Rajout de nouvelles espèces

Ce que vous voulez dire ou montrer à tous
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Jama-Gong
Messages : 1
Inscription : 20 janv. 2016, 20:54

Rajout de nouvelles espèces

Messagepar Jama-Gong » 20 janv. 2016, 21:58

Bonjour/Bonsoir

Je souhaite vous proposer une sorte de mise à jour visant à rajouter les nouvelles espèces et renommer certains genres puisqu'en me référant à HBW Alive et Birdlife Data Zone je me suis rendu compte que de nouvelles espèces furent identifiés et d'autres renommés et en qu'en allant ici j'ai remarqué qu'il ne mentionne pas ces espèces.

Pour les espèces, par exemple : les Psophiidae, ici est décrit 3 espèces :
- Agami trompette, Psophia crepitans
- Agami à ailes blanches, Psophia leucoptera
- Agami vert, Psophia viridis

Tandis que dans les autres sites, ils ont rajoutés 3 nouvelles espèces en plus de ceux cités précédemment, à savoir :
- Agami olive, Psophia dextralis
- Agami obscur, Psophia obscura
- Agami à ailes jaunes, Psophia ochroptera

Pour les modifications de genres, un autre exemple : Calyptorhynchus, ici est décrit 5 espèces de ce genre :
- Calyptorhynchus banksii
- Calyptorhynchus baudinii
- Calyptorhynchus funereus
- Calyptorhynchus lathami
- Calyptorhynchus latirostris

Tandis que dans les autres sites, 3 de ces espèces furent renommés sous le genre Zanda :
- Zanda baudinii
- Zanda funerea
- Zanda latirostris

les deux autres étant toujours sous le genre Calyptorhynchus

Donc, qu'en pensez-vous ? Jugez-vous utile de mettre à jour le site ?
Merci d'avoir lu ^^

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Rajout de nouvelles espèces

Messagepar Jean FRANCOIS » 21 janv. 2016, 08:19

Bonjour,
la nomenclature scientifique étant une chose mouvante, il est nécessaire de se raccrocher à un référentiel.
Et pour oiseaux.net, le référentiel est la liste de l'IOC, organisme international qui établit la nomenclature des oiseaux
http://www.worldbirdnames.org/ioc-lists/family-index/
Actuellement, nous en sommes à la version 5.4 de la IOC World Bird List
Je pense que si vous vérifiez, ce que je n'ai pas le temps de faire, vous verrez qu'il y a adéquation entre les noms sur oiseaux.net et ceux de cette liste.
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
catherine.et.bernard.lanneluc
Modératrice
Messages : 2296
Inscription : 19 août 2014, 17:53

Re: Rajout de nouvelles espèces

Messagepar catherine.et.bernard.lanneluc » 21 janv. 2016, 09:47

Bonjour,

J'ajoute, si on s'en tient à ce que vous proposez, qu'il faudrait retirer certaines espèces de Oiseaux.net !
Par exemple, HBW ne reconnait pas comme espèce à part entière Phalacrocorax lucidus pas plus que Pitta schwaneri, espèce disons... plus confidentielle ;) ,alors que l'IOC, et par conséquent Oiseaux.net, les répertorient bien comme espèces. Une photo de la Brève de Schwaner devrait d'ailleurs bientôt être postée je crois :D

Vous voyez que les références diffèrent, tantôt dans un sens, tantôt dans l'autre.

Amicalement

Catherine

!robert38
Messages : 3
Inscription : 29 oct. 2018, 17:11

Re: Rajout de nouvelles espèces

Messagepar !robert38 » 08 nov. 2018, 15:23

Jean FRANCOIS  : Bonjour,
la nomenclature scientifique étant une chose mouvante, il est nécessaire de se raccrocher à un référentiel.
Et pour oiseaux.net, le référentiel est la liste de l'IOC, organisme international qui établit la nomenclature des oiseaux
http://www.worldbirdnames.org/ioc-lists/family-index/
Actuellement, nous en sommes à la version 5.4 de la IOC World Bird List
Je pense que si vous vérifiez, ce que je n'ai pas le temps de faire, vous verrez qu'il y a adéquation entre les noms sur oiseaux.net et ceux de cette liste.
Amicalement
JF
merci pour cette info
Observer les oiseaux en pleine nature avec une caméra animalière.

Sebastien
Messages : 4
Inscription : 06 mars 2019, 10:38

Re: Rajout de nouvelles espèces

Messagepar Sebastien » 13 mars 2019, 11:12

Pas mal l'info. Merci a toi


Revenir à « Partage d'infos »