Pluvier Kazakhstan 2 [Gravelot de Leschenault]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.
____________________________________________
Avatar de l’utilisateur
HaleBopp
Messages : 302
Inscription : 27 janv. 2017, 16:31

Pluvier Kazakhstan 2 [Gravelot de Leschenault]

Messagepar HaleBopp » 12 juin 2019, 00:05

Bonjour,

Pour faire suite à mon précédent sujet, voici une photo prise au même moment (28/05/19, désert de Taukum, Kazakhstan) pour laquelle j'hésite entre un Pluvier asiatique femelle et un Pluvier de Leschenault.
La bande pectorale semble interrompue sur la ligne médiane, le sourcil semble peu prononcé, mais la photo est mauvaise et déformée par la turbulence.

Merci de m'aider à lever mes doutes.
Alain
P2008093b.jpg
P2008093b.jpg (66.88 Kio) Consulté 1489 fois
[highlight=#60B63A]Identification terminée : Gravelot de Leschenault - photos[/highlight]
Dernière modification par HaleBopp le 12 juin 2019, 09:05, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Pluvier Kazakhstan 2

Messagepar Jean FRANCOIS » 12 juin 2019, 07:02

Bonjour,
aucun doute, c'est la femelle du Pluvier (Gravelot) asiatique.
Front blanc, bec fin, bande pectorale brune, probablement celle qu'on a vue nous-mêmes.
En revanche, nous n'avons pas eu la chance de voir le mâle, mais jusqu'à 32 Leschenault.
Pour l'autre sujet, je dirais également que c'est l'asiatique, mais c'est moins évident.
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
HaleBopp
Messages : 302
Inscription : 27 janv. 2017, 16:31

Re: Pluvier Kazakhstan 2 [Pluvier asiatique]

Messagepar HaleBopp » 12 juin 2019, 09:29

Merci. Ce n'est pas simple pour moi qui découvrait ces oiseaux pour la première fois. L'autre pluvier doit être un Leschenault dans ce cas, puisque nos guides qui ont longuement détaillé la scène à la longue-vue ont précisé : 1 asiatique mâle, 1 asiatique femelle, et des Leschenault. D'ailleurs il me semble que l'autre à un sourcil plus discret, plus jaune et une bande pectorale moins visible. Mes photos ne sont pas très bonnes, dommage qu'on était si loin.

Pas de chance de votre côté pour le pluvier asiatique mâle, ça tient parfois à si peu... Vous avez dû certainement voir d'autres oiseaux que nous avons loupés. J'ai remarqué que plusieurs personnes dans notre groupe étaient déçues parce qu'on n'avait pas pu voir le Vanneau sociable ou le Syrrhapte paradoxal ou je ne sais plus quel Petit-duc. De mon côté comme quasiment tout était nouveau pour moi, je profitais de tout.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Pluvier Kazakhstan 2 [Pluvier asiatique]

Messagepar Jean FRANCOIS » 12 juin 2019, 09:56

Je reviens sur le sujet car je me suis laissé emballer.
Je suis allé trop vite en besogne sans prendre assez de temps pour réfléchir.
Je pense à présent que c'est une femelle de Leschenault.
Comme vous l'avez noté, il n'y a pas de sourcil marqué.
La bande pectorale n'est pas assez épaisse pour un asiatique.
J'ai été abusé par le bec qui paraît fin, mais ce doit être une illusion due aux turbulences.
En plus, il n'y avait en principe qu'un couple d'asiatiques avec des Leschenault. Les oiseaux en arrière plan avaient donc toutes les chances d'être des Leschenault.
Idem pour l'opiseaiu de l'autre sujet.
Désolé pour ce contretemps.
Je corrige.
HaleBopp  : Pas de chance de votre côté pour le pluvier asiatique mâle
Surtout que je faisais le voyage pour lui, connaissant déjà le plumage internuptial.
HaleBopp  : Vous avez dû certainement voir d'autres oiseaux que nous avons loupés.
On a eu le Vanneau sociable, le Syrrhapte, le Petit-duc de Bruce,... mais pas l'Outarde de MacQueen, ni la Sittelle des rochers, ni le Vautour de l'Himalaya, ni la Rémiz à tête noire, toutes espèces que j'avais vues lors d'un premier voyage.
Amicalement
Jean

Avatar de l’utilisateur
HaleBopp
Messages : 302
Inscription : 27 janv. 2017, 16:31

Re: Pluvier Kazakhstan 2 [Pluvier asiatique]

Messagepar HaleBopp » 12 juin 2019, 22:09

Cet échange est intéressant et permet de voir les limites de l'identification sur photo.

Plusieurs réflexion me viennent.
Jean FRANCOIS  : En plus, il n'y avait en principe qu'un couple d'asiatiques avec des Leschenault. Les oiseaux en arrière plan avaient donc toutes les chances d'être des Leschenault.
Oui, sauf que les 2 oiseaux que j'ai postés ici se trouvaient à moins de 3 mètres du Pluvier asiatique mâle. Rien n'empêchaient donc que parmi eux se trouvait l'asiatique femelle. Tant pis, je ne l'aurai pas en photo.
Jean FRANCOIS  : J'ai été abusé par le bec qui paraît fin, mais ce doit être une illusion due aux turbulences.
Dans ce cas, qu'est-ce qui empêche la turbulence de déformer aussi le sourcil et le rendre moins marqué ? :mrgreen:

Je viens de passer un bon moment sur les galeries qu'on peut trouver par le biais d'Avibase et d'HBW alive (IBC) avec vos remarques en tête et je me range tout à fait derrière votre 2ème avis, c'est bien un P. de Leschenault femelle avec le blanc qui remonte bien haut sur les côtés de la bande pectorale, cette dernière devenant plus discrète et roussâtre sur la ligne médiane. L'autre photo postée sur le 2ème sujet montre un Leschenault juvénile.
Jean FRANCOIS  : Désolé pour ce contretemps.
Vous n'avez pas à être désolé, c'est moi qui prend votre temps.

Juste pour le montrer, le P. asiatique mâle nuptial (à quelques km des yourtes, à 6h22 du matin, et ça faisait un moment qu'on tournait !), nous ne nous sommes pas beaucoup approchés pour ne pas le déranger, c'est ma meilleure photo (800 mm de focale en équivalent 35 mm).

Amicalement
Alain
P2008093a.jpg
P2008093a.jpg (77.11 Kio) Consulté 1451 fois

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Pluvier Kazakhstan 2 [Gravelot de Leschenault]

Messagepar Jean FRANCOIS » 12 juin 2019, 22:23

Jean FRANCOIS  : il n'y avait en principe qu'un couple d'asiatiques avec des Leschenault. Les oiseaux en arrière plan avaient donc toutes les chances d'être des Leschenault.
HaleBopp  : le P. asiatique mâle nuptial (à quelques km des yourtes, à 6h22 du matin
On n'a donc pas vu les mêmes oiseaux. Les nôtres étaient à env 5-600m des yourtes.
Amicalement
Jean


Revenir à « Identification simple (Monde) »