagepar Encantada » 25 mai 2019, 07:21

J’ai photographié aux Aiguamolls (Espagne) à la mi-mai, un groupe d’une dizaine de Faucons Kobez chassant ensemble des insectes en plein vol.
Aucune difficulté d’identification des adultes, en particuliers des ♂ qui sont très caractéristiques.
Par contre certains sujets, sur les photos ci-dessous, me laissent perplexes :

S’il s’agit bien de F. kobez, il ne peut s’agir de juvéniles à cette période de l’année, alors que la ponte commence tout juste à la mi-mai.
S’agissant d’oiseaux dans leur 2° année civile, leur mue partielle s’est déroulée pendant l’hiver dernier en Afrique.
(Cf fiche « Migraction »)

Sur certaines photos l’on voit nettement une calotte sombre, excluant de jeunes femelles.(Photo 18)
De jeunes mâles devraient déjà avoir un plumage du dessous plus uni et non pas rayé. De plus les primaires devraient avoir conservé le bord de fuite sombre, la mue du juvénile n’étant que partielle.

Autre hypothèse, la présence de Faucons hobereaux au sein de la colonie de F. kobez en période migratoire (J’ai vu par ailleurs des F. hobereaux sur un autre site des Aiguamolls).
Selon la fiche de l’oiseau, il est indiqué que « contrairement à la plupart des rapaces, il effectue ce déplacement en groupe, souvent en compagnie de faucons crécerellettes ou d'autres petits faucons ».
Pour autant cette hypothèse me paraît peu vraisemblable :
- Le groupe de F. kobez était homogène, tous les individus chassant de manière similaire
- Je n’ai pas reconnu la silhouette caractéristique du F. hobereau en vol, ce que semble confirmer les photos (notamment photo 34).

Je m’interroge en conséquence sur l’identification de ces sujets et peut-être plus encore sur leur stade de développement.

Merci de m’éclairer.

Amicalement

Didier
Pièces jointes
Faucon kobez (34).JPG
Faucon kobez (34).JPG (63.13 Kio) Consulté 2042 fois
Faucon kobez (29).JPG
Faucon kobez (29).JPG (60.08 Kio) Consulté 2042 fois
Faucon kobez (19).JPG
Faucon kobez (19).JPG (57.27 Kio) Consulté 2042 fois
Faucon kobez (18).JPG
Faucon kobez (18).JPG (68.9 Kio) Consulté 2042 fois
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6231
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Faucons kobez

Messagepar dominique.marques » 25 mai 2019, 08:19

Bonjour,
je me suis permis de manipuler légèrement les photos, à mon avis elles montrent toutes un Faucon hobereau, même la 34.
Encantada  : Je m’interroge ..... plus encore sur leur stade de développement.
Pour plus de précisions il nous faudra attendre le retour de Jean, notre docteur ès ornithologie 8-)
Amitiés
Dom.
Pièces jointes
Faucon kobez (19).JPG
Faucon kobez (19).JPG (50.29 Kio) Consulté 2039 fois
Faucon kobez (29).JPG
Faucon kobez (29).JPG (46.62 Kio) Consulté 2039 fois
Faucon kobez (34).JPG
Faucon kobez (34).JPG (53.27 Kio) Consulté 2039 fois
Faucon kobez (18).JPG
Faucon kobez (18).JPG (60.38 Kio) Consulté 2039 fois
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1269
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Re: Faucons kobez

Messagepar Encantada » 25 mai 2019, 12:35

Merci Dom pour ta réponse.
Attendons le retour du maître. ;)

- soit il s'agit, comme tu le penses de F. hobereaux ayant intégré la colonie de F. kobez
(Cf photos ci-après d'autres faucons du groupe)

- soit il s'agit de jeunes F. kobez.
Dans cette dernière hypothèse, je pense avoir commis une erreur de raisonnement en considérant que
 :De jeunes mâles devraient déjà avoir un plumage du dessous plus uni et non pas rayé
La mue juvénile n'étant que partielle, ils conservent probablement leurs rémiges et les plumes du dessous jusqu'à la prochaine mue.
Jean nous éclairera sur tous ces points.
Amitiés.
Didier
Pièces jointes
Faucon kobez (37).JPG
Faucon kobez (37).JPG (65.03 Kio) Consulté 2033 fois
Faucon kobez (32).JPG
Faucon kobez (32).JPG (66.73 Kio) Consulté 2033 fois
Faucon kobez (13).JPG
Faucon kobez (13).JPG (57.83 Kio) Consulté 2033 fois
Faucon kobez (1).JPG
Faucon kobez (1).JPG (67.29 Kio) Consulté 2033 fois
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Faucons kobez

Messagepar Jean FRANCOIS » 02 juin 2019, 09:30

Bonjour,
Dominique a raison, il s'agit bien de Faucons hobereaux.
Encantada  : la présence de Faucons hobereaux au sein de la colonie de F. kobez en période migratoire
Il est classique de voir chasser les deux espèces ensemble. Ils procèdent de la même façon pour la même ressource alimentaire.
Attention, le terme "colonie" est réservé pour les oiseaux à la période et aux lieux de reproduction.
Amicalement
Jean

Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1269
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Re: Faucons kobez

Messagepar Encantada » 02 juin 2019, 10:50

Grand merci à vous deux. :)
Amicalement
Didier
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein


Revenir à « Ornithologie générale »