Moqueur chat à Versailles ?

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Moqueur chat à Versailles ?

Messagepar rgoldstein » 20 mars 2022, 13:59

Bonjour, hier en me baladant dans les rues de Versailles (78), des gens du coin m'ont dit qu'ils entendaient et voyaient de temps en temps dans certains arbres, des oiseaux qui, d'après eux, sont de Moqueurs chat... après vérification dans les fiches de Oiseaux.net, j'ai lu que c'est une espèce américaine, présent exceptionnellement en Espagne ou en Allemagne, mais pas en France... Qu'en pensez-vous ? Ces personnes se plantent complètement ou bien est-ce maintenant une espèce lntroduite, un peu comme la Perruche à collier ?
Richard
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
regine.le.courtois.nivart
Messages : 478
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Moqueur chat à Versailles ?

Messagepar regine.le.courtois.nivart » 20 mars 2022, 15:47

Bonjour,
Ca me parait complètement improbable. Jamais entendu parler quand j'étais au Corif (maintenant LPO Ile de France), non cité dans les derniers atlas du Grand-Paris (2015-2018) ni dans celui des oiseaux d'île de France (2009-2014), aucune mention de l'espèce sur le site www.faune-france.org...
Cordialement,
Régine

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6331
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Moqueur chat à Versailles ?

Messagepar dominique.marques » 20 mars 2022, 17:48

Bonjour,
Pour ma part je suis allé sur Faune France où le Moqueur chat est dans la liste mais comme oiseau échappé (couleur violette).
Cependant je n'en ai trouvé aucune mention.
Par contre, je trouve que l'on peut lui trouver une ressemblance avec le Rougequeue noir (on en a un gros passage en Bretagne en ce moment), avant qu'il ait pris sa teinte noire caractéristique, le gris des deux oiseaux est assez proche et l'un comme l'autre montre du rouge en dessous même si ce n'est pas le même patron.
Amicalement
Dominique.
A titre d'exemple mais il y en a bien d'autres
Rougequeue noir(photo Yann Ponthieux - Oiseaux.net)
Image

Moqueur chat (photo René Lortie - Oiseaux.net)
Image
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Moqueur chat à Versailles ?

Messagepar rgoldstein » 21 mars 2022, 08:50

Merci beaucoup pour ces précisions. Je vais essayer d'en savoir plus sur l'origine de la "rumeur" !
Richard
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)


Revenir à « Ornithologie générale »