Bondrée apivore [confirmé]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.
____________________________________________
Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1276
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Bondrée apivore [confirmé]

Messagepar Encantada » 14 juil. 2019, 13:55

Photographie en date de ce jour, prise dans les Landes.

Le port de tête et l'oeil jaune, entre autres critères, me font penser à une Bondrée apivore.

La couleur claire de l'oeil et l'absence de cire caractérisent, me semble-t-il un sujet adulte ou, à tout le moins, en passe de le devenir.
En sens inverse, pour un contre exemple: https://www.oiseaux.net/photos/sylvain. ... tml#espece

Les rectrices fortement barrées et l'aspect délabré du plumage, évoquent-ils une jeune Bondrée en pleine mue ?

Merci.

Amicalement

Didier
[highlight=#60B63A]Identification terminée : Bondrée apivore - photos[/highlight]
Pièces jointes
DSCN3265.JPG
DSCN3265.JPG (63.79 Kio) Consulté 2221 fois
Dernière modification par Encantada le 14 juil. 2019, 23:42, modifié 1 fois.
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Guêpier8888
Messages : 475
Inscription : 05 août 2018, 21:31

Re: Bondrée apivore

Messagepar Guêpier8888 » 14 juil. 2019, 14:54

Bonjour,

à mon avis, il s'agit bien d'une Bondrée apivore adulte. La queue est vraiment dans un sale état. Peut-être la mue, mais nous sommes qu'au début de l'été. Une attaque ???

Cordialement
Mathis
Passionné de nature à 14 ans

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18840
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Bondrée apivore

Messagepar Jean FRANCOIS » 14 juil. 2019, 16:20

Bonjour,
Guêpier8888  : à mon avis, il s'agit bien d'une Bondrée apivore adulte
D'accord pour une bondrée adulte, j'irais même jusqu'à dire femelle.
Encantada  :l'absence de cire
La cire est toujours présente, c'est sa couleur qui change, jaune chez le jeune, grise chez l'adulte.
Encantada  :une jeune Bondrée en pleine mue ?
C'est antinomique. Une jeune bondrée a forcément un plumage neuf, surtout à cette saison de l'envol. Un plumage abîmé en ce moment est la preuve que c'est un adulte.
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1276
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Re: Bondrée apivore

Messagepar Encantada » 14 juil. 2019, 17:37

Merci à tous les deux.
Jean FRANCOIS  : La cire est toujours présente, c'est sa couleur qui change, jaune chez le jeune, grise chez l'adulte.
J'ai toujours cru à tort qu'elle s'estompait ou disparaissait avec l'âge

Du coup la légende de la photo figurant sur le site qui précise qu'il s'agit d'un sujet adulte alors que la cire est jaune et l'oeil foncé est nécessairement erronée.

Par ailleurs, je me pose encore deux questions:

1°)
Jean FRANCOIS  : Un plumage abîmé en ce moment est la preuve que c'est un adulte.
Est-ce à dire que c'est un oiseau en mue au mois de juillet et non pas victime d'une cause extérieure ?

2)°
Peut-être est-ce dû à la dégradation de la queue, mais je vois plus de barres que les trois barres habituelles, surtout si l'on compte les vestiges de la barre terminale. Sachant que j'y voyais le meilleur critère pour distinguer, sur le terrain, la Bondrée en vol d'une Buse variable, je me pose désormais la question de savoir si cette caractéristique se rencontre fréquemment .

Encore merci.

Amicalement

Didier.
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18840
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Bondrée apivore

Messagepar Jean FRANCOIS » 14 juil. 2019, 20:02

Encantada  : Du coup la légende de la photo figurant sur le site qui précise qu'il s'agit d'un sujet adulte alors que la cire est jaune et l'oeil foncé est nécessairement erronée.
Certainement. Je vais regarder ça.
Encantada  : Est-ce à dire que c'est un oiseau en mue au mois de juillet .. ?
Les rapaces adultes muent pendant la période de reproduction, les femelles en particulier lorsqu'elles sont tenues au nid par l'incubation et l'élevage des jeunes.
Encantada  :et non pas victime d'une cause extérieure ?
L'aspect symétrique exclut une cause externe. On voit les rémiges primaires internes neuves de chaque côté au même niveau et les rectrices centrales neuves, la queue restant symétrique par ailleurs.
Encantada  :je vois plus de barres que les trois barres habituelles
Il y a toujours de nb barres chez la bondrée. Simplement, il y en a de deux sortes, des larges et des étroites, alors que chez la buse, elle sont égales, exceptée la dernière.
Et chez le mâle adulte, les barres étroites sont si fines qu'on a l'impression de ne voir que les 3 larges. La photo du sujet permet de se rendre compte de ce qu'il en est chez la femelle adulte, avec des barres étroites plus visibles.
Amicalement
Jean

Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1276
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Re: Bondrée apivore

Messagepar Encantada » 14 juil. 2019, 23:35

Merci beaucoup pour cette mine d'informations
Amicalement
Didier
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18840
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Bondrée apivore [confirmé]

Messagepar Jean FRANCOIS » 15 juil. 2019, 15:33

Bonjour,
un petit complément.
J'ai trouvé dans la galerie de l'espèce cette photo
https://www.oiseaux.net/photos/claude.d ... tml#espece
qui illustre bien la mue et vient un peu en complément de celle du sujet.
Amicalement
Jean

Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1276
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Re: Bondrée apivore [confirmé]

Messagepar Encantada » 01 août 2019, 19:39

Bonsoir.

Je reviens sur la photo suivante, dont la légende et les données IPTC, portent toutes deux la mention "adulte" :

https://www.oiseaux.net/photos/sylvain. ... tml#espece

Ces mentions étant demeuré inchangées, s'agit-il bien d'une erreur à rectifier ?

Amicalement

Didier
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18840
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Bondrée apivore [confirmé]

Messagepar Jean FRANCOIS » 01 août 2019, 22:41

Bonsoir,
mea culpa.
J'ai dû penser à autre chose entre temps.
J'essaie de voir ça rapidement.
Amicalement
JF


Revenir à « Identification simple (Europe) »