Sicale olivâtre ? [probable]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.
____________________________________________
Avatar de l’utilisateur
HaleBopp
Messages : 302
Inscription : 27 janv. 2017, 16:31

Sicale olivâtre [probable]

Messagepar HaleBopp » 13 août 2019, 13:56

Boujour à tous,

Les Sicales me rendent dingue. Ça fait plusieurs jours que je regarde leurs photos sur internet, Flickr, IBC et j'en passe, que je relis leur description et je n'arrive toujours pas à cerner ces oiseaux. J'en ai vu et photographié plein au Chili mais je n'arrive toujours pas à les reconnaître correctement.

J'ai besoin d'aide pour trouver une méthodologie pour les "comprendre".

Prenons un premier cas de figure, Chili, 8 juillet 2019, région d'Antofagasta, juste au Nord de San Pedro de Atacama (Quitor), j'ai longé à pied le Rio San Pedro et je tombe sur une bande de Sicales qui s'abreuvaient. Leur plumage est varié, jaune, gris et brun, pas vraiment de vert visible.
3 candidats possibles :
- le Sicale à croupion jaune, que j'arrive à reconnaître avec son manteau et ses ailes gris clair bien visibles. Ce n'est pas lui.
- le Sicale olivâtre, le candidat le plus probable car on est en plein dans son aire de répartition, sauf qu'ici, je ne retrouve pas cet aspect vert-olive plus foncé.
- le Grand Sicale, qui peut être présent ici en période estivale, qui est censé être plus clair et plus jaune que le précédent, avec un culmen moins incurvé, un bec plus petit et des rémiges primaires qui dépassent plus des secondaires, mais que je n'arrive toujours pas à distinguer de l'olivâtre sur les photos.

Photo 1 : 4 oiseaux semblables, avec des ailes brunes mêlées de gris et de jaune, un ventre jaune, une tête jaune avec du gris en particulier sur le vertex et à la nuque. Les lores sont gris. Le bec est assez gros, avec un culmen plutôt droit. Je pense à des Sicales olivâtres mâles, mais je ne les vois pas verdâtres et je trouve le bec fort et pas si incurvé que ça.
P2003459.jpg
P2003459.jpg (91.04 Kio) Consulté 2364 fois
Photo 2 : 2 mètres en contrebas, au bord de la rivière. Le groupe sur la droite en bas a les ailes moins brunes, plus grisâtres. Et le mâle de gauche et beaucoup plus jaune. Son épaule et ses couvertures alaires sont jaunes pas grises ni brunes comme ses voisins. Juste à sa droite ce serait une femelle.
P2003469.jpg
P2003469.jpg (153.55 Kio) Consulté 2364 fois
Photo 3 : sur la rive, plus haut. Un mâle au ventre bien jaune en haut à gauche. Et le 2ème oiseau sur sa droite, probablement une femelle, grisâtre avec un peu de jaune sur le ventre.
P2003464.jpg
P2003464.jpg (197.91 Kio) Consulté 2364 fois
Première question, s'agit-il de Sicales olivâtres ? (je peux mettre d'autres photos, et des gros plans)

Les autres questions viendront en suivant, selon la réponse...

Merci !
Alain
Dernière modification par HaleBopp le 13 août 2019, 22:28, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Sicale olivâtre ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 13 août 2019, 20:53

Bonsoir,
les sicales ayant chanté tout l'été, nous nous trouvons fort dépourvus ;)
Ceci dit, le Sicale olivâtre me paraît un bon candidat.
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
HaleBopp
Messages : 302
Inscription : 27 janv. 2017, 16:31

Re: Sicale olivâtre ?

Messagepar HaleBopp » 13 août 2019, 22:26

Merci Jean pour cette réponse, que La Fontaine vous entende et laisse votre source de savoir satisfaire le flot de mes questions sans que ma motivation ne tombe à l'eau.

Je passe donc à la question suivante : Pourquoi ?

Pourquoi peut-on dire que c'est un Sicale olivâtre ou peut-on dire que ce n'est pas un Grand Sicale ? Il n'est pas verdâtre, je trouve le bec long, avec un culmen plutôt droit. Et si je fais un recadrage sur le piaf de droite au niveau de la 1° photo et que je le compare avec celui-ci, j'ai du mal à comprendre ce qui le différencie de son cousin auriventris.
P2003459b.jpg
P2003459b.jpg (147.22 Kio) Consulté 2335 fois
Merci pour vos arguments qui devraient améliorer mon autonomie discriminative.
Dernière modification par HaleBopp le 14 août 2019, 08:28, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Sicale olivâtre ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 14 août 2019, 07:31

Bonjour,
HaleBopp  :...sans que ma motivation ne tombe à l'eau.
J'avoue que pour moi, les sicales ne sont pas très motivants.
Je vais demander à DP de jeter un coup d'oeil.
HaleBopp  : j'ai du mal à comprendre ce qui le différencie de son cousin auriventris.
Je me demande s'il n'y a pas les deux espèces sur les photos. Je trouve des différences, dans la forme du bec en particulier.
HaleBopp  : vos arguments qui devraient améliorer mon autonomie discriminative
Mes arguments discriminatoires peuvent être pris en défaut avec cette faune exotique.
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
HaleBopp
Messages : 302
Inscription : 27 janv. 2017, 16:31

Re: Sicale olivâtre ?

Messagepar HaleBopp » 14 août 2019, 08:55

Merci pour le temps que je vous prends, surtout si le sujet ne vous passionne pas.
Jean FRANCOIS  : Je me demande s'il n'y a pas les deux espèces sur les photos. Je trouve des différences, dans la forme du bec en particulier.
C'est étonnant car ce groupe était vraiment ensemble sur 5 ou 6 m2 et se déplaçait ensemble.

