Accipiter Nisus s'invite chez moi

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
mick_hause
Messages : 9
Inscription : 26 déc. 2021, 09:42

Accipiter Nisus s'invite chez moi

Messagepar mick_hause » 26 déc. 2021, 15:13

Bonjour,
Je suis partagé entre satisfaction et inquiétude : depuis un mois environ, un superbe épervier mâle a choisi mon jardin comme terrain de chasse. Il campe à environ 3 mètres de ma fenêtre, ce qui me laisse le loisir de faire des photos sous tous les angles.
Mais voilà, c'est mon jardin... Même si je suis ravi de pouvoir observer ce magnifique oiseau, mes mangeoires sont désormais désertées... Et gare à l'imprudent ou l'étourdi qui passe à sa portée, j'ai déjà assisté à plusieurs mises à mort (technique de chasse spectaculaire en passant !).
Au début il venait deux ou trois jours par semaine, aujourd'hui il campe tous les jours du matin au soir. Hier il a "chopé" trois mésanges charbonnières au vol !
Je n'ai aucun problème avec le fait que le rapace ai besoin de sa pitance pour survivre, et je suis bien conscient qu'il ne représente en aucun cas une menace pour la biodiversité (au contraire !), mais ça me fait mal au coeur de voir tous mes postes de nourrissage désormais sur liste rouge (sauf pour les geais et pies qui en profitent).
Ce matin j'ai déplacé mes postes de nourrissage a fond du jardin et au long d'une grande haie de thuyas, afin que les oiseaux puissent se cacher rapidement en cas de danger, mais l'épervier reprend déjà son poste d'observation à côté de la fenêtre. Et il est tellement rapide l'animal, que je n'ai aucun doute sur ses chances de succès à venir...
Donc voilà, mon enthousiasme est partagé... hors de question que je chasse le rapace, mais j'ai peur que les passereaux déménagent pour de bon si Accipiter s'installe durablement.
Il faudrait trouver un compromis, mais lequel ?

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18895
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Accipiter Nisus s'invite chez moi

Messagepar Jean FRANCOIS » 26 déc. 2021, 16:32

Bonjour,
comportement étonnant de la part d'un rapace réputé farouche.
Je ne vois qu'une solution au problème, cesser le nourrissage pendant quelque temps.
Amicalement
Jean

mick_hause
Messages : 9
Inscription : 26 déc. 2021, 09:42

Re: Accipiter Nisus s'invite chez moi

Messagepar mick_hause » 09 janv. 2022, 14:44

Bonjour,
Merci pour vos conseils, mais n'ayant ni l'envie de cesser le nourrissage, ni celle de le chasser, j'ai préféré rapprocher mes postes de nourrissage de la haie du thuyas au fond du jardin afin que les passereaux puisse bénéficier d'un abri en cas d'urgence. L'épervier est revenu quelques jours à son poste, a entrepris d'autres chasses mais pour celles que j'ai pu observé elles se sont toutes soldées par des échecs. Je ne le vois plus depuis le 31/12, c'est un peu stupide mais il me manque un peu, c'était un très bel oiseau que j'avais beaucoup de plaisir à observer.
Heureusement j'ai eu l'occasion de prendre pas mal de photos, hélas pas en action de chasse ni en vol.
Pièces jointes
IMG_0029-CR3_DxO_DeepPRIME2.jpg
IMG_0029-CR3_DxO_DeepPRIME2.jpg (26.84 Kio) Consulté 583 fois

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18895
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Accipiter Nisus s'invite chez moi

Messagepar Jean FRANCOIS » 09 janv. 2022, 18:49

Bonjour,
mick_hause  : n'ayant ni l'envie de cesser le nourrissage, ni celle de le chasser, j'ai préféré rapprocher mes postes de nourrissage de la haie du thuyas au fond du jardin afin que les passereaux puisse bénéficier d'un abri en cas d'urgence.
Que n'y ai-je pensé moi-même !!
Amicalement
Jean

mick_hause
Messages : 9
Inscription : 26 déc. 2021, 09:42

Re: Accipiter Nisus s'invite chez moi

Messagepar mick_hause » 12 janv. 2022, 17:25

Bonjour, j'ai parlé trop vite, il est venu me voler un chardonneret hier.

Image

Ces jours-ci il fait -5° la nuit, je ne peux pas stopper brusquement le nourrissage...
Je l'ai bien observé, il est capable de rester à l'affut pendant des heures. Les oiseaux du jardin qui l'ont vu arriver restent cachés dans la haie tant qu'il est là, mais dès qu'un malheureux est de passage à sa portée, il fonce à sa poursuite. J'ai lu qu'un épervier avait un taux de réussite de l'ordre de 20% lors de ses attaques mais lui a l'air bien rôdé ou plus malin car il se situe plutôt dans les 80% ! Il y a maintenant un beau tas de plumes sous l'abri.


Revenir à « Ornithologie générale »