Ce qui me déconcerte également, c'est le sexage. Sur la photo 2, on voit bien à gauche un mâle avec la tête, le ventre, l'épaule et le haut de l'aile bien jaunes ; et à côté une femelle, aux couleurs plus ternes, mêlées de gris. Mais il y a d'autres individus qui sont comme "intermédiaires" avec une tête et un ventre jaunes, mais pas autant, et une aile brune juqu'à l'épaule comme celui que j'ai affiché en plus gros plan ci-dessus. Un juvénile ?

Comme proposé plus haut, s'il faut des gros plans ou d'autres photos, je peux fournir.

Je vais attendre et trier d'autres oiseaux en attendant, ça va me changer les idées.

Avatar de l’utilisateur
regine.le.courtois.nivart
Messages : 477
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Sicale olivâtre ?

Messagepar regine.le.courtois.nivart » 14 août 2019, 23:03

Bonsoir,
Je ne sais pas si je vais aider beaucoup. Tout à fait d'accord avec vous deux, les Sicales c'est horrible. Je me souviens avoir passé des heures à me faire une idée sur des Sicales observé à Yanque (Canyon de Colca) au Pérou, en 2015, pour conclure à la fin à des Sicales olivâtres. J'avais à cette occasion rédigé la fiche sur Oiseaux.net. Pour ceux-ci, la plupart me semble être des Sicales olivâtres, à cause de la forme du bec. Pour la couleur, l'aspect olivâtre provient du mélange de jaune et de gris, c'est pas vraiment du vert... Le croupion du 2ème oiseaux en haut à gauche sur la 3ème photo est olivâtre et non jaune ce qui confirme le Sicale olivâtre. De plus sur Birdlife, l'aire de répartition du Grand Sicale ne remonte pas autant au Nord ...
Autre indice, que je constate sur différentes photos trouvées sur le net, j'ai l'impression que les pattes et les doigts du Sicale olivâtre sont plus fortes que celle du Grand Sicale (mais je n'ai pas lu cette info dans les descriptions ...)
J'ai du mal à conclure, mais je penche plutôt pour le Sicale olivâtres.
Amicalement,
Régine

Avatar de l’utilisateur
HaleBopp
Messages : 302
Inscription : 27 janv. 2017, 16:31

Re: Sicale olivâtre ?

Messagepar HaleBopp » 15 août 2019, 00:58

Oui, l'olivâtre est le plus problable à cause de l'aire de distribution. Mais à cette saison, comme pour votre Phrygile l'autre jour, il n'est pas impossible à cet endroit, la preuve sur cet ancien message.

Mais au-delà de petites couleurs sur une carte, ce qui m'intéresse c'est de comprendre les différences morphotologiques entre les 2 espèces, parce que si certains font la différence, c'est qu'il doit y en avoir une. Alors, c'est peut-être à ma portée aussi. Sauf que tout seul, j'ai beau faire défiler les images je ne comprends pas (Cf les photos du lien ci-dessus, ou celle vers IBC). Pourtant sur le livre des oiseaux du Chili, la différence semble assez évidente. La réalité l'est moins.

En plus j'ai encore beaucoup de photos de sicales à trier, et photographiés plus au Sud. Je ne me vois pas les poster toutes pour vous demander votre avis à chaque fois. Le mieux, c'est que j'apprenne à me débrouiller tout seul. D'où le but de ce message.

Je vais attendre l'avis qu'a demandé Jean, et sinon je les classerai tous en Sicales olivâtres, ça règlera le problème...

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Sicale olivâtre ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 15 août 2019, 09:02

Bonjour,
ces derniers échanges m'ont incité à y regarder de plus près.
Finalement, le meilleur critère pour discriminer les deux espèces me semble être la projection primaire :
- très longue chez le Grand Sicale, atteignant le milieu de la queue qui elle-même est longue,
- moyenne chez l'olivâtre, peinant à atteindre le milieu de la queue, elle-même relativement courte.
Encore faut-il que les oiseaux se présentent bien pour en juger objectivement.
Le bec est aussi un bon critère, mais qui me paraît moins probant.
A ce titre, la photo 1 est troublante.
3 des 4 oiseaux semblent avoir une projection primaire assez longue et un culmen droit, et s'il n'y avait le 4e, on imaginerait volontiers des Grands Sicales.
Mais le Grand Sicale n'est pas présent en principe à cet endroit.
Amicalement
Jean

Avatar de l’utilisateur
HaleBopp
Messages : 302
Inscription : 27 janv. 2017, 16:31

Re: Sicale olivâtre ?

Messagepar HaleBopp » 15 août 2019, 22:20

Merci Jean pour ces renseignements. Je vais regarder ça tranquillement sur mes photos. Je me rends compte que j'ai vu plus de sicales que j'imaginais car certains sont tout gris et je les avais initialement étiquetés phrygiles. Quelques un m'ont laissé les approcher de près, j'y verrai sans doute plus clair au fur et à mesure que j'avance dans le classement des photos. Mais je prends mon temps, j'ai l'impression de faire durer les vacances.

Une hypothèse concernant les variations de la forme du bec et de la longueur de queue observées ici. Pourrait-il s'agit d'un mélanges d'adultes et d'immatures, dont la morphologie pourrait différer ?

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Sicale olivâtre ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 16 août 2019, 08:16

Bonjour,
en principe chez les oiseaux, la forme du bec après l'envol est indépendante de l'âge.
Dans l'attente des sujets qui suivront.
Amicalement
JF


Revenir à « Identification simple (Monde) »